Vous êtes ici

Luxin, les chaussures sur mesure made in Vichy

Les carnets économiques du territoire

Depuis 3 mois environ, la rue du Président Wilson affiche une nouvelle vitrine qui suscite bien des curiosités. Au numéro 14, chaussures étincelantes, talons vertigineux et fauteuil de cirage attirent les regards. Ouverte sur rendez-vous et notamment tard le soir, la boutique Luxinne ressemble pas à ses voisines… En passant la porte, on est accueilli par Prudence Oliko. Artisan, designer, chef d’entreprise et directeur artistique, cet homme  vit et vibre au rythme de la passion des belles chaussures sur mesure ou personnalisées. Avec ses associés Fabrice Caille et Pierre de Larminat, il a conçu, au cœur de Vichy, Luxin, un Concept Store et un groupe qui souhaite faire renaître le luxe made in Vichy.

luxin vichy

Fabrice Caille et Prudence Oliko

Luxin a tout de la boutique typiquement vichyssoise, moulures sur son plafond blanc, escalier en bois et vue imprenable sur les arcades d’une promenade, où jadis Coco Chanel distribuait de l’eau aux curistes, avant de révolutionner la mode féminine. Prudence Oliko a décidé d’y poser son savoir-faire et d’ouvrir les portes d’un lieu unique à Vichy. Luxin a été pensé comme un Concept Store novateur, issu de Luxin Group, fondé et dirigé par Fabrice Caille, associé à Prudence Oliko et Pierre de Larminat. Entre ses murs chargés d’Histoire et d’histoires, on fabrique des souliers d’exception, mais pas seulement…

Luxin, le concept store des amoureux du Beau

En entrant dans cette boutique, on sait immédiatement qu’ici le temps ne sera pas bousculé, puisque chaque client, unique, fera l’objet de de toutes les attentions. Dans une atmosphère qui sent bon le meuble ancien, la patine et le cuir, Prudence Oliko reçoit ses clients sur rendez-vous jusque tard en soirée. Ici, c’est un peu ‘’Au bonheur des Dames et des Messieurs’’ : ‘’Nous sommes un bureau d’études et de recherches. Je discute avec chacun de la fonctionnalité de la chaussure, des envies et des habitudes. Avant la prise de mesure, je conseille parce que ce qui va à l’un ne vous ira pas forcément’’, précise Prudence Oliko. Puis s’en suit un ballet de gestes et techniques, qui impriment leur noblesse dans l’artisanat français. Dessin technique, à l’échelle, patronage, étude du talon, des formes et matières, recherches des lignes, travail du semelage et création de la tige (trame de la chaussure), tout est réalisé dans l’atelier aménagé au sous-sol de la boutique. Mi ingénieur, mi couturier haute couture, Prudence Oliko a des étincelles dans les yeux lorsqu’il évoque le premier montage de la chaussure où la semelle s’unit à la tige. Souliers pour hommes, escarpins hauts perchés, ballerines ou sneakers inspirées de son passé de basketteur, Prudence Oliko peut tout imaginer et créer, à la demande, pour des chaussures 100% françaises. Luxin propose ainsi le comble du luxe, le sur mesure qu’aucun client ne retrouvera sur un autre que lui. La ‘’patte’’ Oliko et ses deux griffes sur les talons féminins s’affirme aussi dans une collection personnalisable.

Le style Oliko

Prudence Oliko fait partie de ces autodidactes que la vie a promené de chemins en rencontres, d’expériences en talents. Originaire de Côte d’Ivoire, fils d’architecte, il étudie à Paris les langues étrangères appliquées, avant de bifurquer vers le commerce. Il sent néanmoins rapidement qu’il a des fourmis dans les crayons : ‘’J’ai toujours dessiné et notamment des chaussures depuis tout petit’’ se souvient-il. Suivant les traces de son père, qui a accompagné ses premiers traits, Prudence Oliko s’inscrit en école d’architecture à Paris Malaquais.

Il le sait, les grandes écoles de stylisme ne sont pas pour lui. Autodidacte par passion, un poil renégat par provocation, il apprend par lui-même et puise en lui son inspiration. Comme souvent, c’est une rencontre humaine qui va changer sa vie ! Suzanne Marestdu Bureau de style et de maroquinerie de PARIS et de la fédération française de la couleur, lui révèle son talent et lui propose un stand au Mondial de la chaussure. Ce regard bienveillant et exigeant est un déclic qui lui ouvre les dernières portes d’un avenir prometteur. Outsider des designers parisiens, sans sortir d’une grande école mais avec la passion porté en étendard, Prudence Oliko fonde en 2006 son propre atelier au 61, rue de Maubeuge dans le 9e arrondissement de Paris. Confidentielle par choix, la petite maison prend du galon et répond au parfait adage  ‘’Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit’’. Le designer Oliko dessine notamment la ligne JAZZ pour HARDRIGE et des collections pour de nombreux créateurs de vêtements. Il intervient en tant que consultant pour des maisons prestigieuses du luxe et travaille en Italie, aux Etats-Unis ou en Angleterre. Spécialisé alors exclusivement dans la grande et petite mesure, il lance une ligne de souliers en prêt-à-porter, fabriquée en France et en Italie. Référence des amateurs avertis, la presse met en lumière le talent made in Oliko. De là il aurait pu s’exiler aux Etats-Unis, mais c’était sans compter sur son ami Fabrice Caille, qui a su ramener ses pas en France et ancrer ses mains en or à Vichy. Artisan, designer, directeur artistique, chef d’entreprise, fondateur du studio Oliko et co-fondateur de Luxin Group, Prudence Oliko redessine désormais l’image du luxe vichyssois.

luxin Vichy

Vichy une ville inspirante pour aller plus loin

Mais pourquoi Vichy ? ‘’Parce que c’est une ville inspirante, synonyme de luxe et de savoir-faire à la française. Le nom est mondialement connu, les moyens logistiques nous permettent de nous servir de Vichy comme tremplin vers l’International. Nous sommes au plus près des unités de production et solidement rattaché aux valeurs du terroir. Une notion qui ne s’ancre pas à Paris. Ici sont implantés les Tanneries du Puy, Sibel, spécialiste des cuirs exotiques ou la Sofama. Nous en sommes convaincus, en ouvrant à Vichy une boutique, nous avons un coup d’avance pour exporter demain la marque Luxin dans le Monde’’ annoncent en cœur les 3 associés. Ces derniers se sont parfaitement partagé les missions nécessaires au décollage de cette marque : Fabrice Caille, également Pdg de Caille Environnement à Brout-Vernet dirige le groupe et gère l’administratif, à Pierre de Larminat le marketing et la communication tandis que Prudence Oliko gère l’artistique et la production. Le petit groupe de luxe vichyssois s’est également déjà ouvert d’autres voies prometteuses, en lançant la marque ‘’Les gentlemen cireurs’’ by Luxin Vichy. Une gamme de produits de cirage et d’entretien du cuir, geste essentiel pour tous ceux qui aiment les chaussures d’exception.

Avec une ambition 100% française et artisanale, les 3 hommes veulent faire de ce lieu naissant LE point de rassemblement des dandys avertis et des élégantes aux goûts affirmés. S’appuyant sur un carnet d’adresses de clients et partenaires, à faire pâlir un ambassadeur, Prudence Oliko reçoit déjà, à Vichy, designer, couturier, maitre cireur et créateurs du monde entier. A terme, la boutique du président Wilson sera un déclencheur et révélateur de talents, réunis par un savoir- faire revigorant. Mais si la maison affirme son côté haut de gamme, elle ne fait pas dans le chichi et assure le même accueil pour une boite de cirage, un conseil, qu’une paires de chaussures sur mesure. Autre direction, les stages et formations à venir : posturologie, entretien du cuir, réussir son accord vêtements/souliers ou le confort du pied seront quelques une des thématiques proposées par des spécialistes.

En sortant du moule, Luxin Group et Prudence Oliko impriment un style affirmé dans les rues vichyssoises. Une griffe authentique, portée par des passionnés et qui mise sur un artisanat haut de gamme assumé. Nul doute que beaucoup suivront pas à pas ces faiseurs du Beau, conteurs et raconteurs d’histoires, où c’est en trouvant sa chaussure que l’on commence à rêver…

Luxinlogo Luxin Vichy

14 rue du Président Wilson - 03200 Vichy

04 70 57 12 12 / contact@luxin.news

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.