Vous êtes ici

MARINDODOUCE

Les carnets économiques du territoire

Théâtre de grandes compétitions d’aviron, de canoë-kayak, de ski nautique, de motonautisme ou de natation, le Lac d’Allier permet de s’adonner à tous les loisirs nautiques. Jean-Philippe CROS l’a bien compris en créant, le 8 avril 2013, son activité de location de bateaux électriques sans permis.

Avec sa centaine d’hectares et sa localisation au centre de la ville et en bordure des parcs, le Lac d’Allier est un lieu très prisé, en toutes saisons, des habitants de la région vichyssoise et des touristes. Des promenades dominicales aux diverses manifestations sportives en passant par la plage des Célestins et les activités de pêche, le plan d’eau fait partie des attractions phares de l’agglomération Vichy Val d’Allier.  Son accès est libre et gratuit pour la voile ou le canotage de plaisance. De juin à septembre, durant toute la saison des courses à l'hippodrome, la Mouette (bateau pouvant accueillir onze passagers) effectue les traversées entre la Rotonde et la Marina. Cette année encore, il accueillera, le 1er septembre 2013, le Challenge Vichy, Triathlon longue distance, pour sa troisième édition dans la cité thermale.

Pour répondre aux activités nautiques diverses et veiller à la sécurité de tous, le Lac d’Allier est divisé en trois parties :

- Zone A : La Rotonde au Pont-Barrage

- Zone B : La Rotonde au Pont de Bellerive

- Zone C : Pont de Bellerive à la Maison de l’Aviron.

Seule la zone A est réservée aux bateaux et autres engins nautiques à grande vitesse.

Location de bateaux électriques

Enfant du pays parti travailler plusieurs années à Paris, Jean-Philippe CROS (cf photo) attendait de trouver « le » projet qui le ferait quitter la capitale pour revenir vivre à Vichy avec sa femme, Nathalie, et leurs deux enfants. «  Nous sommes très attachés à la région. Toute ma famille est d’ici. Chaque été quand nous venions passer les vacances, je cherchais une idée pour revenir. Nous avions envie d’un cadre de vie agréable et que nos enfants grandissent dans un milieu sain avec moins de problèmes de sécurité. Tout est à taille humaine ici et accessible. C’est ce qui est plaisant.»

Le déclic tant attendu s’est produit en septembre 2012 : installer une base nautique à la Rotonde avec location de bateaux électriques sans permis. Depuis le jour où l’idée a germé dans son esprit, il s’est employé activement à la concrétiser. « Plus rien n’existait en location depuis plusieurs années. Il y a plus de 20 ans, des bateaux à moteur se louaient vers les mini-golfs. Alors, je me suis rapproché de la Mairie pour savoir ce qu’il y a le droit de faire sur le plan d’eau. Je suis allé sur internet. Je suis tombé sur des bateaux électriques et je me suis dit pourquoi pas. »

Pour mener à bien son projet, Jean-Philippe CROS, sur les conseils d’une amie, s’est tourné vers les instances régionales et locales. « Une amie a créé un site internet à Clermont-Ferrand et avait bénéficié d’aides de la Région. C’est elle qui m’a parlé du site Auvergnelife, de l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA)… Romain Chaber et M. Pinard-Legry de Vichy Val d'Allier Développement ont suivi le dossier depuis le départ. Ils m’ont aidé à construire mon projet. Je suis ensuite passé en commission auprès de l’ARDTA à Clermont-Ferrand et mon projet a été soutenu. La mairie a été extraordinaire aussi en aménageant un espace pour mes bateaux en y mettant des pare-battages pour qu’ils ne s’abîment pas. »

Depuis le 8 avril 2013, quatre bateaux électriques sans permis d’une capacité d’accueil de cinq et sept places, sont à louer pour une balade d’une durée allant d’une demi-heure à deux heures. La zone de promenade se situe de La Rotonde à la Maison de l’Aviron (zones B et C). Le choix du moteur électrique n’est pas anodin. « Ça ne fait pas de bruit et c’est écologique. Le but est que tout le monde prenne plaisir à se balader et que ça ne gêne pas les riverains. Vichy est une ville tranquille et il est important d’y veiller. » Par son activité, Jean-Philippe CROS donne ainsi la possibilité à ses clients de découvrir le lac et d’apprécier d’une toute autre façon la vue sur les parcs, l’hippodrome, le golf, et la diversité architecturale de la ville.

 « Mon objectif, pour plus tard, sera de proposer d’autres produits : des barques à rames, des pédalos…»

 

MARINDODOUCE

06 98 88 19 67 / www.marindodouce.fr

La Rotonde – 03200 Vichy

 

Ouverture 7/7j du 8 avril au 15 novembre 2013 (sous réserve d’une météo favorable)

De 11h à 20h sauf mardi et jeudi, fermeture à18h