Vous êtes ici

Le CLÉE, une passerelle entre l’Education Nationale et les entreprises

Les carnets économiques du territoire

Co-animé par Eric POPIELAS, Principal du collège Jean Rostand à Bellerive-sur-Allier et Cathy BERTHET de Vichy Bureau et membre de la CGPME, le Comité Local Ecole Entreprise (CLÉE) a pour mission de favoriser les liens entre les établissements scolaires et les entreprises. Mis en place fin 2012 sur le bassin de Vichy, le CLÉE entame sa deuxième année d’actions en faveur des élèves, des professeurs et des chefs d’entreprise.

Nés de la volonté du Ministère de l’Education Nationale d’établir et de maintenir des relations durables avec les entreprises, les CLÉE ont pour finalité une meilleure connaissance réciproque ; la possibilité pour les jeunes d’aller à la rencontre des métiers porteurs sur leur territoire, avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et de mieux comprendre l’offre de formation ; ainsi qu’un appui pédagogique aux enseignants dans la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF). « Des comités existent dans certaines académies depuis 2008. Chaque rectorat a développé un pôle relation école/entreprise. Pour l’académie de Clermont-Ferrand, c’est une ingénieure détachée d’EDF qui a été missionnée pour le lancement du dispositif en Auvergne avec la mise en place du pôle Relation Ecole Entreprise en septembre 2010 et la signature des premiers CLEE en avril 2011 » La charte du CLÉE de Vichy a été signée le 02 octobre 2012. Pour la constitution du comité de pilotage, de nombreux partenaires économiques et du secteur de l’insertion ont été associés : le Comité Economique d’Expansion de l’Allier (CEEA), Vichy Val d’Allier Développement (VVAD), la Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôle Emploi, la Mission Locale…  « Chaque CLÉE détermine sa politique en fonction des affinités et des disponibilités de chacun. Au-delà de la mobilisation des entreprises, on trouvait intéressant de solliciter des acteurs ayant une vision globale du tissu économique d’où la présence notamment de Pierre Guyot (CEEA) et Bruno Pinard-Legry (VVAD). Le comité de pilotage fonctionne dans un réel esprit de partage et d’envie de mieux se comprendre. C’est riche d’un côté comme de l’autre. »

Les actions du CLÉE répondent à une demande de plus en plus croissante d’une connaissance du monde économique émise par les enseignants, les familles et les élèves.

Pour mener à bien leur mission plusieurs actions sont mises en place : visites d’entreprises, participation à la Semaine de l’Industrie (la dernière s’est déroulée du 7 au 14 avril 2014), simulations d’entretien d’embauche, conférences sur les métiers par filière… Les actions du CLÉE s’adressent à tous les collèges et lycées du bassin. La préoccupation de l’Education Nationale est de combattre les idées reçues sur un certain nombre de métiers. « La visite des Transports Thévenet, par exemple, a permis aux professeurs de leur donner une vision concrète de l’organisation d’une entreprise, les différents métiers (logistique, préparation de commandes…) de manière à pouvoir éclairer ensuite au mieux les familles sur l’orientation de leur enfant. Notre rôle est d’avoir suffisamment d’arguments concrets et crédibles à leur donner. Elles nous regardent autrement quand on leur présente cette expertise-là. » En 2013, ce sont les entreprises du Bioparc ,comme Sétubio, dirigée par Jean-Christophe Sergère et H2é, par Jérôme Montanier, qui ont ouvert leurs portes aux enseignants.

Dans le cadre de mise en situation d’entretiens d’embauches, Madame BERTHET, co-animatrice du CLÉE, mobilise activement son réseau de chefs d’entreprise. « Le nombre d’acteurs économiques participants s’étoffe petit à petit. De nouvelles entreprises nous rejoignent d’année en année. Nous avons un bon retour de leur part. »

En mars dernier, 38 jeunes volontaires et sept entrepreneurs (Anconetti, Setubio, H2é…) ont participé à cette action qui s’est déroulée dans les locaux de la CCI. « Cette expérience permet aux élèves de se rendre compte qu’entre le monde de l’entreprise et celui de l’école, il y a des codes communs, une continuité dans ce qui est demandé en termes de savoir-être ou de savoir-vivre. »

Changer la vision que des adultes peuvent avoir des jeunes, faire tomber les préjugés d’un côté comme de l’autre, apporter une meilleure connaissance du monde économique, pallier au manque de réseaux de certains jeunes… les missions du CLÉE sont multiples. « Montrer que dans la sinistrose ambiante, il existe des niches d’emplois. Par une meilleure connaissance du tissu économique local, on trouve des entreprises comme Sétubio qui a fait 700% d’augmentation depuis sa création et une autre comme H2é qui a augmenté son carnet de clients en très peu de temps. C’est bien que les élèves voient que sur le bassin, l’emploi peut être présent et certaines entreprises continuent à se développer ! »

 

CLEE

Collège Jean Rostand

9 rue Jean Ferlot

03700 BELLERIVE-SUR-ALLIER

04 70 32 50 41