Vous êtes ici

Des professionnels de la communication et du multimédia formés à Vichy

Les carnets économiques du territoire

C’est en septembre 2005 que la première promotion de la licence professionnelle Commercial de la Communication et du Multimédia (CCM) faisait sa rentrée universitaire au Pôle Lardy de Vichy. « Depuis sa création, cette formation, encore à ce jour unique en France, s’est fixé pour mission de répondre aux besoins des entreprises. »

Philippe Chassagne, maître de conférences en gestion à l’Université Blaise Pascal a assuré son lancement. Huit ans plus tard et autant de promotions à son actif, la licence « continue d’évoluer au plus près des attentes du marché. » Avec toujours comme objectif prioritaire pour son responsable, « l’insertion professionnelle réussie de jeunes diplômés immédiatement opérationnels sur le terrain. »

Se doter de plusieurs cordes à son arc professionnel

Destinée à former des technico-commerciaux capables de vendre une palette de produits liés à la communication et au multimédia (tous types d’espaces publicitaires sur des supports de communication variés), la licence CCM vient enrichir les étudiants (déjà diplômés dans les secteurs des arts graphiques, de l’informatique, du commerce ou de la communication) de la compétence qui leur fait défaut.

Professionnalisante par vocation, la licence fait la part belle à l’immersion en entreprise (ou en association). Outre le projet tuteuré collectif (mené en petits groupes de trois ou quatre), un stage de seize semaines minimum permet aux étudiants de se confronter concrètement à la réalité, en bénéficiant d’un double encadrement : celui du professionnel de la structure d’accueil et celui d’un universitaire référent. Avec, pour certains, une possibilité d’embauche à la clef.

Une formation attractive au niveau national

Ils étaient une petite quinzaine sur les bancs de la licence pour sa première année d’existence. Ils sont une vingtaine à avoir effectué leur rentrée 2013, un nombre désormais stable, qui permet d’assurer un suivi qualitatif à chacun des étudiants inscrits. Après avoir dans un premier temps postulé par dossier, les candidats retenus doivent passer un entretien de motivation.

Si près de la moitié d’entre eux est originaire de la région, ils viennent aujourd’hui de tous les coins de France pour suivre cette formation. « C’est la seule qui corresponde vraiment à mes besoins ! » À 22 ans, après deux années validées en management des unités commerciales, Célia est venue de Strasbourg pour acquérir les connaissances qui « risquent de lui manquer pour trouver un emploi intéressant. »  Pierre, 21 ans, a quant à lui quitté sa Normandie, tandis que Simon, le benjamin de 20 ans, s’exprime avec l’accent de son Aveyron natal.

Tous sont déjà en recherche active pour leur projet tuteuré ; espérant trouver des pistes intéressantes, ils ont assisté en groupe à la présentation de la nouvelle édition de l’annuaire économique de Vichy Val d’Allier, dont ils ont reçu un exemplaire. « C’est vraiment un outil précieux ;  si l’on veut trouver un stage à proximité, on dispose de la liste et des contacts de toutes les entreprises du coin. »

Développer son réseau et renforcer les liens

Délivrée par l’Université Blaise Pascal, cette licence est proposée depuis l’origine à Vichy. Porté par la communauté d’agglomération, son Pôle universitaire et technologique dispose de plusieurs salles informatiques, ainsi que d’une médiathèque et de nombreux équipements performants. « On se sent bien sur ce campus, les conditions de travail y sont excellentes. » Ceux qui craignaient de se sentir « isolés dans un trou perdu », se révèlent agréablement surpris par l’environnement (« en pleine ville et au milieu des parcs »), mais aussi par la bonne ambiance régnant sur place.

« Les CCM sont les seuls à avoir vu le jour et à avoir grandi exclusivement sur notre site. Ce sont un peu nos bébés ! » Christine Haller, en charge sur place du suivi administratif pour l’UFR Langues Appliquées Commerce et Communication (LACC), se félicite des relations au long cours entretenues avec les « anciens ». « Ils passent nous voir pour nous tenir au courant des petits et grands événements de leur existence : changement de poste ou recherche d’un nouveau job, mais aussi mariage, naissance... »

C’est ce réseau que Philippe Chassagne entend aujourd’hui formaliser, afin de favoriser les échanges au travers de la mise en place d’une association d’anciens : « Des partenariats, notamment avec les entreprises qui ont régulièrement recours à nos stagiaires, doivent être noués. Bourse aux stages, ou encore forum de postes à pourvoir, etc. Les interventions régulières de professionnels, issus des milieux de l’imprimerie, de l’informatique, de la régie publicitaire, ..., représentent autant d’occasions de se constituer un carnet d’adresses utiles.

Si une minorité de diplômés choisit de poursuivre ses études, la grande majorité d’entre eux se met aussitôt en quête d’un emploi. Dans un contexte économique difficile, la polyvalence acquise lors de la licence professionnelle CCM leur permet souvent de « faire la différence ». Avis aux entreprises...

Pour en savoir plus : http://www.lacc.univ-bpclermont.fr/article39.html

 

Contact : Secrétariat Pôle Lardy Vichy

1, avenue des Célestins 03200 VICHY

Tél. : 04 70 30 43 61

sec.vichy.lacc@univ-bpclermont.fr

 

Besoin de stagiaires, des missions à confier ?

Consultez le cahier des formations de l’enseignement supérieur de l’agglomération de Vichy Val d’Allier en cliquant ici

Proposer un stage