Vous êtes ici

Mondial Box monte en puissance

Les carnets économiques du territoire

Si l’implantation de Mondial Box à Cusset est un succès entrepreneurial, elle est aussi une belle aventure amicale. Portée par trois associés vichyssois, Lionel Bay, Christophe Tachon et Fabien Thomazon, amis depuis le lycée, la franchise Mondial Box a su répondre à un vrai manque local en terme de self-stockage drive. Mondial Box Cusset met actuellement en location 90 boxes de 6 à 34 m3 pour tous les besoins de stockage, ponctuel ou de longue durée.

mondial box cusset

Lionel Bay, Christophe Tachon et Fabien Thomazon

Depuis mai 2017, la ZAC de Champcourt a vu une de ses parcelles se doter d’imposants occupants, en face de la déchèterie, les boxes bleus de l’enseigne Mondial Box. Cette franchise nationale, implantée dans une trentaine de villes, s’est spécialisée dans les boxes à louer en self-stockage drive. Un concept déniché par Lionel Bay, Fabien Thomazon et Christophe Tachon, tous 3 associés et co-gérants de la structure, lors du salon 2016 de la Franchise : ‘’Nous avions déjà fait des recherches sur un service de stockage, mais nous n’étions qu’aux prémices de notre réflexion en mai 2016 lors de notre venue sur le salon. Le courant est bien passé avec la personne de Mondial Box, nous sommes restés en contact et l’équipe nous a convaincu de nous lancer après des visites de sites très instructives’’, se souvient Fabien Thomazon. Un an après le salon, les 3 amis ouvraient leur enseigne Mondial Box en parallèle de leurs autres activités professionnelles. Les 60 premiers boxes ayant été rapidement loués, 30 autres ont vite rejoint le site de Champcourt. Un beau premier semestre pour cette entreprise portée par la force de l’amitié et des forces complémentaires.

Quand amitié rime avec associés

Il ne faut pas les voir longtemps pour comprendre que ces trois-là sont amis. Pas des copains ou des potes de passage, non des amis de longue date qui ont les souvenirs au bord du cœur et des lèvres :   ‘’On est tous vichyssois et on s’est connus sur les bancs du lycée de Presles avant de sceller notre amitié dans les soirées clermontoises’’, se souviennent-ils les yeux rieurs. Si Fabien se dirige vers les métiers de l’informatique, Christophe et Lionel choisissent plutôt la voie du commerce. Installé à Lyon avec sa famille, Fabien devient chef de projet informatique. Même si la distance diminue la fréquence des retrouvailles les amis restent proches. De son côté Christophe devient directeur de magasin dans la grande distribution avant d’être appelé par Lionel au poste de directeur adjoint de la société familiale qu’il a reprise, La Cuisine Artisanale à Brugheas. ‘’Mais attention si vous appelez à La Cuisine Artisanale on ne vous louera pas de box’’ s’amuse Lionel Bay, déjà confronté à la situation. De retour sur Clermont Ferrand en 2008, comme chef de projet informatique dans une SSII, Fabien Thomazon a alors des envies d’entreprenariat : ‘’Lors de ma reprise d’études en cours du soir pour obtenir mon master j’ai eu beaucoup d’intervenants pro issus du monde de l’entreprise. Ils m’ont conforté dans cette envie d’entreprendre. Le fait de le faire avec mes amis c’était le plus’’ explique-t-il.

Ce dernier permet aux autres de travailler plus rapidement sur le montage du dossier de la franchise ainsi que sur toutes les démarches financières et administratives. Aujourd’hui la SARL a 3 associés à parts égales qui se répartissent le temps de travail et les missions Mondial Box, en plus de leurs autres activités. A charge pour Christophe et Lionel d’accueillir les clients sur rdv en semaine et de la signature des contrats, tandis que Fabien assure une permanence sans rendez-vous le vendredi ainsi que la partie administrative, finances, comptabilité et maintenance. ‘’Beaucoup de gens se confient à nous car ils ont besoin de stockage à des moments parfois douloureux, nous nous devons aussi d’être à l’écoute et d’être à la hauteur de cette confiance. On doit aussi être attentifs à leurs besoins pour leur conseiller la meilleure solution’’ insistent les gérants.

mondial box cusset

Mondial Box libère l’espace

Aujourd’hui, particuliers et professionnels peuvent louer des box de 6, 11, 16 et 34 m3. Ces containers bleus peuvent contenir tous ce que les occupants veulent y mettre à l’abri : ‘’Nous avons des commerciaux qui stockent leurs produits, des brocanteurs qui entreposent des meubles avant ou après un petit tour à la déchèterie située à côté, des familles qui ont vidé une maison, des entreprises qui ont besoin de place pour leurs archives et on peut même, dans le plus grand box, y laisser une voiture’’, précisent les associés. Surveillé 24/24h et 7/7j et relié à un PC sécurité, le site a un autre avantage très convoité, son accessibilité à toute heure du jour et de la nuit. Munis de leur badge, les clients arrivent en voiture dans de grandes allées, pensées pour un stationnement qui ne gêne pas les autres occupants. ’’D’autres concepts de stockage existent en intérieur, mais souvent les utilisateurs sont soumis aux horaires d’ouverture, ou bien encore aux étages à monter. Chez nous on met tout dans sa voiture et on décharge directement dans des boxes de plain-pied’’ précise Fabien Thomazon. A l’écoute de leur soixantaine de clients, les associés ont racheté des boxes de plus grande taille, plus prisés : ‘’Au départ on avait pris un panel large un peu suivant les conseils des autres franchisés, mais chaque territoire est différent, à nous d’y faire attention’’. Très réactifs pour répondre aux demandes, les entrepreneurs le sont aussi dans les contrats. Si ces derniers ne peuvent être inférieurs à 1 mois, ils sont ensuite facturés au jour près d’occupation. Seul un préavis de départ de 15 jours est demandé. Bien évidemment Mondial Box fait signer un contrat spécifiant qu’aucun contenu interdit ou illégal ne peut être stocké chez eux : ‘’De toute façon avec les caméras et les enregistrements, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour faire cela’’ s’amuse Fabien Thomazon. Petit plus non négligeable, le contenu est couvert par l’assurance de l’entreprise à hauteur de 2.500 euros. ‘’Nous répondons également aux demandes spécifiques car notre prix inclut une satisfaction totale. On peut donc envisager une rampe d’accès pour les véhicules, des rayonnages ou boites d’archivages à la demande’’, précisent-ils.

6 mois après ce lancement, les 3 associés sont déjà très heureux. Une belle satisfaction et le bonheur simple d’un défi réussi entre amis. Pour faire connaître leur concept, ils s’attaquent désormais aux réseaux sociaux et organisent des jeux concours, à surveiller sur leur page Facebook. Un bon moyen de faire partager leur concept qui a déjà séduit de nombreux particuliers et professionnels.

 

Mondial Boxmondial box

www.mondialbox.com

vichycusset@mondialbox.com

Rue de Sanssat ZAC de Champcourt-Cusset

07 56 806 805

Facebook : Mondial Box (Vichy France)

……………………………………………………………………..

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

servicecommunication@vichy-economie.com