Vous êtes ici

Mondēlez France : Valoriser l’authenticité de la Pastille de Vichy

Les carnets économiques du territoire

« Exclusivement fabriquée sur notre site de Vichy, nous mettons tout en œuvre pour respecter la recette originelle de cette confiserie emblématique de la cité thermale. » Depuis 2008, Christophe Serre est le Directeur du site de production de la célèbre Pastille, élaborée à partir des sels minéraux extraits des sources de la reine des villes d’eaux.

La démarche d’amélioration continue appliquée par Mondelēz France vise à « conserver le goût de la véritable Pastille, tout en tirant vers le haut sa qualité à tous les niveaux ».

L’histoire commence en 1825, lorsque Monsieur Darcet mélangea des sels minéraux d’eaux de Vichy à du sucre pour faire un bonbon. Ovale à l’origine, il prend sa forme octogonale en 1856, reconnue « originale » par décret impérial en 1862.  La Pastille de Vichy, très prisée par l’impératrice Eugénie, était née...

D’abord moulée et découpée à la main, sa fabrication s’automatise au fil des décennies. Issue du regroupement de plusieurs pastilleries, la Société Nouvelle des Pastilles de Vichy (SNPV) voit le jour en 1973. Installée au cœur de la ville, boulevard de l'Hôpital, elle déménage cinq ans plus tard dans des locaux industriels mieux adaptés situés allée des Ailes. Bénéficiant d'une importante modernisation et d'un accroissement de son potentiel de production, la SNPV entre dans le giron nord-américain à partir de 1988.

Une Pastille toujours « made in Vichy »

« La Pastillerie de Vichy fait aujourd’hui partie intégrante des 16 sites de production de Mondelēz France, qui compte également un centre R&D européen du Groupe. Priorité est donnée aux savoir-faire locaux, fermement ancrés sur leur territoire. Appartenant au patrimoine culturel de la ville, notre Pastillerie a noué un partenariat avec l’Opéra de Vichy. Elle s’appuie en outre, sur les compétences de son bassin d’emploi ; c’est ainsi qu’une jeune diplômée de l’Institut de la Qualité Totale (IEQT) de Vichy vient d’intégrer notre équipe, après avoir effectué son contrat de professionnalisation sur place. »

Une qualité sans cesse revue à la hausse

Parce que « les standards Qualité de l’entreprise vont au-delà des normes internationales en vigueur, l’une de mes missions principales réside dans la mise à niveaux des exigences requises chez Mondelēz. Dûment certifiée ISO 9001 (Cf. Management de la Qualité), ISO 14001 (Cf. Respect de l’Environnement), et ISO 18001 (Cf. Gestion de la Santé et Sécurité des personnes sur leur lieu de travail).

En 2013,  notre Pastillerie a aussi obtenu avec succès sa certification ISO 22000.Relative à la sécurité des denrées alimentaires concrètement appliquée à chaque étape, elle vient garantir aux consommateurs la traçabilité totale de nos produits : sains et sûrs, sans aucun colorant ni arôme artificiel. L’accent est ainsi porté sur les compétences de notre personnel et sur la recherche continue  concernant la qualité de nos pastilles

Une gamme diversifiée, une distribution élargie

« Vendues chez les confiseurs locaux, présentes dans les gares, les stations-services et les grandes surfaces, nos pastilles peuvent être directement achetées dans notre boutique d’usine. »  

 

Lorsque Kraft Foods rachète Cadbury en 2010 (alors propriétaire de la Pastillerie de Vichy), le portefeuille de marques de ce géant de l’agroalimentaire s’agrandit.  Mondēlez International est officiellement constitué en 2012, regroupant dans une entité unique ses cinq grandes familles de produits : biscuit, café/boisson, chocolat, confiserie/chewing-gum et fromage.

Chiffres clés 2013 :

Présence dans 165 pays au travers de quelque 110 000 collaborateurs

CA en Europe : 13,6 Milliards $ dans 33 pays- 33 000 collaborateurs (14 marques)

En France, Mondēlez affiche une croissance de 3,9 %. (30 % du CA européen)

 

Contact : Pastillerie de Vichy

94, allée des Ailes- 03200 VICHY – Téléphone : 04 70 30  94 70

http://www.pastille-vichy.fr