Vous êtes ici

Moinet Vichy santé : 80 ans de pastilles

Les carnets économiques du territoire

À Hauterive, sans doute la plus auvergnate des communes du Bourbonnais, la famille Moinet exploite depuis plus de quatre-vingts ans la source Roger, pour fabriquer les pastilles du bassin de Vichy.

moinet vichy santé

Si au cours de son histoire, Hauterive a été particulièrement marqué par les crues de l’Allier, la commune est aussi largement liée aux ressources en eau de son sous-sol. C’est à ce patrimoine naturel que la commune doit la présence de l’entreprise Moinet, qui produit ses pastilles du bassin de Vichy.

L’histoire a débuté en 1932 lorsque Rémy Moinet a racheté la source Roger, à Hauterive. Cette source avait été forée par les frères Planchin en 1901. Captée à 72 mètres, elle a permis à ce confiseur d’extraire des sels minéraux pour élaborer ses pastilles, pâtes de fruit, sucres d’orge ou gommes.

S’il a d’abord fabriqué ses bonbons dans sa boutique de la rue de la Source de l’Hôpital à Vichy, Rémy Moinet s’est ensuite installé en 1964 à Hauterive, dans l’usine d’extraction des sels. Et quatre-vingts ans plus tard, Élisabeth Moinet Michaille, petite fille de Rémy Moinet, continue la production de confiserie avec son mari Gilles.

L’usine où sont extraits les sels minéraux n’a pas bougé, toujours située au-dessus de la source Roger, au 30 rue de la Liberté.

« Grâce à son gaz carbonique, l’eau remonte de façon naturelle à un débit de 800 l/h, explique Gilles Michaille. Nous l’évaporons pour en extraire les sels à raison de 5,9 g/l, ce qui est une bonne  moyenne. »

750 tonnes de pastilles par an

Les boues chargées de sels sont ensuite mises à sécher avant d’être broyées finement puis bicarbonatées avec le gaz carbonique de la source. Ces sels prennent ensuite la direction du Bioparc d’Hauterive où l’entreprise Moinet Vichy Santé a installé ses comprimeuses à pastilles dans une unité de fabrication toute neuve en 1999.

L’usine d’extraction des sels minéraux et l’unité de fabrication emploient  23 personnes pour produire annuellement 750 tonnes de pastilles du bassin de Vichy. Ce qui représente un tiers du marché de cette sucrerie. Si Moinet vend ses pastilles du bassin de Vichy sous son propre nom, l’entreprise d’Hauterive en fabrique aussi beaucoup pour les marques terroirs des grandes enseignes.

 

Source : La Montagne du 27 juin 2013 – Denis Lorut

Photos : VVAD - Moinet Vichy Santé

 

Moinet Vichy Santé

Bioparc Vichy - 03270 Hauterive

Tél. : 04 70 59 19 25

La société a sorti un livre en novembre 2016 : Moinet au coeur de la confiserie vichyssoise