Vous êtes ici

Greenworld, le bien-être naturel en héritage

Les carnets économiques du territoire

Bien installée depuis 3 ans, au cœur de la Zone d’Activités des Combes au Vernet, la société Greenworld  fabrique des produits phytothérapiques naturels pour le bien-être humain et animal. De la recherche de formules uniques au conditionnement, tout y est 100% made in Le Vernet et s’exporte dans toute la France.

greenworld

Pierre Baco et Laetitia Baril

Quand on ne connait pas tout à fait les lieux, il est parfois difficile de dénicher le petit monde de Greenworld et son équipe, dans un ancien garage réaménagé de la rue des Combes au Vernet. Depuis avril 2014, cet univers est devenu celui de Laëtitia Baril, dirigeante de cette société en phytothérapie et en compléments alimentaires. Une reconversion réussie pour cette ancienne comptable et assistante de direction, qui est tombée amoureuse d’une belle histoire familiale.

30 années d’expertise en phytothérapie

Si Greenworld n’a techniquement que 4 ans d’ancienneté, elle s’appuie en fait sur la force de la famille Baco. Quand en 2013, Pierre Baco doit déposer le bilan de sa société  pour raisons médicales, Laëtitia Baril n’hésite pas longtemps à changer radicalement de vie, pour soutenir celle de son ami : ‘’Royal Tonus a été créée en 82 par les parents de Pierre, Christiane et Bernard Baco. Dès le début des années 80, ils étaient en avance sur leur temps en proposant des produits naturels issus de l’apithérapie comme la propolis, en lien avec de grands noms de la phytothérapie locale comme Philippe Aloin ou Philippe Laurent. Je crois en ces produits, en leurs bénéfices pour ceux qui les consomment. J’ai donc créé cette société pour continuer de les fabriquer et distribuer grâce à Greenworld’’. Après 13 ans passés dans la concession automobile familiale comme assistante de direction et comptable, Laëtitia Baril apprend à devenir un chef d’entreprise complet, dans une société qui gère toute sa chaine de fabrication et production. ‘’Nous sélectionnons et produisons les meilleurs complexes à base de plantes afin de soulager les maux du quotidien’’ explique la chef d’entreprise, aux manettes des commandes.  A ses côtés, Pierre Baco, tombé très tôt dans la marmite de la phytothérapie : ‘’Après mon service militaire et quelques années comme commercial, j’ai rejoint mes parents dans l’entreprise familiale et j’ai été formé pendant 10 ans par l’ingénieur chimiste André Bernard. Après le décès de mon père en 2002, j’ai pris la direction de la société’’

Des produits naturels qui font du bien

Depuis 2006, Pierre Baco a mis au point une marque propre baptisée Phytalis. Allergies, stress, troubles féminins/masculins, santé de la peau, digestion, sommeil, circulation ou fatigue intellectuelle sont ainsi traités naturellement grâce à des formules mises au point par le service « Recherche et Développement ». ‘’Nous sommes toujours en quête d’améliorer nos compléments existants ainsi que de produire de nouvelles solutions pour le bien-être de  phytothérapie de nos clients, grâce à une matière première sélectionnée’’ explique Pierre Baco. Si la petite société ne cherche plus systématiquement la certification Bio, très contraignante et pas toujours représentative des produits contenus, c’est bien la qualité qui prône sur tout : ‘’Nous ne savons pas faire dans la dilution et recherchons à apporter un maximum de principes actifs à nos produits. Notre spray à la Propolis, meilleur antibiotique naturel issu de la ruche, est à 100% de principe actif’’ précise l’équipe. Bien loin de s’opposer à la médecine, Greenworld offre un complément santé grâce à des produits 100% français à des prix abordables.

L’autre expertise de Laëtitia Baril et Pierre Baco, réside dans la phytothérapie animale, en marque propre Natur’Animal depuis 2008 et comme façonnier pour des revendeurs. ‘’Nous élaborons des formules pour des baumes cicatrisants, des produits contre la gale, des antiparasitaires pour chats et chiens et même des dentifrices, arôme saumon pour les chats’’. Chez Natur’Animal on retrouve également des produits propres liés au savoir-faire humain, autour des problèmes d’articulation, de stress ou de digestion de nos compagnons à 4 pattes.

greenworld - le vernet

Derniers produits phare de Greenworld, les oreillers, matelas, coussin de méditation et cale-nuque anatomiques de la gamme Nuits de rêve, garnis exclusivement de balles de sarrasin (écorce du blé noir). ‘’Ils s'adaptent à l'anatomie des personnes de tous les âges, en respectant la courbure cervicale et la nuque’’, explique Laëtitia Baril, première adepte de ses produits 100 % naturels. Mais pourquoi les balles de sarrasin ? Petites, souples et arrondies, elles ont la particularité de constituer un support ferme et malléable. Elles ne se compactent pas, ne se réduisent pas en poussières et ne provoquent aucune allergie.

En tout une cinquantaine de produits composent donc une gamme très complète à destination des professionnels et particuliers.

Cap vers demain

Laëtitia Baril et Pierre Baco espèrent bien transformer l’essai et agrandir l’équipe pour faire face aux nouveaux besoins : ‘’Nous avons doublé le CA 2015 en 2016’’, se félicite la chef d’entreprise. Greenworld vient également de lancer un nouveau répulsif, Green Repul chat. Conçu sans pesticide ou biocide, il a été testé de façon originale : ‘’Nous avons lancé un appel sur la page Facebook Vichy notre ville et avons livré des produits à une vingtaine de volontaires pour des tests. Le 4ème essai fut le bon !’’. Comme le reste de la gamme, il est également en vente auprès de deux revendeurs en pharmacie ou grossistes bio.

‘’Je vis vraiment une reconversion réussie, où chaque jour je suis heureuse de travailler et de construire notre entreprise’’ se félicite Laëtitia Baril. Le secret du bonheur professionnel et personnel…

 

Greenworldgreenworld

2 rue des Combes, 03300 Le Vernet

www.biophytonature.com

07 83 44 64 73

Facebook :Greenworld Biophyto Produits Naturels

greenworld.contact@gmail.com

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.