Vous êtes ici

Echappée gagnante pour la Cabane à Vélos

Les carnets économiques du territoire

Après une première année de test au camping d’Abrest, la Cabane à Vélos de Charlotte Chantraine et Antoine Leprat s’est confortablement installée en 2018, toujours à Abrest mais Avenue de Vichy. Ce magasin dédié au vélo sous toutes ses formes, séduit de plus en plus d’amateurs, en quête de matériel adapté ou de réparation, et de professionnels, attirés par l’expertise du coach Leprat, ancien éducateur en club (cyclisme et natation). 

la cabane à vélos

Lorsqu’ils ont passé la porte de cette ancienne ferronnerie d’art, Charlotte Chantraine et Antoine Leprat ont su déceler le potentiel pour leur futur magasin. En quête de visibilité, le couple d’entrepreneurs a été séduit par ce quartier où de nombreux nouveaux commerces viennent s’installer. Pour soutenir leur démarche d’agrandissement, ils ont mené une campagne de financement participatif sur Tudigo, spécialiste de l’accompagnement des projets entrepreneuriaux. « Nous avons beaucoup investi personnellement, alors les 2.000€ récoltés nous ont permis de nous payer une enseigne et des lettrages pour la vitrine. C’était indispensable pour gagner en visibilité ! » expliquent les deux entrepreneurs.

Favoriser la rencontre et l’accueil

En gardant l’esprit industriel bois, verre et acier du lieu, ils ont créé 165 m² où le vélo et ceux qui le pratiquent sont rois. Un magasin plus grand, qui a permis de dessiner des univers miniatures, pour des produits agréablement mis en valeur : vélos de route, de voyage, VTT, draisienne, vélos à assistance électrique, Gravel bike (un vélo inspiré du vélo de route, de rando & du cyclocross pour rouler sur terrain polyvalent) il y a le choix ! Derrière une verrière très design, on peut aussi apprécier le travail de réparation qui, loin de se cacher, met en lumière ses artisans. Accessoires, équipements, pièces détachées, produits de nutrition et espace de convivialité viennent compléter le décor de cette accueillante Cabane à Vélos. « Nous voulions un lieu intimiste sans moquette bleue ou étagères. C’est toujours une cabane, mais plus luxueuse désormais. Mais notre concept se résume toujours en 3 idées clé : service, partage d'expériences et conseil » tient à préciser Charlotte Chantraine. Le duo a en effet placé au cœur de sa boutique/atelier un café, où sont retransmis des moments sportifs. L’endroit idéal en ce bel été, pour commenter les perf’des ténors de la Grande Boucle ou la préparation des athlètes de l’Iron Man dont certains sont entraînés par Antoine Leprat.

la cabane à vélosLe vélo passion

Le duo, à la ville comme en magasin, allie à merveille les compétences nécessaires au développement d’une telle structure. Ancien triathlète de haut niveau et créateur du Bike Parc d’Abrest, Antoine Leprat est un coach et sportif aguerri qui a toujours le conseil adapté à chaque pratiquant. Educateur sportif diplômé, il créé des programmes d’entrainement sur mesure pour suivre sur place ou à distance des sportifs en quête de meilleures performances : « J’accompagne notamment le leader de la coupe du monde de VTT descente Amaury Pierron, licencié au club de Cusset, mais aussi son jeune frère Antoine, qui roule sur ses traces ». Charlotte Chantraine a grandi elle dans le milieu du commerce, avec des parents gérants de camping : « J’y ai appris le relationnel client et la diplomatie à toute épreuve ». Avec son BTS tourisme et sa formation Gestion-Comptabilité, elle a pris en charge la partie communication, accueil et marketing de la Cabane à Vélos. Elle guide aussi ceux qui ont envie d’acquérir du matériel de qualité, grâce à son œil averti de pratiquante chevronnée. Tous deux ont fait une place de choix à Ronan, mécano-cycle qui rentre d’un périple de 9 mois à vélo en Chine. Oui la Cabane à Vélos est un repère de passionnés !

 

 

Répondre à toutes les demandes

Tous 3 mettent en commun leurs savoir-faire pour réparer toutes les marques de vélo récents ou très anciens. « Il y a un vrai retour du vélo vintage des années 30. Les clients recherchent de vieilles selles et sonnettes. A nous de nous adapter à ces nouvelles demandes. La Cabane à Vélos propose même des pièces à l’unité comme un boulon ou une vis. Le service c’est aussi tout trouver pour faciliter la vie et arranger le client » se félicitent le trio. Revendeur de marques reconnues comme Histoire Le vélo de voyage made in Cournon d’Auvergne, les vélocistes présentent aussi la gamme Officiel Moustache Bikes à assistance électrique. « Malgré l’arrêt en février 2018, de la prime d’achat de l’Etat, le vélo électrique a encore le vent en poupe. Ses ventes devraient même prendre +30% d’ici à 2020 ». Des vélos plébiscités par ceux qui fatiguent ou qui n’auraient pas fait de vélo autrement, mais dont la vente est freinée par les infrastructures locales : « Bien sûr que nous rêvons de démocratiser encore plus les modes de déplacement doux et le vélo, mais il doit y avoir un engagement des élus locaux pour créer des pistes cyclables sécurisées au minimum avec des bordures. Des pistes qui ne relieraient pas que les centres-villes … » lance avec conviction l’équipe.

En attendant, La Cabane à Vélos multiplie les rencontres et événements ludiques toute l’année : sorties accompagnées, randonnées pour tous, stages et animations, sortie nocturne et location pour tester vélos et disciplines. Animateurs actifs de leur territoire, Charlotte et Antoine ont également récemment participé au film documentaire de Christopher Tourneur « Un pas vers vous dans l’Allier », pour transmettre leur passion du cycle. Et parce que le trajet fait le voyage, ils partent cet été avec leur fille de 4 ans entre Biarritz et Arcachon…à vélos. De quoi repartir sur de bonnes roues, pour accueillir et conseiller au mieux leurs nombreux clients !

 

La Cabane à Vélosla cabane à vélos

32 Avenue de Vichy- Abrest

04 70 31 84 41

lacabaneavelos@gmail.com

www.lacabaneavelos.com

 

Rédaction et photos Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com