Vous êtes ici

Le Krav Maga, l’art de la maîtrise de soi

Les carnets économiques du territoire

Depuis bientôt un an, Le temple du sport de la rue Gaudry de Vichy accueille des sportifs adeptes du Krav Maga. Un sport de défense et de maîtrise de soi que Patrice Desfayes transmet avec passion aux particuliers comme aux professionnels, soumis à des violences qu’ils doivent savoir contrôler.

Découverte d’une philosophie de vie pour le corps et l’esprit et d’un d’entrepreneur plein  de projets.

Du lundi au vendredi, les cours collectifs de Krav Maga s’enchaînent et ne se ressemblent pas. En bon instructeur diplômé et reconnu par la fédération française de karaté, Patrice Desfayes (cf photo) s’appuie toujours sur les besoins, problèmes et réflexions de ses élèves.

En perpétuel évolution depuis sa création, le Krav Maga est une méthode simple, rapide et efficace de défense et contre-attaque : ‘’Le Krav Maga, créé en Israël dans les années 50 devait, à l’époque, former en 3 mois des soldats soumis à des violences régulières. Si cette discipline est à la base létale, elle a bien sûr été adaptée pour devenir une pratique de self-défense utilisée par les forces de l’ordre du monde entier’’, explique le professeur. Contrairement à d’autres arts martiaux, le Krav Maga est évolutif et favorise les gestes dits ‘’naturels’’ comme le fait de monter la main pour se protéger. Car avant d’en arriver à l’affrontement, cette discipline prône avant tout le dialogue qui désamorce les conflits ainsi que le contrôle de soi afin de mieux canaliser les autres. Patrice Desfayes a découvert ce sport unique il y a une vingtaine d’années. Judoka accompli, il fait alors une rencontre marquante dans le Sud la France où il vivait à l’époque : ‘’Dans une soirée j’ai croisé la route d’un homme étant dans le milieu de la protection rapprochée. J’avais déjà pratiqué le self défense en judo mais lui m’a fortement conseillé le Krav Maga ». Loin des clichés d’hommes bodybuildés en costume cravate et lunettes noires, Patrice Desfayes fait une carrière qui s’appuie sur des techniques précises et efficaces. Une démarche qu’il suit aussi lors de son parcours de création.

Faire de sa passion un métier 

Car plus qu’un sport, le Krav Maga est avant tout un art de vie qui doit ouvrir le corps et l’esprit à de nouvelles perspectives. En devenant plus attentif à ceux qui nous entourent, Patrice Desfayes en est sûr, on est plus attentif à soi, ses besoins et ses envies. C’est ce qu’il a vécu en 15 ans d’apprentissage auprès de l’instructeur qui lui a tout appris. Lorsqu’il décide de rentrer sur le bassin vichyssois dont il est issu, Patrice Desfayes sait parfaitement où il va : ‘’L’envie de créer mes propres cours est venue tout naturellement comme la suite logique de mon parcours. Si l’on souhaite faire quelque chose de très personnel suivant nos envies et conditions, il n’y a pas de secret, il faut innover. Je savais déjà que cette salle de la rue Gaudry était disponible, les choses ont été vite’’.  A la rentrée de septembre, l’instructeur deviendra salarié de l’association ‘’ Le Temple du Sport’’ pour laquelle il transmet déjà son savoir-faire depuis un an, auprès d’adhérents très différents.  ‘’Dans 80 % des cas, mes sportifs ont subi une problématique de violence. Pour les autres, c’est souvent l’envie de se frotter à une autre façon de faire du sport qui prime. A eux de trouver leur propre clé ’’.  En cours collectifs ou privés à la carte, tous viennent donc  engager un cheminement personnel important pour apprendre sur eux et les autres.

La force du réseau local pour se faire un nom

Pour développer son activité Patrice Desfayes a pu compter sur le bouche à oreille positif transmis par ses élèves, mais pas que : ‘’Depuis 2 ans je fais partie du BNI Vipiacus 03 de Vichy. Plus qu’un réseau professionnel ces hommes et femmes m’ont apporté conseils, avis et partages d’expériences à des moments où j’ai pu douter. On nous y apprend aussi à dépasser les préjugés et à se soutenir au quotidien dans un échange humain très important’’ rappelle avec conviction et reconnaissance ce dernier. Alors chaque vendredi, il transmet aux 50 chefs d’entreprise BNI de Vichy son expérience, via des démonstrations de techniques de défense, dans la bonne humeur qu’il revendique dans tous ses cours : ‘’C’est un sport sérieux qui se fait sans se prendre au sérieux. Les égos surdimensionnés ne sont pas faits pour le Krav Maga’’.

Bien conscient de devoir construire son activité avec d’autres entrepreneurs locaux, Patrice Desfayes s’est aussi associé à Florent Olivier, co-gérant de All in Fitness pour un stage de défense alliant techniques de judo et Krav Maga : ‘’ On a travaillé en vraie complémentarité, c’était un bel évènement’’. Des rencontres et stages que l’instructeur souhaite encore plus développer. Tout l’été et pour casser la routine de la pause estivale, il répond aux demandes de ses sportifs et des autres en proposant le 8 août un stage de défense sur couteau, sous forme de scenarii concrets permettant de parer toute menace.  Dès la rentrée des cours enfants, dès 10 ans, seront créés pour leur apprendre à se défendre. ‘’ L’idée est là aussi de favoriser un état d’esprit et une prise de confiance positive. Notre slogan est « Soyez prêt »’’. Enfin, dans les projets de rentrée, le Taï Chi Chuan fera son entrée au Temple du Sport et sera maintenu suivant la demande.

Le Krav Maga au service des professionnels

Le Krav Maga , affilié à la fédération de Karaté est aussi très utile aux professionnels en rapport direct avec des comportements à risques. C’est vers eux que Patrice Desfayes souhaite aussi se tourner. Agents de sécurité, gendarmes, policiers, huissiers, ambulanciers, taxis ou éducateurs spécialisés sont particulièrement exposés aux faits  de violences verbales ou physiques, mais tous ont l’interdiction de porter des coups. Le Krav Maga semble donc être une solution adaptée pour désamorcer des conflits et maintenir la sécurité de ces professionnels, sans oublier leurs règles et obligations. L’instructeur offre ainsi des outils adaptés à ses élèves pour pallier l’agressivité : ‘’Sans stress, le but est d’accumuler de l’expérience et un savoir-faire pour faire face à chaque problématique’’. 

Le Krav Maga sait aussi fédérer des équipes autour d’un sport positif poussant à se dépasser. Ainsi, des stages ou formations peuvent être proposés pour éviter des conflits professionnels ou redynamiser ou remotiver des équipes : ‘’En faisant du sport ensemble, on découvre les gens autrement, on favorise l’esprit de groupe et une compétition saine. Se battre contre soi est aussi un objectif pour aller de l’avant professionnellement’’.

Des valeurs intéressantes à développer pour un bien être personnel, collectif et professionnel. Alors, on se met au Krav Maga ?

 

Le Temple du Sport

8 rue Gaudry - 03200 Vichy

Tél. 06 60 10 75 91
www.letempledusport.fr

https://www.facebook.com/pages/LE-TEMPLE-DU-SPORT-Section-KRAVMAGA-Global-VICHY/537151816320549?fref=ts

Cours de Krav Maga du lundi au vendredi matin, midi et soir et sur rendez-vous.

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement