Vous êtes ici

Mission Locale de Vichy et de sa Région

Les carnets économiques du territoire

Interlocutrice privilégiée des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire en matière de formation et d’emploi, la Mission Locale de Vichy et de sa Région vient de fêter ses 30 ans d’existence.

Mouvement national créé en 1982 à l’initiative de Bertrand Schwartz*, la Mission Locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Elle les accueille, conseille, informe, oriente et accompagne. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses adaptées pour définir son projet professionnel et les étapes de sa réalisation ; pour établir son projet de formation et l’accomplir ; pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. Elle les informe et les aide aussi dans leurs démarches d’accès au logement et dans la résolution de problèmes de santé ou de mobilité. A ce jour, près de 3 000 jeunes sont suivis par les conseillers de la Mission Locale de Vichy et de sa Région.

Un peu d’histoire

Anciennement appelée PAIO, la Permanence d’accueil, d’information et d’orientation a été mise en place à Vichy, en 1982, par Jean Michel Bélorgey, député de l’Allier. Joël Kotvas fut le tout premier conseiller à démarrer l’aventure. « Il était hébergé par l’ANPE à l’époque. Il a très vite été rejoint par Aurore Martos. Aujourd’hui, ces deux conseillers font toujours partie de l’équipe » précise Frédérique Saby (en photo ci-contre), directrice de la Mission Locale.

1999 fut une année charnière : la PAIO se transforme en Mission Locale.

L’association, présidée par M. André-Gilbert Crouzier, déménagera plusieurs fois (rue Liandon à Cusset, rue d’Alsace et quartier des Ailes à Vichy) avant de s’établir en juin 2006 dans les anciens locaux de la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, 9 place de l’Hôtel de Ville. « Nous bénéficions maintenant d’un lieu plus central et plus accessible. La gare est à deux pas, le Pôle Emploi aussi. Les jeunes de Varennes peuvent venir en train, par exemple. Et la place est desservie par les bus.»

2012, la Mission Locale fête ses 30 ans et l’a fait savoir par l’organisation de manifestations dont celles de mercredi 30 mai dernier,  place Charles de Gaulle à Vichy. « Trois jeunes Shady, Warren et Benoît se sont investis dès le départ dans l’organisation. Ils sont pour beaucoup dans la réussite de cette journée. »

Equipe et territoire

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 25 personnes dont un agent Pôle Emploi mis à disposition. Des stagiaires viennent renforcés l’effectif régulièrement « la Mission Locale passe les trois quart de son temps à chercher des stages en entreprise pour les jeunes. Il est normal que nous soyons, nous-mêmes, un lieu privilégié. Nous accueillons toute l’année des stagiaires en licence professionnelle de l’insertion ou des élèves assistants sociaux et éducateurs ou d’autres encore orientés par le Pôle Emploi dans le cadre d’un stage de découverte. Nous sommes aussi sollicités par les jeunes en BTS Accueil de la Cité scolaire Albert Londres (ex-lycée de Presles.) »

Son territoire d’intervention est vaste. Il est constitué d’une communauté d’agglomération, Vichy Val d’Allier, et de cinq communautés de communes : Montagne bourbonnaise, Pays de Lapalisse, Varennes Forterre, Bassin de Gannat et Sioule, Colettes et Bouble.

Un réseau partenarial très dense

« Sans eux, nous ne sommes pas grand-chose. Ils sont notre ressource. »

Les partenaires de la Mission Locale sont multiples : l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional, les collectivités locales mais aussi le Point Information Jeunesse qui partage les mêmes locaux, le Pôle Emploi, le Centre d’Information et d’Orientation, les assistantes sociales de secteurs, les organismes de formation, Cap Emploi, l’équipe de prévention, le Foyer de Jeunes Travailleurs, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, les chambres consulaires, l’agence de développement économique Vichy Val d’Allier Développement qui met à la disposition des jeunes des annuaires économiques ainsi que des lots lors de remises de prix, les associations intermédiaires, les associations caritatives… et les entreprises du bassin. « Ce sont nos partenaires de tous les jours. Depuis l’année dernière, nous avons la chance d’avoir un référent « entreprises » au sein de l’équipe qui recherche des stages et des contrats pour les jeunes. » Le réseau est très large et le partenariat s’opère différemment en fonction des attentes des entreprises. Certaines souhaitent simplement que leur offre soit transmise aux jeunes tandis que d’autres vont jusqu’à leur demander d’effectuer un pré-recrutement. « Ce que nous proposons aux entreprises aussi, c’est la poursuite de l’accompagnement des jeunes en cours d’emploi. Nous nous positionnons alors comme les interlocuteurs qu’ils peuvent contacter s’ils rencontrent des difficultés avec eux. »

30 ans plus tard, la Mission Locale est toujours là et compte bien poursuivre sa mission d’accompagnement, d’insertion et de développement de l’emploi des jeunes.

* Bertrand Schwartz a été l’inspirateur des missions locales lancées en 1982. Depuis son rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, qui lui avait été confié en 1981 par le premier ministre socialiste Pierre Mauroy, il s'est imposé comme l'un des spécialistes français des questions de formation professionnelle continue. A 93 ans, il est toujours très actif dans le réseau des Missions Locales.

 

MISSION LOCALE ESPACE JEUNES DE VICHY ET SA REGION
9 Place de l’Hôtel de Ville - 03200 VICHY
Tél : 04.70.30.15.30
Fax : 04.70.30.15.49
Mail : contact@mlvichy.fr

www.missionlocale-vichy.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30
Le jeudi à partir de 10 h 00

Entretien sur rendez-vous.