Vous êtes ici

A vos marques, prêt, AUVERGNE !

Les carnets économiques du territoire

L’association Auvergne Nouveau Monde est devenue la Marque Auvergne le 10 juillet dernier pour promouvoir son identité et engager un plan d’actions pour l’attractivité du territoire.

marque auvergne

Son objectif, réaffirmé par son Président, Philippe Laurent : « mettre en avant tous ses atouts pour que l’Auvergne prenne toute sa place dans la compétition que se livrent les territoires en France, en Europe et dans le monde ». L’association compte faire des Auvergnats les premiers ambassadeurs de leur territoire : « La fierté des Auvergnats sera développée afin que chaque habitant devienne acteur de la dynamique, véritable ambassadeur de l’Auvergne », a-t-il indiqué au journaldeleco.fr.

Derrière cette marque « Auvergne », il y a également la volonté de faire participer tous les secteurs pour une meilleure dynamique: les associations, les clubs sportifs et bien sûr les entreprises afin de donner au territoire une meilleure attractivité.

philippe laurent

Philippe Laurent, Président de la Marque Auvergne - extrait vidéo de France3

La stratégie de renforcement de l’image et de l’attractivité de l’Auvergne s’articule autour de 3 axes principaux, déclinés chacun dès le second semestre 2017, et pour les années à venir, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Travailler la fierté et le sentiment d’appartenance

L’association souhaite mobiliser les Auvergnats, d’ici et d’ailleurs, les célèbres et les autres, en leur proposant d’afficher fièrement « La Marque Auvergne », de faire parler de l’Auvergne, de développer des communautés d’ambassadeurs et d’accueillir le soutiens d’auvergnats renommés comme Philippe Morand (TF1), Marc Maury (speaker du Stade de France, Roland Garros…), Renaud Lavillenie, recordman du monde et champion olympique de saut à la perche.

Ces auvergnats d’ici ou d’ailleurs, mettront leur notoriété au service de l’image de l’auvergne comme l’a rappelé Renaud Lavillenie, ambassadeur de la Marque Auvergne : « on peut venir d’ailleurs et se sentir plus auvergnat que les auvergnats parce qu’on se sent fier d’appartenir à ce territoire dont on apprécie la qualité de vie ».

L’association va donc optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Objectif : être toujours plus nombreux à afficher fièrement « La Marque Auvergne », à partager l’ambition du territoire.

Travailler avec et pour les entreprises

L’implication des entreprises est importante pour faire valoir les filières d’excellence et de développement futurs de l’Auvergne. Ainsi l’association va prochainement porter des initiatives comme à Lyon en novembre, avec une grande opération reflétant la diversité de l’Auvergne en 3 temps ; un #upheros, format convivial autour de l’entrepreneuriat, axé sur l’innovation, une Soirée Business Meeting pour favoriser la mise en réseau d’entreprises Lyonnaises et Auvergnates et un week-end d’animations et dégustations autour de la destination Auvergne et ses produits, aux halles Bocuse.

Une opération-test avec Michelin et la start up Woom aura également lieu, avec comme objectif d’inciter les jeunes à partager leur expérience de l’Auvergne et en faire des prescripteurs de son style de vie.

Enfin se déroulera une démarche active d’ouverture de l’association, pour faire grandir le collectif engagé dans la marque Auvergne.

Un réseau au service de l’Auvergne

L’association prévoit de mobiliser les Auvergnats de Paris, autour d’événements, notamment, un premier #upheros, organisé à Paris en octobre. La réactivation du réseau de journalistes Auvergnats à Paris autour de ces événements, devrait permettre de relancer  l’Auvergne Presse Club. Grâce à une mobilisation de nombreux partenaires et supports, Auvergne Nouveau Monde a réussi à faire la preuve qu’elle avait su construire de solides appuis pour porter la marque Auvergne. Ces réseaux seront intensifiés avec la nouvelle organisation de La Marque Auvergne et les soutiens de la région.

Enfin, l’association conserve sa forme originale, représentative de la diversité du territoire (géographique, sectorielle, …) sur un périmètre Auvergne, rassemblant acteurs publics et privés pour définir collectivement ses priorités, ce que traduit parfaitement le nouveau conseil d’administration élu le 10 juillet dernier.


Une association d’acteurs publics et privés
Le conseil d’administration de l’association Marque Auvergne se compose de quatre élus de la région, d'un élu de chaque conseil départemental (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), d’un élu de Clermont Auvergne Métropole, des représentants d’entreprises locales (Michelin, Limagrain, Ingerop, Engie, Matière, Desprat, Volvic, La Montagne, etc), ainsi que des associations et clusters (Viameca, Foire de Clermont-Cournon, Thermauvergne, Vichy Communauté Développement, ARIA Auvergne-Rhône-Alpes…) ou encore des clubs sportifs comme l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Aurillacois et des institutions tels que l’ESC Clermont, l’Université Clermont Auvergne, la Caisse des dépôts, Paleopolis, Vulcania.


www.auvergne.orglogo marque auvergne

 

 

 

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : servicecommunication@vichy-economie.com