Vous êtes ici

JULES FE JOUER, la mini-entreprise créée par des collégiens

Les carnets économiques du territoire

14 élèves des classes de 3ème du collège Jules Ferry de Vichy ont conçu et commercialisé, durant l’année scolaire 2013/2014, via la création de leur propre entreprise, le jeu de société : Monster Tok. Leur initiative a été récompensée, le 23 mai 2014 au championnat régional des mini-entreprises avec l’obtention du Prix Esprit d’Entreprendre.

Favoriser le rapprochement de l’enseignement et des entreprises fait partie des priorités et des volontés de l’Education Nationale et du monde économique depuis plusieurs années. Après l’instauration d’un stage obligatoire en 3ème, des initiatives autres naissent ici et là dans les établissements. Preuve en est l’option DP3 (Découverte Professionnelle) proposée au collège Jules Ferry de Vichy. Pour l’année scolaire 2013/2014, c’est le thème de la mini-entreprise qui a été proposé par le corps enseignant. C’est ainsi qu’un appel à candidatures a été adressé à l’ensemble des élèves de 3ème pour intégrer cette option pas comme les autres. 14 jeunes filles et garçons ont été retenus et c’est ainsi qu’un organigramme digne des plus grandes entreprises a été constitué (http://julesfejouer.monsite-orange.fr/organigrammedelentreprise/index.html) : direction générale, ressources humaines, finances, communication/marketing, relations clients et service technique. « Chacun a fait une lettre de candidature pour le poste qu’il visait. Il n’y a eu aucun problème au niveau de la répartition » explique Hamza CHELLAL, le directeur général. « Ils ont vendu des actions et se sont distribué les rôles. Je suis intervenu ponctuellement au gré de leurs besoins. Ce qui est génial, c’est qu’ils y ont pris du plaisir » souligne Thomas MIGNARD, dirigeant de l’entreprise SKWARE à Creuzier-le-Neuf et parrain de l’action (http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/skware-27022014). Fervent défenseur de sa profession, il a intégré l’association « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA) qui gère le programme-phare des mini-entreprises et dont le but est d’initier le public scolaire à la vie économique.

Entreprendre Pour Apprendre Auvergne

Entreprendre pour Apprendre Auvergne a pour mission de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat à travers un programme pédagogique basé sur l’action. L’association accompagne les collégiens, lycéens et jeunes en structures d’insertion dans la création d’une véritable entreprise, d’une expérience concrète de production et de commercialisation d’un bien ou d’un service. Ces jeunes deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage, prennent des décisions et des initiatives, sont autonomes et responsables. Dans le cadre du projet mené par les élèves du collège Jules Ferry, c’est le jeu de société « Monster Tok » qui a été pensé, conçu dans ses différentes étapes et commercialisé à une soixantaine d’exemplaires. Le projet, mené pendant un an en classe, a rassemblé enseignants et professionnels. Les élèves du collège Jules Ferry ont été encadrés par trois professeurs Nicolas DESQUIENS, Wilfried DAVID et Denis DESCHAMPS. Côté professionnel, en plus de la présence de leur parrain, les élèves ont bénéficié du soutien des entreprises CTL Packaging (http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/ctl-packaging14042011), Pixartprinting, Tous les prix.com, Imogroup, l’imprimerie Guériaud, le centre Leclerc et la Caisse d’Epargne. « Avec Hamsa, nous avons visité l’entreprise CTL à Charmeil et avons trouvé que les petits bouchons feraient de bons supports pour les pions » précise Nicolas DESQUIENS.

Le 11 juin 2014, au cours de leur assemblée générale de clôture, les mini-entrepreneurs ont dressé le bilan annuel de leurs actions menées. « C’est l’occasion aussi de remercier nos actionnaires et leur montrer ce que nous avons réalisé et ce que nous sommes devenus. A nos âges, on ne sait pas trop dans quoi on s’aventure. Le projet nous a permis de découvrir le monde du travail, ses difficultés et ses avantages aussi. Au final, on a réussi à former une vraie équipe et à faire aboutir notre projet » confie Loanne GIRAUD, la présidente directrice générale de Jules Fé Jouer. Tels de vrais professionnels, les jeunes entrepreneurs ont fait part à l’assistance présente du déroulement de la création de leur mini-entreprise de sa genèse au Prix Esprit d’Entreprendre. Récompense qu’ils ont obtenue au Championnat régional des mini-entreprises qui s’est déroulé le 23 mai 2014 à Vulcania. Avec les bénéfices réalisés, les 14 mini-entrepreneurs, accompagnés de celles et ceux qui les ont aidés, partiront fin juin au Parc Astérix passer une journée de loisirs bien méritée !

 

julesfejouer.monsite-orange.fr/

Mme PIETRIGA Christine   
(Principale Jules Ferry)

04 70 31 74 88