Vous êtes ici

Maison Innovergne : « activateur d’innovation » !

Les carnets économiques du territoire

La Maison Innovergne soutient la création ou le développement d’entreprises innovantes, et le transfert de technologies issues des laboratoires publics en simplifiant les démarches et mettant à leur disposition des moyens et des ressources constituant une offre globale d’appui. L’innovation étant une source de croissance pour l’entreprise comme pour la région Auvergne, les financeurs et organismes d’accompagnement publics et para-publics coordonnent leurs aides pour atteindre un seul objectif : offrir un accompagnement sur-mesure aux porteurs de projets innovants.

Afin de favoriser l’innovation en Auvergne, les acteurs publics et para-publics ont décidé d’unir leurs forces en créant, en 2012, la Maison Innovergne. Véritable point d’entrée des porteurs de projets innovants (1), la Maison Innovergne propose un point d’accueil et d’orientation dédié : 04 63 05 81 63 et un site Internet  www.innovergne.fr. Une newsletter mensuelle ainsi que des événements ponctuels (Forum de l’éco innovation, Journées Techniques Thématiques de la Cellule d’Interface Technologique, Information sur le Crédit Impôt Recherche et Innovation, sur Horizon 2020, etc.) permettent de relayer les actualités et d’assurer l’information des porteurs de projets.

Bpifrance, l’Etat et le FEDER, la Région Auvergne, Clermont Communauté, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Auvergne, le CUE Clermont Université, l’INPI, l’incubateur BUSI… Tous agissent de concert dans le but de faciliter l’accès aux ressources. Ainsi, pas moins de 25 solutions d’appuis techniques et 29 dispositifs d’aides financières sont mobilisés par l’ensemble de ces partenaires. « L’engagement des partenaires dans la Maison Innovergne répond d’une part à la nécessité de rendre plus lisible et plus accessible l’ensemble des dispositifs de soutien à l’innovation et, d’autre part, au souhait d’augmenter la quantité et la qualité des projets innovants soutenus. », précise Frédéric Poignant, coordinateur de la Maison Innovergne.

Conseillé par les partenaires, le porteur pourra construire et formaliser son projet en affinant sa vision des technologies, des marchés, de la concurrence, en recueillant des méthodes et en abordant les aspects réglementaires ou ceux relatifs à la propriété industrielle. Au besoin, il pourra être mis en relation avec des laboratoires de recherche publics ou des prestataires susceptibles d’aider à faire les premiers essais ou à concevoir les prototypes. « Notre objectif est d’accompagner le porteur sur la durée, afin de sécuriser la progression de son projet, étape après étape. L’essentiel est d’apporter un suivi plus efficace et plus réactif grâce à une concertation étroite des partenaires tout au long du processus d’accompagnement. ». Aujourd’hui, la Maison Innovergne a conseillé quelque 200 porteurs de projets, notamment les fondateurs de Kafemeeting, NutriFizz, RevLum, MuTest et Neuronergy.

Les partenaires de la Maison Innovergne, accompagnés le cas échéant d’experts sectoriels, se réunissent mensuellement au sein du Comité Innovergne, à l’écoute des porteurs de projet. Le Comité Innovergne leur offre ainsi la possibilité de présenter leur projet en toute confidentialité aux principaux financeurs régionaux. Les membres émettent ensuite des avis multidisciplinaires argumentés ainsi que des recommandations sur les voies d’accompagnement et de financement possibles.

(1)    La Maison Innovergne s’adresse plus particulièrement aux projets de :

- création d’entreprise innovante ;
- transfert technologique en faveur d’une entreprise régionale ;
- développement d’une entreprise régionale, basé sur une innovation de produit ou service, de procédé ou de modèle économique.

En savoir plus:

MAISON INNOVERGNE
C/o IFMA - Campus des Cézeaux – CS 30023 – 63178 Aubière cedex
Tél.: 04 63 05 81 63

contact@innovergne.fr
http://www.innovergne.fr

 

Source : lejournaldeleco.fr