Vous êtes ici

Une jeune et dynamique chambre économique de Vichy

Les carnets économiques du territoire

Mouvement international, la Jeune Chambre Economique (JCE) rassemble des personnes de 18 à 40 ans qui s’impliquent pour l’avenir de leur ville en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine. Avec une nouvelle présidente fraîchement élue et l’organisation de la convention nationale 2018 à venir, la section vichyssoise s’active.

jeune chambre economique de vichy

Isaline Ritz, présidente de la Jeune chambre économique de Vichy

Créée en 1975, la JCE de Vichy et sa région a participé et contribué au dynamisme et au rayonnement de sa région, à la fois comme force de réflexion, d’imagination, et comme initiatrice d’actions concrètes et ambitieuses pour demain.
Des actions sont mises en œuvre chaque année à l’initiative d’une observation de la JCE. « Une des plus connues imaginées par la JCE de Vichy est la récupération du verre. Tout le monde connait les récupérateurs mais personne ne sait que c’est la JCE de Vichy qui en a eu l’idée en 1975 ! Le premier panneau délimitant les places pour handicapés a été expérimenté à Bellerive-sur-Allier» indique Iasline Ritz, présidente de la JCE depuis début 2018.
Quand une JCE a une idée, elle l’expérimente sur sa ville. Si ça fonctionne, elle demande aux autres associations d’en faire autant. Si le succès est là, l’action est présentée pendant le congrès national. A terme, elle est transmise aux institutionnels. « On monte une action en suivant une méthodologie, une fois le jour J accompli et positif, on transmet à l’organisme compétent. »

La convention  nationale 2018 à Vichy

Isaline a découvert la Jeune Chambre lors d’une réunion de découverte. Membre depuis 2016, elle a adhéré avec l’envie personnelle de découvrir un univers où opportunité d’action et d’apprentissage cohabitent. La JCE locale est administrée par des membres élus chaque année. Le mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d'élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). « Cela me permet d’évoluer personnellement et professionnellement, d’apprendre énormément et de rencontrer beaucoup de personnes ». En 2017, alors que Clément Failly est président, Isaline devient secrétaire. L’occasion pour elle de se déplacer, rencontrer des membres au niveau national, suivre des formations. C’est également à ce moment-là que la JCE Vichy postule pour accueillir la convention nationale. Isaline s’investit alors pleinement aux côtés de ses collègues et obtiennent la responsabilité d’organiser cet événement, qui se tiendra du 28 au 30 juin 2018 à Vichy.  « Cela a mobilisé l’équipe dès mi-2017 et depuis septembre dernier, nous mettons notre plan d’actions en marche pour organiser au mieux cette convention qui devrait accueillir près de 600 personnes ».

convention nationale jeune chambre économique

Dans le même temps, il fallait préparer l’élection de la présidence du mouvement qui intervient chaque année. « J’ai proposé un programme avec plusieurs projets qui ont plu, et j’ai été élue » indique Isaline, nouvelle présidente de 20 ans ! A cet âge, elle est la plus jeune présidente d’une jeune chambre économique en France. Une « marque de fabrique » sur la cité thermale car la majorité des membres ont moins de 26 ans.
Isaline, désormais épaulée par le past-président Clément Failly et l’ensemble des membres, s’attache à trouver des partenaires pour cette convention. « Nous recherchons des soutiens aussi bien financiers que matériels (goodies, prestations de restauration,…). Nous attendons environ 600 membres au niveau national, DOM TOM inclus ».
Leur travail est de vendre la destination Vichy afin de faire venir un maximum de personnes. Il y aura un programme découverte entreprises et promotion du territoire, avec notamment des visites de lieux phares de la ville. Citoyenneté, innovation, technologie transition énergétique seront les thèmes de cet événement.
L’impact économique sera au rendez-vous avec des retombées au niveau de l’hébergement, restauration, loisirs, commerces… durant trois jours.

Un brevet de sécurité financière

Autre projet à mener à bien pour la JCE au niveau local : un brevet de sécurité financière. L’objectif ? Apprendre aux jeunes à gérer un budget et connaître leur droit pour les préparer à la vie étudiante et professionnelle. « C’est un thème national qui permet, par exemple, de sensibiliser au monde de la finance, d’expliquer à quelles aides on peut prétendre, afin de se préparer au mieux quand on souhaite faire des études loin de chez soi, se loger, gérer son argent… ; cela permet aussi de se préparer à la vie active qui suit ».
L’année 2018 s’annonce donc dynamique pour la Jeune Chambre Economique qui, avec l’organisation de la convention nationale, a l’occasion d’affirmer ses compétences et renforcer son image.

Jeune Chambre économique de Vichylogo jeune chambre economique vichy
5/15 rue Montaret – 03200 Vichy
Convention nationale : https://www.facebook.com/events/153404605277952/
 

 

 

 

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com