Vous êtes ici

L’Institut ANALGESIA prépare l’innovation de demain contre la douleur

Les carnets économiques du territoire

Aujourd’hui, 1 adulte sur 5 vit avec la douleur chronique. Des traitements existent mais ils sont largement insuffisants. La douleur est en effet la grande oubliée des progrès médicaux de ces 50 dernières années. Pour pallier ce manque, l’Institut ANALGESIA entend agir pour soulager ceux qui souffrent au quotidien. Zoom sur ce pôle unique en Europe dédié à la recherche et à l’innovation contre la douleur.

institut analgesia

La douleur chronique reste aujourd’hui encore un sujet méconnu car peu médiatisé et pourtant véritable fléau pour la société : plus de 10 millions de Français vivent au quotidien avec la douleur.

« Pour les millions de patients français de tous âges qui vivent avec la douleur au quotidien, le parcours de soins s’apparente à un véritable parcours du combattant : les traitements sont anciens, pas assez efficaces ou mal tolérés, les médecins sont souvent démunis face à leurs patients et les consultations spécialisées sont surchargées d’où des délais d’attente très longs. Bref, une épidémie qui dévaste des vies entières et qui coûte très cher à la société… », explique le Professeur Alain Eschalier, Président de l’Institut ANALGESIA.

Face à un tel constat, l’Institut ANALGESIA cherche à relancer une innovation en panne depuis trop longtemps en développant une approche radicalement nouvelle.

Une approche tournée vers le patient

L’Institut ANALGESIA développe un programme ambitieux qui place le patient au centre de chaque projet et qui rapproche les soignants et les chercheurs. Avec un principe : construire des partenariats avec les entreprises les plus à la pointe autour de la santé connectée, de la médecine personnalisée et des traitements innovants. Mieux compris, accompagné et conseillé au quotidien, le patient va devenir acteur de sa santé, puis bénéficiera d’un parcours de soins individualisé et de traitements personnalisés.

« Il ne s’agit pas de bâtir de nouvelles infrastructures, mais bien de s’appuyer sur les équipes et les plateformes existantes en France et de les faire collaborer  autour de projets de grande envergure ; en bref, l’Institut ANALGESIA apporte le ciment pour construire un écosystème plus propice à l’innovation contre la douleur ! » ajoute le Professeur Alain Eschalier.

Une initiative unique en Europe

Mais ce n’est pas tout ! Son triple dimensionnement soin / recherche, santé humaine / santé animale, public / privé, fait de l’Institut ANALGESIA une structure de dimension nationale unique en Europe. Il s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans en recherche sur la douleur et depuis 6 ans, sur un partenariat public-privé innovant qui a permis d’initier plus d’une dizaine de projets R&D prometteurs.

Déjà plus de 200 molécules ont été synthétisées, 6 brevets ont été déposés et une startup vient même d’être créée afin de poursuivre le développement des molécules les plus prometteuses.

La Fondation enfin créée…

La Fondation partenariale de l’Institut ANALGESIA créée en Février 2016, lui apporte de nouveaux moyens pour agir et lui permet de faire appel au mécénat et à la générosité publique. Au delà du soutien de projets portés par les chercheurs et les soignants de l’Institut Analgésia, les sommes collectées tout au long de l’année 2015 ont également permis la création de cette Fondation. Il s’agit notamment des contributions de ses membres fondateurs comme L’Université d’Auvergne, le CHU de Clermont-Ferrand, l’Ecole SIGMA Clermont, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association Analgesia partnership. Sans oublier celles des mécènes actuels tels qu’Ikea, Théa, le Crédit Agricole Centre France ou plus récemment le Crédit Mutuel.

Pour connaître les prochains temps forts et actualités de l’Institut, rdv sur http://www.institut-analgesia.org