Vous êtes ici

Hécate

Les carnets économiques du territoire

Formation- Conseil- Recrutement

Plus de 20 ans au service de la formation

Avec ses vingt-trois années d'expérience en formation et consulting, son expertise reconnue aussi bien par les donneurs d'ordre privés que publics, Hécate est l'un des plus anciens locataires de la zone d'activités de la Croix-Saint-Martin. Hécate Consultant et Hécate Formation sont les deux sociétés gérées par Patrick Breuil, un des trois fondateurs du groupe dans les années 80. Le savoir-faire du groupe dans le domaine de la formation en hydrobalnéologie est aujourd'hui reconnu au plan régional et national.

Au tout début, il y a trois consultants indépendants : leurs compétences et leur maîtrise des domaines de la gestion des ressources humaines, de la formation et du développement les ont rapprochés pour créer, ensemble, une structure tout à fait en phase avec la demande du marché de l'emploi et de la formation à la veille des années 90.

« En 1987, nous avons réfléchi à trois pour mettre au point un projet qui réponde exactement aux demandes diverses des entreprises en matière de gestion de ressources humaines et de management. De cette réflexion est rapidement née Hécate Consultant, et nous avons commencé à intervenir au plan national et international (Belgique, Tunisie, etc.). Nous avons tout de suite compris que l'entreprise évolue avec et grâce à la formation, que ce savoir-faire pouvait être aussi utile pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes en recherche d'emploi. En 1990, nous avons alors créé la société Hécate Formation, filiale de Hécate Consultant, qui se proposait d'offrir ses compétences aux donneurs d'ordre publics agissant en faveur des demandeurs d'emploi. En 1993, nous avons mis en place l'une des premières formations d'agent thermal en France, une première en Auvergne évidemment », explique Patrick Breuil.

Dès le début, Hécate a affiché sa vocation et sa volonté d'accompagner les entreprises et les institutions. Et sa force réside sans doute dans la diversification de ses activités et sa polyvalence, mais également dans son excellente maîtrise des métiers du thermalisme, de la thalassothérapie et des spas.

Consultant et formateur

L'histoire du groupe est aussi l'histoire de l'évolution du territoire. Les deux sociétés retracent en partie les changements qui se sont produits dans le bassin de Vichy ces deux dernières décennies, notamment au plan de la formation et de l'entreprise. Hécate Formation et Hécate Consultant se sont en effet adaptées à tous les changements. Elles ont aussi accompagné les multiples évolutions du thermalisme et du bien-être, des secteurs d'activité importants dans le paysage de Vichy Val d'Allier et de l'Auvergne.

« Notre rôle est de comprendre ce qui se fait dans les domaines du thermalisme et de l'hydrobalnéologie, de l'analyser et de l'expliquer en suite pour transmettre les savoir-faire. Nous sommes parmi les premiers à professionnaliser et à valoriser les différents métiers de ce secteur d'activité. Mais nous sommes très polyvalents, d'où notre résonance nationale », commente Patrick Breuil.

Effectivement, nombreux sont aujourd'hui les établissements qui ont fait appel à l'expertise de Hécate Consultant : la Compagnie de Vichy, la Chaîne Thermale du soleil, le groupe Eurothermes, etc.

En plus de la formation d'hydrobalnéologue, l'une des rares formations certifiantes existant au niveau national et fer de lance des deux sociétés de Patrick Breuil, Hécate a mis en place, en collaboration avec le Centre de Rééducation des Déficients Visuels de Clermont-Ferrand, une nouvelle formation de « praticien bien-être déficient visuel ». La formation bénéficie du soutien du Conseil Régional d'Auvergne et de l'AGEFIPH.

« Cette formation est une grande première en France et les résultats de la première promotion (2009-2010) sont très encourageants. Nous avons en effet obtenu 100% d'embauche au terme de l'action », assure, satisfait, le gérant de Hécate.

Le travail avec le Pôle Emploi et le Conseil Régional d'Auvergne

Au-delà de ses compétences en management et hydrobalnéologie, Hécate oeuvre aussi dans le conseil à la création, à la reprise d'entreprises ainsi qu'à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Ses principaux donneurs d'ordre sont Pôle Emploi et le Conseil Régional d'Auvergne. « Hécate Formation est aussi un organisme d'accompagnement socioprofessionnel », précise son directeur François-Xavier Jouanin. « L'orientation professionnelle, ajoute-t-il, le développement de compétences et la mise en place de stratégies pour l'emploi sont au cœur de nos activités ».

Parmi ces compétences, il y a des prestations d'orientation et de construction de projet professionnel, des actions d'accompagnement vers l'emploi ou d'aide à la recherche de contrats en alternance. On peut également citer les ateliers d'aguerrissement aux techniques de recherche d'emploi et les bilans de compétences, permettant de faire un point de carrière et d'affiner ses projets.

La force d'Hécate formation, en plus de ses formateurs expérimentés, vient aussi de son directeur. Son expérience en banque et les sept années passées au sein d'une agence d'Intérim vichyssoise lui ont donné les outils nécessaires à la compréhension de la formation et des problématiques de l'emploi sur le territoire. Aujourd'hui, avec son équipe, François-Xavier Jouanin met ses connaissances au service des demandeurs d'emplois et des stagiaires de la société.

Hécate et Vichy Val d'Allier

Bien que son champ d'action soit national, Hécate s'identifie énergiquement à l'agglomération de Vichy, à laquelle le groupe est fortement attaché. Et Vichy Val d'Allier l'accompagne dans son travail en lui facilitant sa mission, comme lors de la dernière opération de rénovation des locaux du centre à la Croix-Saint-Martin. « Nous faisons partie d'un réseau territorial et nous avons toujours étroitement travaillé avec le bassin de Vichy, même si nous menons des actions nationales. Le Cavilam, l'organisme qui forme nos stagiaires en langues étrangères, est l'un de nos alliés territoriaux. Il nous offre même une fenêtre à l'international. Nous visons également à l'élaboration d'un pôle d'excellence au sein de l'agglomération, et ce grâce aux compétences rares et aux infrastructures du bassin de Vichy dans les domaines Santé-Bauté-Forme », conclut Patrick Breuil.

L'agglomération est en mouvement perpétuel et le tissu économique se consolide tous les jours grâce à des acteurs comme Hécate. Si le territoire de Vichy Val d'Allier est une vraie base pour les métiers de la formation (locale, régionale et nationale), Hécate et d'autres professionnels offrent aussi de réelles perspectives de valorisation des savoir-faire et de réorientation professionnelle pour une meilleure approche de l'avenir des salariés et des demandeurs d'emploi.


www.hecate-formation.com