Vous êtes ici

Logéhab

Les carnets économiques du territoire

Organisme gestionnaire du 1% logement, LOGEHAB a pour préoccupation première le logement des salariés des entreprises privées. L’accompagnement réalisé auprès de douze familles en mutation de l’entreprise Caillot, nouvellement implantée à Saint-Yorre, est un exemple marquant de la réactivité et de la qualité des services proposés par cet organisme.

Les entreprises privées de plus de 20 salariés payent une contribution, le 1% logement. La participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) est un dispositif français obligatoire depuis 1953 permettant d’aider les salariés à se loger. « 85% des entreprises de l’Allier adhèrent à LOGEHAB et nous font confiance. »

LOGEHAB est un organisme territorial implanté sur les régions Auvergne et Bourgogne. Il est constitué de 10 agences réparties sur cinq départements (Yonne, Saône-et-Loire, Nièvre, Puy de Dôme et Cantal).

Ses activités s’articulent autour de trois axes principaux :

-Le financement : des prêts sont octroyés aux salariés des entreprises qui souhaitent accéder à la propriété ou réaliser des travaux.

-La location : propriétaire de 2200 logements en Auvergne dont 1000 sur l’Allier et 400 sur le bassin vichyssois, LOGEHAB loue en priorité aux salariés des entreprises. L’organisme bénéficie également de réservations auprès de bailleurs HLM.

-Les services :

o Aide aux salariés en difficulté avec intervention d’une conseillère en économie sociale et familiale.

o Accompagnement des salariés en recherche de financement grâce à des partenariats bancaires.

o Accompagnement des salariés en mobilité professionnelle.

« Notre vocation, c’est d’aider les salariés des entreprises à se loger » affirme Emmanuel Crouzier (à gauche sur la photo), Directeur Général Délégué Service mobilité : l’exemple de l’entreprise Caillot Lorsqu'une entreprise embauche ou mute une personne sur le territoire où intervient l’organisme, LOGEHAB propose un service d’accompagnement de la personne et de sa famille. C’est sur ce service mobilité que M. Crouzier et son équipe sont intervenus auprès de l’entreprise Caillot. Dans l’objectif de faciliter l’arrivée de douze familles, ils ont travaillé en étroite collaboration avec l’agence de développement économique, Vichy Val d’Allier Développement. « M. Pinard-Legry nous a informés de l’arrivée d’une nouvelle entreprise sur le territoire et de la mutation d’une douzaine de familles. « Que pouvez-vous faire ? » Nous a-t-il demandé. Nous lui avons répondu que nous nous occupons de toute  la partie logement. »

Une visioconférence a été organisée dans les locaux de Vichy Val d'Allier Développement. De Reims, chaque salarié a répondu aux questions et rempli un cahier des charges du logement qu’il souhaitait. « Nous étions vraiment dans l’exactitude. Ça fait partie de notre mission d’accompagnement » déclare Véronique Saint-André (à droite sur la photo), chargée des relations entreprises. Les recherches se sont effectuées ensuite auprès de l’ensemble des acteurs de l’immobilier « nous avons contacté toutes les agences immobilières et les offices HLM partenaires. Nous avons consulté notre parc immobilier et parcouru les petites annonces… Nous nous sommes mis en lien avec les mairies aussi. Nous avons notamment  beaucoup travaillé avec celle de Saint-Yorre. » Une pré-visite des habitations est effectuée systématiquement.

Dans le cadre de leur accompagnement, ils sont tenus d’en présenter cinq par famille. « Nous avions des liens très étroits avec elles. Nous les avions au téléphone presque tous les jours». Pour la visite des logements et du territoire, les salariés de l’entreprise Caillot et leur famille ont été pris en charge par les professionnels de LOGEHAB et de l’agence de développement économique. « Nous n’avions qu’une journée pour faire visiter. Mais c’est notre métier. Avant de repartir, ils avaient fait leur choix et découvert leur nouveau cadre de vie». LOGEHAB s’est occupé de toutes les formalités administratives (contrats de location, branchement des compteurs, états des lieux…). Tout était opérationnel quand les familles sont arrivées.  « Nous sommes aussi les promoteurs de notre ville et de notre région. Parfois, les recruteurs ont du mal à faire venir du personnel. Une visite de la ville est incluse dans notre prestation. Très rapidement les gens sont séduits. Comme je le dis souvent : ils pleurent en arrivant et ils pleurent en repartant. Nous ne voulons pas qu’il y ait de problème d’intégration dans la société à cause des à-côtés. Nous sommes vraiment le partenaire de l’entreprise. »

 

Résidence « Le Tivoli »

24 rue Jean Jaurès

BP 62703 – 03200 Vichy

04 70 97 49 10 - Fax : 04 70 98 32 01

www.logehab.fr