Vous êtes ici

Geodecrion, des experts géotechniques pour vos fondations

Les carnets économiques du territoire

Depuis 8 ans, la société Geodecrion, créée par Michel Decrion, a installé son savoir-faire en matière de géotechnique dans toute la France. Pour compléter la couverture du pays, Daniel Galazka a ouvert l’agence de Vichy au printemps 2017. Installée dans la zone de Vichy-Rhue, la société propose de nombreux services aux particuliers comme aux professionnels.

geodecrion vichy

Daniel Galazka, à droite, avec un technicien

Créée par Michel Decrion, ingénieur depuis 40 ans dans la géotechnique, la société Geodecrion étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant l’agence de Vichy, dirigée par Daniel Galazka, ingénieur lui aussi. Ce vichyssois, qui a suivi une licence et un master en géologie/géotechnique à Nice est heureux de retrouver ses terres natales pour proposer un service unique sur le département : ‘’Après une expérience professionnelle similaire dans un groupe concurrent en Vendée et en Tourraine, j’ai rejoint la société et suivi mon directeur pendant un an à Metz pour appréhender la culture de cette entreprise. Vichy possédant un bon potentiel pour notre activité et nous ouvrant les portes du Sud de la France, nous avons ouvert cette 4ème agence au printemps, après Metz, Tours et La Rochelle’’. Géodecrion s’est notamment appuyé sur l’Agence de développement économique pour sécuriser son projet d’installation et trouver son local professionnel. Comme dans les autres agences du groupe, Daniel Galazka s’appuie sur le savoir-faire d’un technicien de terrain, même si lui aussi sait mettre la main à la terre… Etudes de sols, forages, diagnostics sur constructions fissurées ou de pollution, calcul de stabilité et hydrogéologie font le quotidien de ce duo d’experts.

Des études de sol pour sécuriser les constructions

Non obligatoire d’un point de vue légal, l’étude du sol avant construction, est très souvent négligée pour les particuliers en quête d’économies sur leurs budgets. Mais les collectivités et professionnels le savent bien, mieux vaut prendre ses précautions plutôt que de devoir retarder ou stopper un chantier pour cause de saturation des sols en eau ou de présence d’argile, ou de cavités pouvant fragiliser les ouvrages.

Pour pallier à tous ces risques pour l’avenir des bâtiments et des personnes, Geodecrion réalise donc des études permettant de sécuriser tous types de chantier. ‘’90% de nos missions consiste à la réalisation d’étude de sol pour assurer des bases solides aux constructions’’ explique Daniel Galazka. Avec des machines et outils dernière génération, adaptés à tous les sols et conditions de chantier, les équipes de Geodecrion forent les sols avec une vis sans fin, appelée tarière. Grâce aux échantillons remontés, l’ingénieur peut fournir un rapport détaillé de la nature du terrain et des fondations  à mettre en oeuvre : ‘’Nous mesurons également la résistance du sol à l’aide d’un pressiomètre ou d’un pénétromètre’’ précise l’expert. Après avoir fait particulièrement attention à la stabilité des sols, à la présence d’eau , d’argile, qui en séchant se rétracte et peut fissurer les ouvrages, les experts déterminent quel type de fondation est nécessaire et à quelle profondeur. ‘’Nous réalisons des essais en laboratoire pour caractériser notamment les argiles, mais notre ressenti et notre expertise humaine font aussi beaucoup sur chaque mission’’ tient à préciser Daniel Galazka, passionné par ce métier.

geodecrion vichy

Geodecrion accompagne tous les projets de construction

Si l’étude du sol reste la majeure partie des missions de la société, celle-ci propose un champ d’action beaucoup plus vaste. La filiale Les Experts du Sol, assure ainsi des diagnostics de pollution des sols. ‘’A l’aide là aussi d’une tarière, nos équipes récoltent des échantillons envoyés à un laboratoire spécialisé. En règle générale on recherche la présence d’hydrocarbures, métaux lourds et cyanure. Grâce à notre connaissance des seuils légaux, nous réalisons un rapport d’analyses et, le cas échéant, nous proposons des solutions de dépollution’’, complète le responsable de l’agence vichyssoise. Geodecrion peut également réaliser des suivis d’eau sur plusieurs mois à l’aide de piezomètres, ou bien encore des diagnostics sur constructions fissurées déclarées sinistrés. Expert des sols, les ingénieurs comme Daniel Galazka sont ainsi appelés à déterminer et évaluer les causes d’un sinistre : ‘’souvent en cas de fissures, soit les fondations ne sont pas assez profondes soit la nature du sol est en cause’’.

La formation des professionnels du groupe permet également d’assurer des missions d’hydrogéologie pour connaître les ressources en eau d’un sol. Avant le choix de l’emplacement d’un bâtiment en étude préalable, en étude de conception avant le lancement de la construction ou en validation des fonds de fouilles pour s’assurer de la bonne exécution des travaux, Geodecrion assure et rassure ceux qui bâtissent pour demain.

Se faire connaître des professionnels

Aujourd’hui et après quelques mois d’activité, la société vichyssoise a une part assez égale de clients professionnels et particuliers, mais aimerait travailler plus étroitement avec des constructeurs, architectes, bureaux d’études ou collectivités. ‘’Nous savons que nous avons un vrai savoir-faire sécurisant pour leurs constructions et de plus j’ai envie de collaborer avec des entreprises locales’’ annonce Daniel Galazka. Passionné par son métier, ce dernier casse néanmoins malheureusement le mythe légendaire : ‘’Non, on ne trouve pas de trésors en creusant les sous-sols, et de toute façon si c’était le cas, on ne pourrait pas les garder pour nous. Ce qui me plait vraiment dans ce métier c’est que les journées ne se ressemblent jamais, chaque chantier est toujours unique, et l’on bouge beaucoup au gré des chantiers,’’, confie-t-il. Geodecrion réfléchit actuellement à l’implantation d’une 5ème agence dans le sud-ouest, toujours au service de fondations solides pour demain.

GEODECRIONgeodecrion

Agence de Vichy-Centre-est

ZI de Vichy-Rhue, rue du commandant Aubrey- Creuzier-le-Vieux

www.geodecrion-etude-geotechnique.fr

06 09 76 98 90

geodecrion@geodecrion.pro

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

servicecommunication@vichy-economie.com