Vous êtes ici

Le GRETA Dore Allier accompagne tous les projets professionnels

Les carnets économiques du territoire

Créé en 1973, le réseau GRETA (Groupement d'Établissements publics) est la branche ‘’formation continue’’ du grand arbre Éducation Nationale. En France, 191 GRETA ouvrent 4.750 lieux de formations chaque année, à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs horizons professionnels. De la Dore de Thiers au sud Allier, le GRETA Dore-Allier propose aujourd’hui un tout nouveau catalogue de 70 formations, dans des secteurs répondant aux besoins locaux.

Greta Vichy

Premier organisme de formation d'adultes en France, le GRETA assure une mission de service public pour les salariés et entreprises en demande de formations, mais aussi auprès des demandeurs d’emploi. Comme tous les GRETA de France, le GRETA Dore-Allier regroupe des établissements publics d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes.  ‘’Nous disposons de 23 établissements membres adhérents qui sont des collèges ou lycées. Notre établissement support est la Cité scolaire Albert-Londres à Cusset labellisé "Lycée des Métiers’’, précise Céline Duffaut, directrice des services des deux sites, basés à Cusset et Thiers.  Organismes publics de formation, ces structures sont soumises à concurrence et répondent notamment à des appels d’offres des collectivités territoriales, entreprises, régions ou municipalités. Leur but, trouver un subtil équilibre entre réponses adaptées à l’économie locale et satisfaction des particularités, besoins et envies de chacun. Le GRETA est piloté par le Chef d’Etablissement Support du Greta, Marc HARADJI, Proviseur des Lycées Albert-Londres. Il est présidé par Mme Ghania BEN GHARBIA, Proviseure du Lycée Valery-Larbaud. Trois conseillers en formation continue : Aurélie Gacon, Catherine Petit et Michel Coutier, sont chargés de développer les activités de formation. Céline Duffaut est la Directrice des services.

Se former tout au long de la vie

Fort d’un catalogue de formations étoffé de plus de 70 offres, le GRETA Dore Allier rappelle aux entreprises locales comme aux particuliers, que toute une équipe est prête à soutenir leurs démarches de formations.  Pour reprendre une formation professionnelle, préparer un diplôme ou un concours, se perfectionner en langue ou dans les technologies d’information, actualiser ses savoirs de base, faire un bilan de compétences ou élaborer un projet, le GRETA est là ! De 7h à 2 ans, du module de remise à niveau au diplôme professionnalisant, la structure offre une palette unique de formations ouvertes à tous : ‘’Il n’est plus rare de voir des plus de 50 ans se reconvertir, y compris sur des métiers dits difficiles. Des changements de  projets, des mères au foyer qui veulent reprendre une activité ou après un licenciement, il y a beaucoup de raisons aujourd’hui pour changer d’avenir professionnel’’  explique l’équipe du GRETA. Dans un accompagnement toujours personnalisé, les chemins se dessinent alors avec l’expertise de professionnels, spécialistes de leur secteur. ‘’Nous sommes aussi là pour soutenir les personnes dans leurs recherches de financement, si la formation n’est pas prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation’’, complète Céline Duffaut.

Sandrine Cognet*, 38 ans, est un bel exemple de reconversion réussie. Après un accident du travail qui la blesse mentalement et physiquement, elle demande un Congé Individuel de Formation qu’elle effectue au GRETA de Moulins en secrétariat et comptabilité. Après avoir décroché un bac pro en gestion commerciale elle se tourne vers le GRETA Dore-Allier. ‘’Le Greta m'a toujours mise en confiance dans ce moment délicat où j'appréhendais pour mon avenir. Je me suis sentie prise en charge. Nous avons fait un positionnement pour savoir où j'en étais. J’y ai amélioré mes connaissances en anglais, comptabilité et informatique lors d’une formation de mai à décembre 2014, avant de trouver un contrat d'un an et demi au collège du Mayet-de-Montagne’’ explique-t-elle dans un entretien accordé à La Montagne. Inscrite à la préparation au concours d'agent administratif du GRETA de Cusset, elle travaille depuis quelques mois en parallèle au secrétariat du proviseur des Lycées Albert-Londres. ‘’Le Greta offre un suivi individuel. Nous ne sommes pas à l'école mais entre professionnels. C'est difficile de replonger dans les études, mais ma motivation était énorme pour m'en sortir. Je suis fière de ce que j'ai fait ‘’, assure Sandrine.

Des filières qui emploient

Les GRETA soutiennent le dynamisme des marchés de l’emploi, ce qui implique une forte mise en réseau et un partenariat solide avec les acteurs économiques locaux. Le GRETA Dore Allier s’organise autour de 6 grands pôles : Pôle industrie, services et soins à la personne, formations tertiaires, hôtellerie restauration, formations générales, accompagnement professionnel. Ceci nécessite un travail de terrain approfondi et une connaissance précise du tissu économique local.  ‘’ Depuis de nombreuses années, l’équipe mise aussi sur l’expertise d’entreprises locales, prêtes à mettre à disposition leurs plateaux techniques, matériels ou personnels ’’ précise Michel Coutier, en charge des secteurs industrie et de l’optique en partenariat avec le lycée Valéry-Larbaud. Des formations à fort potentiel d’embauche comme la formation soudure, créée il y a 15 ans au lycée de Presles et dont les besoins perdurent sur le bassin d’emploi. Autour de formations usinage, systèmes automatisés, aide à la personne, restauration ou optique, le savoir-faire reconnu du GRETA permet aujourd’hui des retours à l’emploi valorisants et de belles reconversions dans des métiers en tension.

L’apprentissage du français Langue Etrangère ou Langue d’Intégration, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la remise à niveau, l’accompagnement professionnel ou la préparation aux concours sont aussi au cœur des missions du GRETA : ‘’Nous innovons par exemple cette année avec la préparation au concours infirmier’’ précise Catherine Petit. Des formations assurées par l’équipe des formateurs du Greta ainsi que des enseignants volontaires issus de l’Education Nationale, ou bien encore des intervenants professionnels sur des formations spécifiques. De courts modules permettent également aux entreprises de réaliser des formations obligatoires pour leurs salariés comme l’habilitation électrique pour les équipes techniques ou d’entretien, ou bien encore la maintenance de matériel. ‘’Nous sommes également centre d’examen, pour la certification Voltaire, valorisant le niveau de français’’ précise Céline Duffaut.

Le GRETA sait aussi faire dans le loisir et le plaisir gourmand avec, en cette fin d’année, des ateliers culinaires pour particuliers. Secret de bûches moelleuses, macarons craquants et verrines originales ont déjà séduit de nombreux chefs en herbe, venus se perfectionner auprès des professeurs du lycée Valery-Larbaud. Continuer d’innover tout en répondant aux problématiques du monde du travail actuel, voici le défi que le GRETA relève au quotidien.

logo greta dore allier

 

contact@greta-doreallier.fr

http://www.greta-doreallier.fr

 

Site pédagogique de Cusset
8 rue du Président Wilson
03300 CUSSET
Tél : 04 70 97 78 58
Fax : 04 70 97 16 51

Site pédagogique de Thiers
Lycée professionnel Germaine-Tillion
68 avenue Léo-Lagrange
63300 THIERS
Tél : 04 73 80 26 22
Fax : 04 73 51 05 91

Site administratif de Cusset
Lycées Albert-Londres
boulevard du 8 mai 1945
03300 CUSSET
Tél : 04 70 31 44 55
Fax : 04 70 31 79 53

*Témoignage de Sandrine Cognet recueilli par le journal La Montagne

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.