Vous êtes ici

L’Hôtel d’Europe, un nouveau 3 étoiles à Vichy

Les carnets économiques du territoire

Situé 4 rue Dacher, en haut de la rue de Paris et à deux pas du quartier de la gare, l’Hôtel d’Europe vient d’ouvrir ses portes.

Anciennement Hôtel du Cygne, bénéficiant d'une situation géographique idéale en plein centre de Vichy, dans une rue calme, l'établissement presque cent-cinquantenaire a été entièrement réhabilité et mis intégralement aux normes hôtelières 2012 par ses nouveaux propriétaires, Marcel Brulé et Christian Langonné (cf photo).

Avec une capacité d’accueil de 40 personnes, l’Hôtel d’Europe, classé trois étoiles en décembre dernier, a bénéficié « d’une rénovation et d'une restructuration complète du bâtiment permettant d’accueillir des clients dans un esprit de confort, de modernité et de convivialité. Nous avons beaucoup travaillé avec des entreprises locales pour ces travaux, ainsi que pour la décoration », précise Christian Langonné.

C’est le premier hôtel « neuf » en centre ville depuis très longtemps ! « Nous avons choisi en 2010 de faire l’acquisition d’un très ancien hôtel à Vichy. Le capital de charme du bâtiment, sa situation stratégique dans le quartier le plus dynamique de la ville se sont imposés à nous pour en fait créer un nouvel hôtel de centre-ville de Vichy » ajoute Marcel Brulé.

Le quartier de la gare a gagné en une quinzaine d'années son titre d'endroit privilégié pour sortir le soir à Vichy. Les travaux de rénovation et la volonté des patrons de bars et restaurants ont aidé à bâtir cette nouvelle réputation. Le quartier, un véritable cœur de ville même si des commerces devraient encore y être implantés, a des arguments pour plaire à toutes les générations et tous les types de clientèle, quel que soit le moment de la journée. « Le quartier de la gare a énormément changé. De plus, les clients peuvent bénéficier à proximité de l’hôtel d’une quinzaine d’établissements allant des tapas au restaurant gastronomique en passant par les restaurants italien, chinois… ».

C’est un véritable coup de cœur pour la ville de Vichy et sa région qui a amené les deux associés à lancer leur projet dans la cité thermale.

Pour le mener à bien, ils se sont entourés de différents partenaires économiques œuvrant sur le territoire. « Les premiers ont été la Chambre de Commerce et d’Industrie avec MM Chavarochette et Segrétain et l’agence de développement économique. Ils sont tous considérablement impliqués dans les développements économiques et touristiques de la ville. Nous n’avons pris la décision d’investir dans cette ville de Vichy qu’après les bons conseils et bonnes analyses de l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement et les recommandations, soutiens et encouragements de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Nous avons surtout eu un parcours de curiosité et un coup de cœur pour l’agglomération de Vichy Val d’Allier : sa qualité de vie, ses aspects attractifs, les travaux d’urbanisme qui ont été réalisés (les bords de l’Allier, l’Opéra,...)».

 

Hôtel d’Europe

4 rue Dacher – Vichy

Tel : 04 86 80 00 40

www.hotelvichy.fr

 

Article de Céline Faulconnier pour Vichy Val d'Allier Développement