Vous êtes ici

Manorick

Les carnets économiques du territoire

Les Carnets magiques de Manorick

Quand ils voyagent aux Etats-Unis ou ailleurs, Pascal, Martine et Laurie annoncent fièrement la couleur : « Nous venons de Vendat dans le bassin de Vichy, non loin de la ville de Vichy », disent-ils aux magiciens mondialement connus qui le leur demandent. Cette famille de magiciens et de créateurs de spectacles en est venue à monter sur scène du jour au lendemain. Aujourd'hui, les spectacles cabaret de Manorick sont connus aux quatre coins de la France.

Lorsqu'elle passe sous les projecteurs, l'équipe Manorick assure le show en tenant le public en haleine. Ces magiciens du bassin de Vichy font le tour de l'agglomération et de la France pour donner du rêve à tous. Les spectacles cabaret, leur spécialité, sont imaginés et mis en place par Pascal.

Ils sont partout demandés pour leurs numéros originaux et magiques, destinés aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Et, en la circonstance, pendant ces fêtes de fin d'année, l'histoire de Manorick vaut sans doute le détour pour s'offrir un vrai voyage au pays de la magie : mirages, illusions, close-up, quick-change et show de peinture (portraits réalisés en direct) avec une musique adaptée à chaque numéro. Sur scène, les trois professionnels se complètent avec des talents spécifiques à chacun : Pascal peint, manie les cartes, enchaîne les numéros sans perdre le lien avec le public : il sait le tenir bien concentré. Martine est agile, elle joue le jeu : c'est l'assistante sans laquelle le magicien ne saurait rien faire. Enfin leur fille, Laurie, a ses propres numéros comme celui du miroir magique qui l'a propulsée en finale en prime-time sur TF1, mais elle a aussi une belle voix de chanteuse accomplie. Quand elle prend le micro, c'est tout le public qui est sous le charme.

On l'aura donc compris, les spectacles de Manorick sont complets : danse, show, chanson et bien évidemment de la magie du début à la fin de chaque représentation. « Mais nous sommes toujours en contact avec le public et nous avons un vrai côté interactif dans nos spectacles. Les magiciens Manorick aiment et privilégient le contact avec le spectateur », insiste Martine.

Quand le rêve devient réalité

Leur travail est salué par les plus grands noms de la magie qu'ils ont désormais dans leur carnet d'adresse : David Copperfield, Gilles Arthur, Dani Lary, Bernard Bilis, Jeff McBride... Tout s'est vite enchaîné pourtant, ils se sont vus propulsés au-devant de la scène nationale de la magie avec les plus vifs applaudissements alors que rien ne les destinait vraiment à ce métier (Mandrake d'Or, championnat de France de magie, festival international de Valongo au Portugal, etc.). Mais, un beau jour, sans crier gare, la magie est entrée dans leur maison comme dans leurs cœurs. « J'ai toujours été fasciné par les magiciens, je m'y essayais timidement depuis mon enfance. Mais ce n'est qu'en 1997, à l'occasion du festival de magie de Cusset, que je me suis lancé dans ma vraie passion et, très vite, mes spectacles ont commencé à séduire. Bien évidemment, ma fille Laurie et mon épouse ont toujours été de l'aventure », confie Pascal, le meneur de la troupe qui est avant tout graphiste décorateur de métier à Vendat.

Laurie, sa fille, est entrée dans ce monde à l'âge de 7 ans. Son univers, elle a fini par le trouver sur les conseils de son père. Mais quand elle se présente à 15 ans devant le jury de la grande émission de Christophe Dechavanne, c'est parmi les meilleurs finalistes qu'elle s'est taillé une belle place grâce à son numéro de miroir magique. Quant aux torrents d'applaudissements des spectateurs, ils n'ont fait que confirmer les compliments du jury séduit et les encouragements du grand Arturo Brachetti.

Et même si c'est la quarantaine bien remplie que Pascal est monté sur scène pour la première fois, les spectacles qu'il donne avec son équipe dans la France entière séduisent de plus en plus. Chaque représentation est sans cesse renouvelée, et les danseuses professionnelles apportent une véritable ambiance cabaret au spectacle : « J'ai assez vite compris que pour exister dans le monde de la magie, il faut être créateur de numéros et se diversifier sans cesse. Et bien que tous les magiciens s'inspirent des mêmes univers, chaque numéro se distingue des autres finalement. Pour Manorick, chaque spectacle apporte son originalité et c'est à Vendat qu'ils sont conçus et mis au point. De plus, les tenues de scène et les équipements de magie sont en grande partie réalisés à Vendat également », explique le magicien.

Eh oui ! Pascal a plusieurs talents et c'est ainsi qu'il peut être défini comme un magicien complet. Mieux, comme un véritable homme de spectacle : dessinateur, il réalise les portraits de grandes personnalités sur scène et en direct devant son public ; magicien, il réalise de ses mains une large palette de numéros pleins de féerie et de dextérité ; concepteur, c'est lui qui mène la troupe d'une main de maître et il est toujours en coulisses quand Martine ou Laurie assurent le show. Mais avec Manorick, c'est un autre regard sur l'illusion qui est proposé et c'est aussi ce qui fait toute la réussite de cette troupe du bassin de Vichy.

Les rendez-vous de Manorick avec le territoire

Alors qu'ils se sont déjà produits dans l'agglomération, à l'occasion de grandes fêtes ou lors de mariages, les magiciens Manorick ont de plus en plus envie de se faire connaître sur leur territoire. Ils ont surtout envie d'aller à la rencontre du public dans les petits villages en leur apportant le cabaret et le rêve à domicile. Trois dates ont d'ores et déjà été fixées : le 19 février prochain, ils seront à Abrest pour une soirée cabaret années 80 et magie dans la nouvelle salle des fêtes, le 25 mars, à Creuzier-le-Vieux et, enfin, au Vernet le 15 octobre.

La magie commence donc à opérer sur le territoire. Pascal et sa troupe ont désormais envie de faire des grands événements de Vichy Val d'Allier des rendez-vous magiques où chacun ira faire un tour au pays des rêves.


www.manorick.com