Vous êtes ici

Gérald Derocles, le spécialiste auvergnat du son

Les carnets économiques du territoire

« Le » spécialiste incontesté des systèmes audio et vidéo haute gamme, c’est Gérald Derocles ou plus précisément « Monsieur Bose » comme l’aiment à l’appeler ses amis et clients. Son magasin, situé dans la zone d’activité commerciale de Charmeil se trouve être l’un des 36 points de distribution français de la prestigieuse marque américaine Bose, numéro un mondial.

Imagin-Bose, c’est la belle histoire d’un homme qui a fait de sa passion sa profession. Et pourtant, au départ, rien ne laissait présager que ce jeune cuisinier passionné par l’univers du son allait changer radicalement d’orientation et évoluer dans les sphères de la haute technologie. Tout a démarré, il y a près de trente ans, quand Gérald Derocles a franchi les portes du magasin Connexion, rue des Bartins à Vichy. « J’y allais régulièrement pour acheter du matériel. Le directeur du groupe qui gérait 165 magasins à l’époque, a vu que j’étais passionné par le son. Un jour, il est venu vers moi et m’a demandé de travailler pour eux». Après une carrière de 18 ans dans ce groupe dont dix en qualité de directeur, Gérald Derocles a souhaité voler de ses propres ailes et a ouvert son magasin en 2004 dans un premier temps dans le centre de Vichy. Cinq ans plus tard, il s’installe dans la zone d’activité commerciale de Charmeil, dans un bel espace partagé avec Version Originale (informatique, photo, vidéo).

Bose Excellent Center (B.E.C.)

C’est donc à Charmeil que se trouve l’un des 36 B.E.C. de France. Fondée en 1964 par le Dr Amar G.Bose, professeur en génie électrique à l’institut de technologie du Massachusets, l’entreprise Bose est connue dans le monde entier comme la marque la plus respectée en matière de son. Elle a mis son engagement et sa passion pour l'innovation au service du développement de solutions audio uniques répondant à tous les défis de l'acoustique. Pour la distribution et la commercialisation de ses produits à l’étranger, Bose adopte trois stratégies : Bose agréé (15% des produits) – Point Ecoute (60% des produits) et Bose Excellent Center (100 %). « Les tarifs vont de 140 à 50 000 euros».  Des écouteurs Bluetooth aux écrans de prestige (incurvés, miroirs, motorisés, sur-mesure (ronds, ovales, carrés…) en passant par le home vidéo, les systèmes audio pour téléviseurs et les enceintes, Gérald Derocles propose donc tous les produits Bose et s’adresse à une clientèle très large de particuliers et de professionnels. Même le dernier né des bureaux d’études américains est présent dans son magasin. « C’est un téléviseur unique au monde dont les hauts parleurs sont intégrés. Bose a mis dix ans de recherche pour le concevoir. Pendant quinze ans, aucune marque ne pourra sortir un produit similaire. Bose est beaucoup imité et jalousé. Pour les écrans-miroirs, nous ne sommes que deux en France à les distribuer».

De la vente aux derniers réglages, Gérald Derocles est sur tous les fronts et ne conçoit pas son métier autrement. Son technicien s’occupe de la préparation et du câblage et lui gère l’installation chez ses clients de A à Z. « C’est ce qui fait la différence et notre force». Et s’il faut faire plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre chez un client, comme il l’a fait dernièrement pour l’actrice Marie-Anne Chazel, ce n’est pas un problème pour lui. « L’avantage de Bose c’est qu’il n’y a pas de services après-vente. Un système Bose, c’est pour 20 ans».

Location de matériel et événementiel

Sa passion pour le son et l’image s’étend bien au-delà du conseil, de la vente et de l’installation de ses produits. Il propose également aux particuliers et aux professionnels la location de murs d’images (3x4 mètres ou 9x4 mètres) et de barres de son professionnelles. Ses principaux clients sont les bars, restaurants, discothèques, parfumerie, magasins (Pyl-Pyl, Santa Fé, Blue box, Cache-Cache…). Il est aussi sollicité pour les matches de la JAV (basket), et a récemment signé un partenariat avec le Club entreprise du RC Vichy Football.

Son secteur d’activité est tel que pour basculer dans l’événementiel, il n’y avait qu’un pas à franchir. C’est ainsi que pour la Foire de Vichy en 2014, il a exposé plusieurs voitures prestigieuses (Aston Martin, Lamborghini, Ferrari, un Hummer de onze mètres de long…) toutes équipées en Bose. En juin dernier, à la demande de la mairie de Charmeil, un écran géant a été monté sur le parking permettant à plus de 3500 personnes de suivre un match de la Coupe du Monde de football.

Gérald Derocles a pour projet à moyen terme de revenir sur Vichy avec un magasin beaucoup plus grand.

 

Imagin-Bose

11-15 rue Sornin - 03200 Vichy (depuis janvier 2015)

04 70 96 23 04 – imagin@wanadoo.fr