Vous êtes ici

H2é : Hydrothérapie études équipements

Les carnets économiques du territoire

Implantée sur le site du Bioparc à Hauterive, H2é propose à sa clientèle haut de gamme, ses services et produits dans les domaines du traitement et de la filtration de l’eau, l’hydrothérapie et le bien-être. L’eau est le fil conducteur que Jérôme Montagnier a donné à sa société.

Cela a fait deux ans, le 5 août dernier, que ce natif du bassin a repris la société H2é. « Je suis né à Vichy. J’ai vécu à Londres, Saint-Etienne… Je travaillais avant dans un tout autre domaine, la gestion de patrimoine. » Il y a quelques années, il s’est senti prêt «  à faire quelque chose ici ». Sa sensibilité à tout ce qui tourne autour de l’eau l’a amené à s’intéresser à ce secteur. « J’ai rencontré l’ancien gérant grâce à Business en 03 (cf carnet économique du 13/10/11). Je suis très heureux d’être revenu dans la région. » indique Jérome Montagnier (CF photo ci-contre).

La société s’articule autour de trois pôles d’activité :

  • Le traitement et la filtration des piscines collectives,  
  • Le traitement des légionnelles et bactéries dans l’eau à l’aide d’une solution innovante
  • Hydrothérapie et douches filiformes

Traitement et filtration de l’eau des piscines collectives

Les ressources en eau comme les cours d'eau et les rivières fournissent une eau contenant énormément de pollutions et de détritus impropres à la consommation. Il faut donc la traiter. H2é traite et filtre l’eau des piscines notamment celles à eau chaude (bassins de rééducation, spas…). « A cette température (34°), il y a une prolifération de bactéries. Nous utilisons du matériel haut de gamme allemand et français et choisissons des filtres importants pour une filtration plus efficace comme les volcans d’Auvergne, nous préférons que l’eau s’écoule lentement. Elle est mieux filtrée. Voilà notre état d’esprit. »

Le traitement de la légionnelle et des bactéries dans l’eau à l’aide d’une solution innovante

Ce pôle d’activité traite notamment les ECS (Eaux chaudes sanitaires) contre le biofilm et la légionnelle mais s’ouvre également à d’autres domaines comme le domaine agricole notamment avec d’autres projets de développement pour les années à venir.

Hydrothérapie et douches filiformes

L'hydrothérapie regroupe toutes les formes de thérapies utilisant l'eau pour soigner.
Cette eau peut être employée sous diverses formes : vapeur, jet d'eau, glace, bains, frictions, enveloppements, compresses, douche,...

Pour cette activité, Jérôme Montagnier distribue essentiellement du matériel allemand à destination des professionnels.

Autre particularité de la société H2é : la  fabrication de douches filiformes c’est-à-dire à jets très fins. « Nous pouvons aller de 3 à 17 bars pour traiter des enfants brûlés par exemple. Cette douche assouplit la peau et améliore la cicatrisation. C’est un produit au fort pouvoir de développement. Nous avons beaucoup d’espoir dans ce concept là. »

Les clients de la société hauterivoise sont les cliniques, les centres de kinésithérapie, les hôtels, les centres hospitaliers,… de Saône et Loire, des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Centre et Ouest. « Nous leur apportons un professionnalisme, une précision au niveau des réglages et de la filtration de l’eau. »

Le chiffre d’affaires doublant tous les ans, le souhait de Jérôme Montagnier est de faire évoluer sa société et créer de l’embauche. «  Nous développons notre clientèle tous les jours pour leur apporter nos compétences. Nous savons que des personnes sur le bassin sont en attente de services. Le développement prévu à partir d’octobre 2012 amènera peut être, en renfort, l’embauche d’un nouveau technicien doté d’une connaissance en matière hydraulique et électrique. Nous allons renforcer l’équipe commerciale également pour le sud-est, le centre et l’ouest. »

Développer le côté maintenance, la prestation de service et se positionner sur de nouveaux créneaux toujours en rapport avec la thématique « eau », telles sont les ambitions de H2é.

Synergie dans le Bioparc

Installé dans la zone d’activités du Bioparc, Jérôme Montagnier essaye, en collaboration avec Jean-Christophe Sergère de l’entreprise Sétubio (carnet économique – 04/11/10) d’optimiser la proximité et créer ainsi des synergies. « Sétubio est prestataire de H2é pour les analyses d’eau et de produits. Ils ont le laboratoire pour le faire. Nous essayons vraiment de jouer des deux côtés la carte de la synergie. Se réunir pour offrir une solution globale à nos clients et gagner de nouveaux marchés. Le Bioparc génère un dynamisme, des échanges d’expériences et permet de ne pas être tout seul dans son coin. Il y a énormément de choses à faire. »

 

+ : Le Bioparc et  ses entreprises ont fait l'objet ce jeudi 15 novembre 2012 d'un reportage dans l'hebdomadaire La Semaine de l'Allier

 

Bioparc – Vichy - 03270 Hauterive

Tél : +33 (0)4 70 96 33 02

Fax : + 33 (0)4 70 59 94 71

http://www.h2e-hydro.fr

Email : contact@h2e-hydro.fr