Vous êtes ici

Le Golf Vichy-forêt de Montpensier renforce son attractivité

Les carnets économiques du territoire

C’est sa passion pour le golf en général et pour le parcours de la forêt de Montpensier en particulier, qui ont poussé Philippe Ducher à investir (et à s’investir) sur place. Ce pharmacien clermontois est aussi un chef d’entreprise convaincu que « tout ce qui va dans le sens du développement va dans le bon sens ! »  

Philippe Ducher connaît bien l’agglomération vichyssoise, puisqu’il a longtemps dirigé une société orthopédique basée sur la Zone d’Activités de Vichy-Rhue. Depuis une quinzaine d’années, Il a pris l’habitude de venir jouer sur ce golf implanté en pleine nature, à seulement quelques kilomètres des accès autoroutiers. « Je suis tombé sous le charme de cet endroit préservé, au parcours subtilement tracé dans le respect de la flore et de la faune environnantes. »

Des golfeurs qui entendent bien jouer selon les règles... de bonne gestion

Lors de sa création sur la commune de Serbannes en 1997, le golf s’inscrivait dans une opération immobilière à laquelle il servait de vitrine promotionnelle. Le projet immobilier n’ayant jamais vu le jour, le golf international de la forêt de Montpensier peine alors à connaitre l’essor auquel son site privilégié peut légitimement prétendre.

Face à cette situation de paralysie, un groupe de membres (au premier rang desquels Philippe Ducher, actionnaire majoritaire) réagit début 2011 : la SCI des amis de Montpensier rachète le parcours et en confie l’exploitation à l’ASGIM (Association Sportive du Golf International de Montpensier) présidée par Jean Luc Safin. Sous la conduite de celui-ci l’ASGIM  entreprend sa rénovation dans la foulée : reprise des drainages et des fossés, curage des mares, réfection des chemins, dessouchage, refonte des bunkers, etc. Du sablage du fairway à la reprise de la végétation, ces travaux sont suivis de la reconstruction de certains départs. Les amis de Montpensier s’attachent désormais à entretenir la santé et la beauté de son parcours. Avec la forme en prime...

« Aujourd’hui, c’est bel et bien le golf qui se trouve placé au centre de tout !» Rebaptisé golf de Vichy-forêt de Montpensier, il lui manquait encore un club-house digne de son cadre. « Ce point de convergence essentiel à la vie d’un club tel que le nôtre, est actuellement édifié en totale cohérence avec la vision d’avenir de ses quelque 280 membres inscrits en 2013. »

Pendant les travaux, le golf continue !

Celui qui se définit d’abord comme « un catalyseur d’énergies » est ainsi devenu l’unique financier des travaux de construction du club-house, mû par le désir de « fédérer les bonnes volontés et de constituer une équipe aussi motivée que performante ». Parce que « les relations humaines sont à la base de la réussite personnelle et collective », Philippe Ducher entend « donner leur chance à tous ceux qui veulent bien la saisir ».  À ses côtés, Anne Kamil qui assure l’accueil et Thibault Gallien, un jeune pro investi dans les cours et la formation des joueurs.                         

Christophe Blondet, un architecte DPLG qui vient d’ouvrir son cabinet à Abrest, a conçu le bâtiment destiné à recevoir les golfeurs dès l’automne prochain. Tout de verre et de bois, son projet viendra s’intégrer au décor naturel qui lui sert d’écrin. Avec 500 m2 de surface au sol (et plus de 150 m2 de terrasse aménagée), le club-house hébergera l’accueil, le bar-restaurant (susceptible de recevoir une centaine de personnes), sans oublier les cuisines et les vestiaires, ainsi que les locaux réservés au personnel d’entretien (jardiniers). Il disposera en sous-sol d’un espace d’entrepôt de son matériel et d’un atelier dédié. Les voiturettes des golfeurs, leurs chariots et autres sacs de golf pourront également y être stockés. « Sitôt les derniers aménagements réalisés, un chef au talent prometteur va venir s’installer aux fourneaux. Forte du soutien de ses bénévoles très actifs, toute l’équipe du golf est prête à relever ce nouveau défi. »

Pendant la durée des travaux, les activités golfiques se poursuivent. Le nouveau parking quasi achevé permet aux véhicules de stationner, tandis que deux structures provisoires assurent la réception des golfeurs et la gestion des diverses tâches quotidiennes.

Un club à l’animation permanente

En attendant son club-house flambant neuf, point de départ de ses deux fois neuf trous (mais aussi son nouveau practice, véritable centre d’entrainement), le golf de Vichy-forêt de Montpensier reste ouvert et accessible, sur le terrain comme sur le Net, son nouveau site devant être mis en ligne début avril.

Chaque jour, des joueurs venus « faire leurs 18 trous » constatent l’avancée du chantier, qui ne perturbe en rien leur jeu. Les compétitions et challenges inscrits au calendrier sont organisés normalement, sous l’égide de Patrick Russel, ancien champion du monde de ski alpin, actuel président du club. Il devrait notamment participer avec une centaine de personnes, à la  8ème Naevus Cup le jeudi 12 juin prochain ; des personnalités, telle que le journaliste Nelson Monfort, viendront swinguer avec les golfeurs réunis pour lutter contre le Naevus Géant Congénital, une maladie orpheline de la peau.

Philippe Ducher se réjouit de contribuer à l’attractivité durable des lieux. « Village d’irréductibles du golf, notre club va être capable de recevoir des joueurs de tous horizons dans les meilleures conditions.

Le golf de Vichy-forêt de Montpensier vient contribuer au rayonnement sportif et touristique de l’agglomération. Pourvue de deux parcours, dont les différences affirmées et complémentaires représentent un atout de taille, Vichy constitue dorénavant une destination golfique de premier choix ! »

 

Contact : Domaine de Rilhat -  03700 Serbannes

Téléphone : 06 89 28 45 29

Mail : golfvichyforetmontpensier@gmail.com

Site : www.golf-vichy-montpensier.com