Vous êtes ici

La Ferme du Froid

Les carnets économiques du territoire

Spécialisée dans la distribution de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des particuliers, la Ferme du Froid est implantée de longue date sur le bassin vichyssois. Société indépendante, elle fait partie du réseau national Relais d’Or et est concessionnaire exclusif des marques Miko et Ben & Jerry’s.

« En 1998, mon père, Jean-Louis Montaurier, a racheté la société Dubessay-Martinet » indique Nicolas Montaurier, actuel dirigeant. A l’origine, une poissonnerie du centre de vichy qui a profité de l’émergence des produits surgelés dans les années 70 pour s’orienter vers cette nouvelle activité. Depuis le rachat, l’entreprise a été rebaptisée la Ferme du Froid. 

« Nous ne produisons pas. Nous faisons uniquement de la distribution de produits surgelés, de glaces, de produits frais et épicerie ». La commercialisation se fait auprès des professionnels de la restauration, brasserie, pizzeria, hôtels, traiteurs et restauration collective (restaurants scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…). Des gammes alimentaires qui vont des entrées en passant par les plats cuisinés, les viandes, les poissons, les légumes jusqu’aux desserts leur sont proposés. « Nous apportons des solutions produits pour composer les menus. Nous avons des produits techniques, des mises en œuvre optimisées, et une qualité reconnue dans la profession. Notre proximité et réactivité logistique nous permettent de prendre des commandes le jour J jusqu’à 17 heures et de livrer le lendemain dès 5h du matin.»

En 2007, la société a quitté ses anciens locaux de Charmeil pour s’installer à Saint-Rémy-en-Rollat, sur la zone d’activités du Davayat. « En termes de superficie et d’espace, ce nouveau dépôt est plus adapté à notre activité et à notre développement. (15 000 m3 de chambre froide). » Un autre dépôt se situe à Chalon-sur-Saône. Le secteur de chalandise est vaste. Il couvre Bourges, Montluçon, Cosne-sur-Loire, Roanne, le Cher et la Nièvre, Dijon, Mâcon et Bourg-en-Bresse. « Nous restons très proches et attachés au bassin vichyssois puisque, historiquement, c’est ici que tout a commencé. Nous avons beaucoup de clients à Vichy.»

Il y a six ans, une activité de vente à domicile a été développée. C’est de la vente en laisser sur place. Des petits camions jaunes à l’intérieur desquels se trouvent tous les produits du catalogue. « Nous sommes partis de l’idée que des produits professionnels pouvaient parfaitement s’adapter à la distribution en directe pour les particuliers

Des clients peuvent se présenter aussi à l’accueil et passer commande. « Des restaurateurs viennent s’approvisionner directement au dépôt ainsi que des particuliers. C’est beaucoup le cas notamment pendant les fêtes de fin d’année. »

La société s’est lancée depuis quelques années dans la commercialisation de produits frais et vient de créer tout récemment un quatrième pôle : l’épicerie (condiments, sauces…). « Nous gardons notre cœur de métier en surgelés et en glaces. Nous étendons nos gammes en frais, beurre, œufs, fromage, laitNotre objectif à terme est de couvrir 100% des produits alimentaires de nos clients : la totalité des produits dont ils ont besoin pour travailler. » Avec l’apport du frais et de l’épicerie, la Ferme du Froid monte à près de 3000 produits actifs.

La marchandise provient essentiellement d’industriels de l’agro-alimentaire (Bonduelle, Rougié, Charal,…) mais aussi de fournisseurs locaux tels que la société Convivial (cf carnet économique du 10/06/10) située dans la ZI Vichy-Rhue.

Les effectifs de la Ferme du Froid seront bientôt renforcés « avec les glaces, nous avons une saisonnalité plus importante en été ».

« Notre métier, c’est d’apporter un service qui permet de garantir la chaîne du froid et d’acheminer la marchandise directement chez nos clients. »

 

Accéder à la fiche de La Ferme du Froid