Vous êtes ici

Jacuzzi France

Les carnets économiques du territoire

La société renforce l'image novatrice du bassin de Vichy

Implantée à Cusset depuis 10 ans, l'unité de production de Jacuzzi France met, chaque année, sur les marchés national et international, 70.000 douches hydromassantes, parois de douches et écrans de baignoires. A la tête de cette marque prestigieuse, Stéphane Bridot pilote une équipe de 65 personnes. « Nous sommes passés du statut de simple filiale de distribution à celui de licencié de la marque américaine connue dans le monde entier. Nous avons ainsi nos propres réflexions et notre stratégie vis-à-vis du marché », confie le directeur général de la société.

Si le groupe américain Jacuzzi Brands Inc. est aujourd'hui leader mondial de l'hydromassage avec, à son actif, plus de 250 brevets, la première baignoire balnéo mise sur le marché en 1968 et le premier SPA portable créé en 1970, l'usine de Cusset vise, pour sa part, la place de leader européen du marché des parois de douches et écrans de baignoires.

C'est en ce sens que l'Allier et le bassin de Vichy peuvent se féliciter d'exporter des produits de bain et de bien-être de grande qualité dans toute l'Europe. Car grâce à la rigueur et à la compétence des équipes de Stéphane Bridot, la petite filiale d'il y a dix ans a bien grandi. Aujourd'hui, sur les 70.000 produits du bain « made in Cusset » manufacturés chaque année, jusqu'à 15% sont exportés dans l'Europe entière, et leur design comme leur innovation sont salués par tous les professionnels. « Il y a une bonne adéquation entre le bassin de Vichy et notre activité liée à l'eau, la balnéo, le luxe et le bien-être, et cela nous donne encore plus de poids. Mais l'histoire du territoire et son expérience thermale ont, depuis le début, facilité l'implantation de notre usine à Cusset. Nous sommes numéro 1 de la vente des spas et écrans de baignoires en France, nous apportons également notre expérience et notre expertise à la marque internationale Jacuzzi®. Notre objectif est d'accroître encore l'activité de l'usine et de mettre de nouveaux produits sur le marché », explique Stéphane Bridot.

Depuis que la marque a racheté l'Atelier du Bain en 1994, elle a agrandi son réseau de distribution et développé une stratégie économique européenne pour réaliser aujourd'hui plus de 15 M. € de chiffre d'affaires.

Conception, développement, fabrication et commercialisation : signés 100% Cusset

Jacuzzi France est une valeur sûre du tissu économique du bassin de Vichy : créateur d'emplois et de richesses, compétences et savoir-faire exclusivement propres au territoire, ambassadeur international de l'agglomération à travers une marque prestigieuse, bureau d'étude à très haute compétence en design et innovation des produits du bain…Autant de qualités développées par l'entreprise et qui renforcent l'image et la place de Vichy Val d'Allier en France comme au plan international. Car si l'usine de Cusset a ses produits propres, imaginés par le bureau d'études de l'entreprise, une équipe est également chargée de commercialiser tous les produits Jacuzzi® en France.

La chaîne du processus de fabrication cussétois est suivie par la même équipe du début jusqu'à la fin, « d'où la qualité irréprochable des produits » selon le directeur. Mais l'entreprise a aussi une véritable activité européenne grâce à son expertise puisqu'elle commercialise tous les produits issus de la marque Jacuzzi®. « Notre volonté de concentrer l'essentiel de notre activité sur Cusset s'est renforcée avec l'ouverture, en juillet 2009, d'une plateforme logistique à Magnet. Tous nos produits finis sont stockés dans cet entrepôt, et cela nous permet également de collaborer avec des prestataires locaux », explique Camille Emelina, chargée de la communication et du marketing. Et d'ajouter : « Même si l'essentiel de notre activité est basé sur Cusset, nous avons une réelle présence dans la France entière. Mais il est vrai que le rapatriement de toutes nos équipes sur le bassin de Vichy, puis la fusion récente des sociétés Jaccuzi France et l'Atelier du Bain, nous ont donné une force de frappe très importante qui nous permet de nous imposer sur le marché. »

Une entreprise en harmonie avec son territoire

Nul n'est sans le savoir, le bassin de Vichy est passé maître dans les secteurs du thermalisme et de la Santé-Beauté-Forme. Or cela sert aussi Jacuzzi France et lui permet de mieux asseoir encore sa notoriété au plan international en se basant sur la force du territoire. C'est ainsi que l'entreprise renforce de plus en plus ses attaches dans le bassin de Vichy pour devenir un acteur important de la vie économique de l'agglomération. Et depuis fin 2009, suite à la fusion de toutes les marques associées à Jacuzzi France, l'entreprise a concentré son activité commerciale et marketing autour de l'expérience et du savoir-faire de ses collaborateurs de Cusset.

« Nous sommes leader mondial dans l'hydromassage et nous avons les techniques les plus innovantes sur les systèmes de pompe, la technologie des buses, les écrans de baignoires relevables, l'ergonomie et le design. C'est pour cela que nous avons décidé de rassembler toute notre offre sous le même nom, Jacuzzi®, pour donner une meilleure visibilité à notre démarche commerciale et à nos produits sur le marché. Et tout cela se passe sur le bassin de Vichy, notamment depuis que nous avons installé notre siège social à Cusset. Enfin si nous collaborons à la réussite économique du territoire, c'est aussi le territoire qui nous permet d'aller vers de vrais projets », conclut Stéphane Bridot.

Malgré la crise, l'entreprise cussétoise renoue au fur et à mesure avec la croissance. Elle vise à capter le plus de parts de marchés et le directeur général confirme que plusieurs projets innovants sont déjà prévus. Jacuzzi France fera alors sans doute du territoire de Vichy la citadelle européenne de la salle de bains…


www.jacuzzifrance.com