Vous êtes ici

L’IFMK développe ses talents

Les carnets économiques du territoire

Depuis 77 ans, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (I.F.M.K.) de Vichy forme des professionnels de plus en plus sollicités. Avec ses 400 étudiants l’école vichyssoise met tout en œuvre pour accompagner une population vieillissante aux besoins croissants. A la rentrée 2018, la nouvelle école inaugurée sur l’ancienne friche des Docks de Blois, devrait se positionner comme vaisseau amiral de la filière santé/rééducation/forme de l’agglomération.

françois bridon ifmk vichyC’est le 8 février 1941, que l’école de Vichy est créée, d’abord pour former des masseurs doucheurs, indispensables au sein des établissements thermaux qui font la renommée de Vichy. Une envie de professionnalisation qui est peu suivie, à l’époque, en France. Vichy figure ainsi parmi les plus anciennes écoles nationales et aujourd’hui encore l’IFMK est la seule école d’Auvergne, et la plus importante en effectif pour la Grande Région (400 étudiants). En 1946, lorsque le Diplôme d'État de masseur kinésithérapeute est créé, la formation se déroule sur 2 ans. Dès 1954, le recrutement de l'école de Vichy s'étend au territoire national et sa déjà bonne réputation attire de plus en plus d’étudiants. En 1968, l'attribution de nouveaux locaux sur le Centre Hospitalier permet d’augmenter le potentiel d’accueil. En 1969, la formation passe à 3 années d’études et le recrutement des étudiants se fait par un concours post-bac.

L’année 97 apporte un changement de taille dans l’enseignement dispensé aux futurs kinésithérapeutes. Une convention signée avec l'Université d'Auvergne, et plus particulièrement l’UFR de médecine de Clermont-Ferrand, permet la mise en place d’une organisation universitaire, autour d'une année de formation sélection baptisée : Année Préparatoire aux Etudes de Masso-Kinésithérapie (A.P.E.M.K.), devenue Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) aujourd’hui. Les étudiants suivent à 90 % les mêmes cours que ceux de 1ère année de médecine et pour 10 % une initiation aux fondamentaux de la Masso-Kinésithérapie dès le semestre 2. La formation en Masso-Kinésithérapie se déroule désormais sur 4 années d'études jusqu’à l’obtention du Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. Depuis la rentrée 2016 Il existe 2 voies pour intégrer l'IFMK. Celle de la PACES, organisée par la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, ouvre la porte à 80 étudiants. Les 10 places restantes sont issues des étudiants en L1 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) option kinésithérapie.

Une nouvelle école

Malgré aujourd’hui des salles bien équipées, étudiants et enseignants sont à l’étroit … A la rentrée 2018, ils rejoindront une nouvelle école que tout le monde attendait depuis 25 ans. Déjà bien entamés, les travaux ont inauguré la transformation de l’ancienne friche des Dock de Blois, à quelques mètres (au-dessus la voie ferrée) du CHU Jacques Lacarin. 2.850 m² sur 4 niveaux, dédiés à la formation de professionnels dont la France a de plus en plus besoin.

Un grand parvis rue Fleury permettra l’accès au hall d’accueil desservant deux amphithéâtres, des salles de cours ainsi que des bureaux administratifs et ceux des formateurs. Le niveau – 1 est quant à lui celui des innovations avec un coin détente ouvert sur un jardin, mais aussi et surtout des salles de formation. Ces dernières serviront aussi de lieu de consultation pour les enseignants formateurs, dans une vraie volonté d’ouverture sur l’extérieur, et de service rendu à la population locale. Le premier étage surplombant le parvis, accueillera le centre documentaire ainsi que 3 salles de technologie avec tables de massage. 6 autres identiques seront ouvertes au 2ème étage. Un projet à naître prochainement qui va coûter près de 7 millions €, portés par les fonds propres de l’école (grâce aux scolarités des étudiants), un emprunt, dont la ville de Vichy s’est porté garant à 50% et d’une aide de 500K€ de la Région.

 

ifmk vichy

ifmk - projet docks de blois - cabinet d'architectes CHM Architectes

Mieux accompagner le vieillissement de la population

‘’En France les gens vieillissent et demandent de plus en plus de soins à domicile ou dans des séjours plus longs en hôpital. La région Auvergne est plus vieillissante que les autres et avec le départ en retraite de 25% de kinésithérapeutes locaux d’ici 5 ans, nous courrons à la catastrophe si rien n’est fait. Dans notre spécialité on trouve des déserts médicaux en zone rurale mais aussi sur des territoires entiers comme à Montluçon par exemple. Cette école nous la voyons comme un outil central, un axe vertébral à la politique locale en terme de rééducation/santé/forme’’, insiste le directeur de l’IFMK Vichy, François Bridon. En locomotive de l’enseignement, l’école entraîne et accroche dans son sillage des wagons importants, comme une école de psychomotricité qui doit bientôt voir le jour sur le territoire : ‘’Si cette école sera indépendante, nous pourrons mutualiser infrastructures et personnels pour créer un axe fort de santé sur Vichy’’, annonce le directeur, qui suit depuis 30 ans les nouveaux défis de sa profession, au sein de l’IFMK. En lien étroit avec les autres écoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (1 à St Etienne, 2 à Lyon et 1 à Grenoble), formateurs, universitaires et élus réfléchissent et travaillent à plus de complémentarité et liens.

ifmk vichy

Innover

L’école de Vichy pose elle les jalons d’une identité propre et innovante : la recherche et évaluation des pratiques. ‘’Dans nos métiers nous avons besoin de démontrer les services rendus, évaluer la pertinence des traitements, échanger sur nos pratiques au service de nos patients. Nous allons donc ouvrir à la rentrée une unité de recherche, avec à sa tête un cadre formateur titulaire d’un doctorat, afin de répondre aux demandes de ceux qui veulent évaluer leurs pratiques professionnelles. C’est une première en France’’, explique François Bridon, qui a déjà reçu une commande pour tester et valider la méthode des chaines physiologiques. Un choix pédagogique en lien avec l’orientation politique de Vichy Communauté autour du Sport/Santé et en complémentarité avec les structures existantes, comme la Compagnie de Vichy ou le CREPS.

Une pédagogie de l’exemple et du concret, qui se retrouve dans la participation des étudiants de l’IFMK à de nombreux évènements sportifs locaux, comme l’Iron Man de Vichy, les Foulées vichyssoises, le Trail du Sancy… Accompagnés au quotidien par 8 personnels administratifs, 6 cadres formateurs permanents et 100 formateurs vacataires (médecins et/ou kiné), les 400 étudiants sont aussi invités à devenir plus acteurs de leur formation. Dans un rapport humain et d’apprentissage plus horizontal, chacun apprend de l’autre afin de devenir demain,  le professionnel attentif que l’on attend tous.

 

IFMK Vichyifmk vichy

http://kine-vichy.fr

Centre Hospitalier Jacques Lacarin

Boulevard Denière- Vichy

 04 70 97 22 42

 ifmk@ch-vichy.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

 

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com