Vous êtes ici

La J.A.VCM, un symbole métropolitain

Les carnets économiques du territoire

Depuis ses débuts sportifs en 1933, la Jeanne d’Arc de Vichy aura toujours déchaîné les passions. Ses victoires éclatantes et ses descentes vertigineuses alimentent les débats enflammés de vichyssois passionnés. Emblème de la ville, ce club de basket laisse peu d’indifférents sur son chemin. Après un rapprochement douloureux mais nécessaire avec le Stade Clermontois Basket, voici venu le temps de la J.A Vichy Clermont Métropole. Un symbole de cette plaque métropolitaine en pleine construction.

J.A  - J.A.V ! Beaucoup de vichyssois ont déjà entonné ce chant de supporters dans les gradins surchauffés du palais des sports  Pierre Coulon. Un chaudron bouillonnant qui construit aujourd’hui son identité avec le Stade Clermontois. En arrivant à la présidence du club, au mois d’octobre 2013, Yann le Diouris sait qu’il aura fort à faire pour redresser la barre de ce navire. Partenaire de la JAV depuis 2004 au travers de son entreprise cussétoise, le président connaît bien le club et ses nouveaux enjeux. Succédant à Jean-Christophe Jonon, il s’adjoint le soutien de deux directeurs généraux délégués, Vincent Ferry depuis 2 ans et Jean-François Besse, ex président du Stade Clermontois Basket qui a rejoint le duo il y a quelques mois.  Des fonctions que tous exercent bénévolement.

La remontée sportive se voudra lente mais sûre jusqu’à ce retour tant attendu en pro B cette saison : ‘’Le projet sportif est à construire sur 2-3 ans avec le coach Fabien Romeyer. On ne cherche pas une montée rapide en pro A, nous avons trop connu de montées éclairs et des descentes toutes aussi rapides. Nous devons structurer l’équipe, revoir des bases solides pour avoir les capacités sportives et économiques de monter en pro A et d’y rester’’, confie Yann le Diouris. Depuis le rapprochement, 5 salariés administratifs animent 3 pôles complémentaires. Le pôle sportif d’Olivier Sourzac, directeur manager général, assisté de Nathalie Santerre, gère l’équipe sportive qui englobe les 11 joueurs salariés, leur entraîneur Fabien Romeyer et l’assistant coach Jonathan Nebout. Le pôle Administratif & Financier est dirigé par Laurence Dufour, assistée de Béatrice Vignaud. Le pôle commercial, marketing et communication est quant à lui dirigé par Aurélie Rave-Godiot. Être prête sportivement et dans ses structures, voici donc la nouvelle bataille de la J.A Vichy Clermont Métropole !

Vichy/Clermont-Ferrand, un rapprochement dans le sens de l’histoire

Car oui, depuis ce début de saison 2015/2016, la JAV est devenue J.A. VCM et a troqué son jaune et vert contre du jaune et rouge. Des couleurs de feu et un rapprochement qui ont fait couler beaucoup d’encre. Mais avec une augmentation de 30% des budgets de la Pro B en 6 ans, était-il possible de faire autrement ? Soucieux de garder leur identité, les vichyssois se sont battus pour conserver le "Jeanne d’Arc" qui a fait leur renommée. Des compromis sportifs et humains que Yann le Diouris a aussi dû négocier avec toute son équipe : ‘’Ce rapprochement va dans le sens de l’histoire. Soit on inscrivait le club dans ce moment, soit on passait à côté, mais nous n’aurions pas pu survivre sans ça. Ce rapprochement permet d’avoir aujourd’hui un budget de fonctionnement de 2 250 000 euros’’. Les critiques et remous passés, l’heure est à la construction dans un club dont l’ADN est métropolitain et les racines vichyssoises. Avec des employés venus de Clermont-Ferrand et Vichy, la partie administrative du club travaille à dynamiser ce nouveau partenariat économique, humain et sportif.

« Nous avons une chance unique de partager et faire grandir cette plaque métropolitaine dont nous sommes, finalement, le premier symbole concret’’, confie Yann le Diouris. Pour prendre son envergure régionale, au même titre que l’ASM, la J.A. VCM a donc de grandes ambitions sportives, associées à un maillage économique fort.

Le club métropole affaires tisse les liens économiques locaux

Si la J.A VCM est soutenue par des pouvoirs publics et politiques qui croient en elle, elle peut aussi compter sur quelque 200 sponsors fidèles, réunis au sein du tout nouveau ‘’Club métropole Affaires’’. Son histoire trouve ses origines dans le ‘’Cercle des sponsors’’ alliant, dans les années 90, les sponsors du rugby, des journées équestres et de la JAV. Désireux de devenir indépendants, les sponsors JAV se sont alors retrouvés autour de la bannière JAV entreprises, jusqu’à cette saison.  Une saison qui prône, plus que jamais, le rassemblement, les échanges conviviaux et la force d’un réseau.

Pour rallier des sponsors à sa cause sportive, la J.A. Vichy Clermont Métropole répond aux besoins des entreprises, en proposant des supports de communication originaux et des relations publiques fédérées autour de supporters. Communication sur le terrain, dans les tribunes, sur les billets ou sur les tenues des joueurs, les partenaires ont l’embarras du choix pour augmenter la notoriété de leur entreprise, tout en fédérant leurs propres équipes autour de ces rassemblements festifs. Mais si choisir la J.A. Vichy Clermont Métropole pour communiquer, c’est faire le choix d'un partenariat "gagnant-gagnant", toute l’équipe souhaite avant tout que la rencontre humaine soit au centre du processus. Aurélie Rave-Godiot, directrice marketing et commercial et toute la J.A. VCM ont voulu un accueil privilégié de tous les partenaires, quel que soit leur investissement financier : ‘’Nos partenaires officiels sont conviés à une réunion Métropole Affaires toutes les 6 semaines. Mais nous pensons que tous nos partenaires doivent pouvoir bénéficier de ces instants privilégiés, tous sont donc invités à 3 ou 4 réunions chaque saison’’.  Un changement de stratégie qui permet d’ouvrir ce club d’affaires et d’y découvrir de nouveaux visages : ‘’A la J.A. VCM nous sommes des facilitateurs d’affaires. Il n’est de richesses que d’hommes et nous avons tous besoin d’échanger et de créer du lien’’ confie Yann Le Diouris. Avant, après ou en marge des matchs, les entreprises partenaires se retrouvent régulièrement dans une ambiance conviviale. L’équipe dirigeante du club s’est également entourée d’un Conseil d’Administration composé de plusieurs chefs d’Entreprises de la Métropole.

Pour cette saison de tous les changements, la J.A VCM compte donc sur le maillage fort qu’elle construit progressivement.  Inscrit dans son territoire, son temps et son histoire, le club souhaite désormais créer une vraie dynamique ralliant Vichy à Clermont-Ferrand.

Il va y avoir du sport cette saison !

http://www.vcm-basket.com/

 

Pour plus de renseignements : Aurélie Rave-Godiot au  06 79 01 26 60 ou par mail : commercial@vcm-basket.com

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement