Vous êtes ici

Karte Blanche, la force des indépendants

Les carnets économiques du territoire

L’agence de communication vichyssoise Karte Blanche, lance son nouveau site internet. Une vitrine pour mettre en lumière le travail d’un collectif de cinq indépendants et la complicité de deux collaborateurs, aux parcours croisés, Ismaël Gergef et Walter Faure. Rencontre avec deux amis que rien ne prédisposait à travailler ensemble, dans la communication.

karte blanche vichy

Walter Faure et Ismaël Gergef sont des amis d’enfance qui ont grandi à Saint-Germain-des-Fossés dans les années 80. Aujourd’hui, ils collaborent au sein de l’agence de communication Karte Blanche, créée en 2007 par Walter. Mais si le binôme s’est retrouvé autour de ce projet professionnel, il aurait pu en être tout autrement. Barman du mythique « Dérailleur » à Vichy dans les années 90/2000, Ismaël Gergef croise souvent son copain Walter, alors commercial itinérant en France, Belgique et Espagne. Puis les amis se perdent de vue pendant 11 ans : « Je suis parti travailler comme barman à Nantes où j’y ai construit ma vie de famille ». Les hasards de la vie veulent alors que les deux hommes créent, presque simultanément, un parcours qui devait les rapprocher. Marié à une ancienne étudiante des Beaux-Arts, spécialiste du design et de la programmation informatique, Ismaël s’intéresse alors à cet univers qu’il ne connait pas : « J’ai fait une première formation en développement informatique à l’université de Strasbourg en marge de mon travail. Puis j’ai intégré à 29 ans, pendant 2 ans, l’IMIE de Nantes, l’école de la filière numérique ». Complètement novice en la matière, Ismaël se bat avec ses lacunes et décroche un stage chez un patron qui lui accorde toute sa confiance et lui laisse gérer la totalité des dossiers clients. S’il n’obtient pas son diplôme, en ayant fait tout autre chose que du développement, il savoure cette expérience unique qui l’a poussé à devenir « un touche à tout » curieux.

De son côté, Walter Faure se lasse des kilomètres et d’une vie sur la route qui le coupe de sa famille.  En parallèle à cette activité, il réalise en autodidacte des travaux graphiques et notamment des pochettes d’albums. « Lorsque j’ai voulu me reconvertir, on m’a malheureusement refusé une formation d’infographiste. J’ai donc monté seul Karte Blanche en 2007. J’ai néanmoins rapidement été rattrapé par mes lacunes techniques. J’avais besoin du soutien d’autres professionnels » confie-t-il. C’est à ce moment-clé, que les deux potes d’enfance se retrouvent sur les réseaux sociaux et comprennent que leurs chemins sont assez similaires.

Karte Blanche, la force du collectif

De 2011 à 2014, les amis associent leurs savoir-faire et travaillent de Nantes et Vichy au service de clients toujours très variés. Spécialiste du langage informatique, comprenant le développement web des logiciels et applis mobiles, ainsi que les réseaux sociaux, Ismaël complète le travail de Walter, se définissant lui-même comme « le couteau suisse » de l’agence. Gérant et solutionnant tous les problèmes et demandes de ses clients, Walter Faure assure un suivi de projet global : « On fait tout sauf la maçonnerie » s’amuse ce dernier. Pour tout faire, l’équipe s’est étoffée au fil du temps pour atteindre 5 indépendants, basés dans toute la France et à Vichy.

Arnaud le référenceur, Benoît l’illustrateur et Cédric le lead développeur, apportent aussi leurs talents et solutions à chaque dossier. Depuis le retour d’Ismaël à Vichy en 2014, les deux professionnels sont les piliers de ce collectif aux forces complémentaires. « Aujourd’hui le mot d’indépendant peut faire peur à certains, mais nous travaillons comme une véritable agence.

Comme nous n’avons pas de locaux propres, nous proposons des tarifs compétitifs » expliquent les deux hommes. Refusant de faire du low-cost qui « casse le business » et finit toujours par décrédibiliser, Karte Blanche a trouvé un juste équilibre, permettant de payer à sa juste valeur le travail de chacun. « La sous-traitance que nous opérons est faite en toute transparence et nous ne margeons pas dessus. Chaque indépendant fait son tarif et  nous proposons une prestation globale, incluant le tout à nos clients » explique le duo. Partageant les mêmes valeurs de professionnalisme, passion et convivialité, ces indépendants prouvent que l’on n’est pas obligé de sortir de grandes écoles pour réussir.

Une réponse à tous les projets

Fort de ses multiples vies et carrières, chaque membre du collectif est un maillon important de ce rouage bien huilé qu’est devenu Karte Blanche : « On continue d’apprendre en permanence et au contact de nos clients, ce qui nous permet aujourd’hui de proposer une grande palette de services pour tous projets de communication (web & print) et d’événementiel. Chacun son métier, chacun ses compétences, mais Ismaël et moi gardons le contrôle et le suivi du produit global » explique Walter Faure. Grâce à ces collaborations et cette gestion, Karte Blanche assure tous les projets quelle que soit leur taille, autour de 4 axes de communication : le Branding (audits & conseils marketing, stratégie de marque, création de logo & identité visuelle, PAO 2D & 3D, édition, illustrations et design de packaging), le Publishing (plans de communication, impressions tous formats, stands & signalétique, marquage véhicule, opérations commerciales et régie presse), un service Web et Digital (création de sites internet, stratégies de e & m-commerce, référencement & SEO, applications mobiles, campagnes e-mailing et community management), et l’Événementiel allant de la réflexion, audit et conception au reportage photo et vidéo, en passant par la sélection de prestataires, sponsoring, partenariats, gestion de la communication et de la billetterie ou de la logistique.

L’agence s’est également fait une spécialité dans le CRM (Customer Relationship Management) et le traitement de données, très utile pour de nombreux professionnels. Des savoir-faire connus et reconnus, permettant au collectif de collaborer à des projets très variés, du restaurant local à la marque nationale, de nombreux professionnels leur font confiance. La Pizzeria Piccolino, la salle All-In Fitness ou Kizou Aventures Vichy, l’Aletti Palace, la boutique le Monde de Lélé, le Bowling de Cusset, le Groupe Convivial affichent des réalisations et divers supports de communication made in Karte Blanche, tout comme les marques Pralibel ou Sopra.

Karte Blanchekarte blanche vichy

38 rue des Prairies & 51 rue du Maréchal Lyautey - 03200 Vichy

http://www.karteblanche.fr/

06 58 17 19 76 / contact@karteblanche.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement