Vous êtes ici

La Passagère

Les carnets économiques du territoire

Résolument tournée vers le tourisme de villégiature et d’affaires, La Passagère est un concept alliant chambres d’hôtes de charme et location de voitures de collection. Des séjours détente et découverte aux mariages, en passant par les séminaires et incentives*, Karine et Thierry Fondecave proposent une pluralité de services.

La Passagère, c’est avant tout une bâtisse centenaire à l’histoire assez atypique. Ancienne usine d’embouteillage, elle fut reconvertie en 1930 en maison d’accueil à destination des dignitaires et autres hommes d’affaires qui venaient visiter Vichy. Elle appartenait à la Compagnie Fermière .Créée au milieu du 19ème siècle, elle a fait connaître le bassin de Vichy dans le monde entier (thermalisme, eau minérale, hôtellerie, cosmétique). Sa forme tout en longueur liée à son passé industriel, la différencie des autres maisons construites tout en hauteur. A l’intérieur, ses arches en bois et son ancienne source lui confèrent toute sa spécificité.

Un beau potentiel donc que Karine et Thierry Fondecave (cf photo) ont tout de suite perçu pour leur concept de la maison d’hôtes. Lors de leur première visite en novembre 2011, ils sont tombés sous le charme et ont su que c’était ici, à Hauterive, à quatre kilomètres de Vichy, que leur projet se concrétiserait. Elle est Auvergnate, lui est Parisien, après avoir vécu et travaillé dans la capitale, en Auvergne et à Nice, ces deux commerçants, passionnés de voitures, amoureux de la vie et des gens aspiraient au changement. Karine Fondecave confie que « cela faisait dix ans que nous y pensions. Nos activités respectives étaient très prenantes. Tant pis si nous gagnons moins d’argent, au moins, nous sommes ensemble. Quand nous sommes arrivés à Nice, mon mari m’a toujours dit que nous reviendrions en Auvergne. Cette maison a accéléré les choses. Nous avons eu un véritable coup de cœur. De plus, il y a des dépendances pour les voitures. Elle a vraiment tout pour nous plaire et surtout beaucoup d’atouts pour ce que l’on voulait faire. Nous l’avons trouvée sur internet et sommes tout de suite venus la visiter. Nous en avons vu plusieurs notamment à Isserpent, Issoire… La proximité de Vichy a beaucoup contribué. Son attrait touristique est plus important que celui de Clermont-Ferrand par exemple. Il s’y déroule tellement de manifestations sportives : aviron, natation, golf, équitation… Le premier week-end de juillet, c’est l’aviron qui a rempli nos chambres d’hôtes.»

Chambre d’hôtes = nuitée + petit-déjeuner

C’est ainsi qu’en décembre dernier, ils ont pris possession de leur propriété et se sont attelés, tout l’hiver, à la remettre aux normes. Quatre mois de travaux auront été nécessaires pour qu’elle soit prête à accueillir les premiers clients en mai. « Nous avons tout refait nous-mêmes. Nous nous sommes improvisés chauffagistes, plombiers, peintres, carreleurs… Les volumes existaient déjà et les chambres aussi. Au sol, nous avons conservé le parquet et le carrelage d’origine. La maison est très saine. » Construite au début du siècle dernier, Karine et Thierry Fondecave avaient à cœur de lui redonner son âme d’autrefois. Ils ont alors essaimé la France entière à la recherche de mobilier et autres objets Art Déco. « Nos meubles viennent de Nice, Amiens, Mont-de-Marsan, La Rochelle, Saverne… Internet facilite les choses. Nous en avons aussi racheté à des particuliers heureux d’apprendre que leurs biens appartenant à leurs grands-parents continueront à vivre. Nous leur avons même envoyé des photos. La vaisselle et la verrerie sont aussi d’époque. »

La proximité des restaurants a orienté leur choix de ne pas proposer un service de restauration. « J’ai rencontré les restaurants des berges jusqu’à La Rotonde. Je suis allée voir le traiteur de Brugheas aussi (Cuisine Artisanale). Il vend des plateaux individuels. Nous ne sommes qu’à quatre kilomètres de Vichy. Nos clients peuvent dîner sur les bords de l’Allier, aller au casino, à l’opéra… »

Voitures de collection

Karine et Thierry Fondecave mettent à disposition sous forme de location leur flotte de dix voitures des années 50 à 70. Une passion commune qui perdure depuis une douzaine d’années. Leur toute première fut une Morgan. « J’ai toujours aimé les voitures de collection. Elles attirent beaucoup de sympathie. Que ce soit la Ford Thunderbird, un V8 qui fait 245 cv ou la Juvaquatre, trois vitesses et 21 cv, c’est pareil, vous avez les mêmes sourires. Ce sont les nôtres. Nous ne les avions pas achetées dans le but de les louer. C’est quand nous avons eu le projet de la maison que nous nous sommes dit pourquoi ne pas associer les deux. Ce serait dommage de ne pas en faire profiter les gens. Vous retrouvez le plaisir de la conduite. Il y a les bruits, les odeurs, les senteurs. Une en a appelé une deuxième puis une troisième…dix à ce jour » explique Thierry Fondecave.

La Passagère propose de nombreuses possibilités et s’adresse aussi bien aux touristes, aux habitants du bassin (mariage, location de véhicules) qu’aux entreprises dans le cadre d’une incentive* et d’un séminaire ou pour proposer aux professionnels qui leur rendent visite une toute autre solution d’hébergement. « M. Pinard-Legry, directeur de l’agence de développement économique Vichy Val d’Allier Développement, est venu visiter la maison. Il a été sous le charme. Nous proposons vraiment une maison atypique. »

 

La Passagère

34 Rue des Sables‎ - 03270 Hauterive

Tél. : 04 70 41 08 33

http://www.chambresdhotes-lapassagere.fr

 

*Ensemble des méthodes utilisées pour stimuler la motivation des cadres d'une entreprise.