Vous êtes ici

MG PRINT, l'impression dans la peau

Les carnets économiques du territoire

MG PRINT, c’est l’histoire de deux hommes, deux enfants du pays, originaires d’Abrest qui ont associé leurs compétences pour créer leur société en 2009. Basée rue des Bourses à Hauterive et spécialisée dans la sérigraphie et l’impression numerique, MG PRINT propose une large gamme de produits à destination des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, des commerçants… mais aussi des particuliers.

C’est au cours d’un repas de famille que Pascal Marcon (à gauche sur la photo), expert en sérigraphie et Jean-François Gay (à droite sur la photo), passionné de dessin et de publicité,  deux beaux-frères, ont pris la décision de se lancer. « Lui à Conception, moi à la pose et la fabrication. Les deux métiers sont indissociables et complémentaires » explique Pascal Marcon. Ce dernier justifie à ce jour, de 32 années d’expérience dans le secteur de la sérigraphie. « J’exerce ce métier depuis longtemps. J’ai commencé comme apprenti dans une entreprise familiale de  Vichy. J’ai tout appris sur le terrain. J’y suis resté 28 ans.»

Jean-François Gay, quant à lui, dessinateur industriel de formation, a travaillé plusieurs années au sein de l’entreprise ERCA (LABINAL). « Je suis parti ensuite à Toulouse travailler dans un bureau d’études. La difficulté dans le secteur de l’aérospatial, c’est que l’activité fluctue beaucoup en fonction des commandes d’avions. » Passionné de tout ce qui touche à la publicité, il se formera lui-aussi sur le terrain. « J’ai toujours adoré dessiner et tout ce touche à la publicité en générale

La décision prise, une année sera nécessaire, le temps pour eux de trouver un local, le matériel, de démarcher les banques etc… « Nous avons réalisé les travaux de réhabilitation nous-mêmes. C’était une vraie friche ici. Il s’agissait auparavant d’un ancien atelier de menuiserie avec de la terre battue » se souvient Jean-François Gay.

Quatre ans plus tard, la société MG PRINT s’est créée un carnet d’adresses et de commandes auprès de nombreux acteurs économiques des bassins vichyssois et auvergnats et a fait de la sérigraphie et l’impression numérique sur tous supports son cœur de métier. Du porte-clés aux panneaux 4/3 mètres, en passant par les cartes de visites, flyers les stickers, les enseignes, les décorations de magasin et véhicule et les flocages textiles, cette société propose un panel diversifié à sa clientèle également très éclectique (artisans, entreprises, collectivités, associations, commerçants, magasins et clubs de sports... et particuliers). « Les Forges des Margerides, JCE et 7Med au Bioparc, CPlast à Saint-Pourçain-sur-Sioule, la mairie de Vichy, la communauté d’agglomération, Groupe Entendre… font partie de nos clients. Vichy Val d’Allier nous a confiés la confection des banderoles publicitaires pour l’Open de Natation. Pendant deux ans, nous avons réalisé aussi  les affiches pour l’Opéra de Vichy.

Le flocage textile

« Nous sommes peu à en faire sur le bassin. Le flocage textile représente 30% de notre activité. Le sport nous amène beaucoup de clients. Toutes les saisons, les clubs recommandent de nouvelles tenues.» Le flocage est un procédé de recouvrement par application de flocage couleur ou imprimé. Il est utilisé pour réaliser des impressions sur des maillots d’une équipe de rugby par exemple. « Nous sommes par ailleurs partenaires du RC Vichy Rugby ».

Depuis septembre 2013, Thomas Cornil, jeune apprenti (CAP Métiers de l’enseigne et de la signalétique)  a rejoint l’équipe de MG PRINT. Afin d’améliorer leurs conditions de travail, Pascal Marcon et Jean-François Gay s’emploient activement à l’extension de leur atelier.

Savoir-faire et passion, créativité et professionnalisme sont décidément les maîtres-mots de cette société hauterivoise.

 

27 rue des Bourses – 03270 HAUTERIVE

04 70 32 83 64

mg-print@orange.fr

http://www.mgprint-serigraphie.com/