Vous êtes ici

Bruno Perrein, cœur de bois

Les carnets économiques du territoire

L’entreprise Gedibois Perrein est depuis de nombreuses années devenue le réflexe des professionnels, en matière de constructions bois et d’aménagements intérieurs et extérieurs. Bruno Perrein et son équipe  prennent également plaisir à conseiller et guider les particuliers dans leurs projets. Tournée vers l’avenir cette société a dû se renouveler pour faire face à la crise du bâtiment. Rencontre !

gedibois perrein vichy

Une histoire de famille

En 1880 on trouve, déjà, sur le même emplacement de la rue de l’Industrie à Cusset, un négoce de bois et matériaux qui vend également du charbon. Depuis, 3 familles se sont succédées jusqu’à ce que Marcel et Gisèle Perrein reprennent l’affaire en 1983. Dépôt multi-produits et distributeur de panneaux bois, l’entreprise Perrein subit un grave incendie, réduisant en cendres la moitié du stock en 1987. Un évènement tragique qui va mettre Bruno, un des fils de la famille, sur le devant de la scène. Diplômé en communication et gestion à Lyon dans les années 80, Bruno Perrein travaille dans les installations téléphoniques chez Alcatel, un métier bien loin de l’univers de l’entreprise familiale : ‘’Je n’avais aucune formation dans le bois, contrairement à mon frère menuisier et mon cousin compagnon charpentier. Mais je suis tout de même la 7ème génération qui y travaille. Mon arrière-grand-père était batelier au port de Ris, fabricant de barges à fond plat pour le transport de marchandises et d’animaux sur l’Allier. Alors quand mon père a eu besoin, j’ai décidé de faire un bout d’aventure avec lui. Il m’a tout appris ! ’’ explique celui qui est devenu gérant en 1996. Alors qu’il faut tout rebâtir en cette fin d’années 80, Bruno Perrein lance la société sur les rails de l’informatisation et du redéploiement auprès des entreprises et collectivités.  Localement, Bruno Perrein s’engage aussi pendant 9 ans à la Jeune Chambre économique de Vichy en 1991 et devient Président de l’association Cobaty de Vichy (Fédération internationale d’associations, issues de tous pays et regroupant toutes celles et tous ceux dont l’activité professionnelle est concernée par l’acte de bâtir, l’urbanisme ou l’environnement) en 2002.

Une équipe aux savoirs multiples

Face à des crises à répétition dans le secteur du bâtiment et des constructions, l’entreprise cussétoise a dû trouver d’autres voies pour faire perdurer son chemin. ‘’Depuis 2005 il y a un gros boom de la construction bois mais peu de permis de construire. On fait appel à nous plutôt pour des extensions ou de la rénovation’’ explique Bruno Perrein. Pour être la référence, que l’on consulte sans hésiter, le chef d’entreprise place son entreprise sur des niches à haute valeur ajoutée : ‘’Pour découper des tasseaux en trapèze pour les zingueries, réaliser des escaliers uniques ou un parquet design avec chevrons à bâton rompu, les particuliers et professionnels viennent chercher les conseils et l’expertise de Perrein. Plus c’est compliqué, plus j’aime ça, et je ne peux pas m’empêcher de m’en mêler, avec l’autorisation de mes clients bien sur’’.

Il faut dire que Bruno Perrein a aussi su s’entourer et préparer la relève, s’appuyant sur 6 collaborateurs dont la moyenne d’âge est de 30 ans. ‘’Ces couteaux suisses’’ comme le patron aime à les appeler, sont aussi bien commerciaux, techniciens et menuisiers que logisticiens et livreurs. Un savoir multiple qui permet toujours de répondre présent et fidéliser une clientèle à 65 % professionnelle ou issue des collectivités. L’entreprise mise aussi beaucoup sur la formation et accueille régulièrement des stagiaires issus du lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne ou du lycée de Noirétable spécialisé ‘’Nature et Forêt’’. Une transmission évidente pour Bruno Perrein qui avoue penser à l’avenir de son entreprise. Sans jamais perdre de sa passion, cette équipe n’hésite pas à passer une ou deux heures à redessiner un plan de terrasse ou imaginer, avec son client, le meilleur aménagement possible. Plus qu’un revendeur de bois, Gedibois-Perrein dédie son activité au bâtiment et tous ceux qui le font, du particulier amateur au charpentier. Rayonnages pour magasins, plafond acoustique, portes coupe-feu, lambris, quincaillerie, isolation, charpente, portes de garage ou outillage, on trouve de tout chez Perrein, et si on  le trouve pas on vous le fabrique !

Gedibois-Perrein, une association d’avenir

Pour aller encore plus loin, Bruno Perrein décide en 2015 d’inscrire sa société dans le réseau Gedibois. Une force de frappe supplémentaire qui solidifie les fondations et prépare l’avenir de l’entreprise cussétoise. Porté par une centrale d’achat aux prix compétitifs, le réseau offre également à ses partenaires une aide administrative, financière, judiciaire et des outils de communication performants. ‘’C’est comme pour les chaines d’hôtels, si vous en êtes contents, vous cherchez toujours cette franchise-là lorsque vous allez quelque part. Cela rassure les clients et contrairement à ce qu’on peut penser, on ne se fait pas dévorer, on reste indépendant !’’ tient à préciser le chef d’entreprise. En cette période de crise, ce rapprochement est un acte fort pour la clientèle qui a accès à un plus important panel de produits et à des offres professionnelles attractives. En s’appuyant sur la visibilité et la force du réseau Gedibois, l’entreprise prépare également l’avenir. ‘’Le réseau travaille sur le lancement du E-commerce et d’un drive qui permettrait de commander en ligne le soir et récupérer sa commande prête le matin’’.

Des produits innovants et plus respectueux de l’environnement

Dans ses salons de présentation, Gedibois-Perrein expose ses menuiseries, parquets et échantillons dont la diversité peut contenter (presque) tous les clients. Entre deux outils anciens exposés avec fierté, Bruno Perrein est comme un poisson dans l’eau : ‘’Cela fait près de 30 ans que je suis rentré dans la société et j’y viens toujours avec la même joie et bonne humeur !’’. Ces derniers mois, la société est fournisseur de beaux chantiers comme auprès des Transports Thévenet, avec le bardage bois des nouveaux bureaux, l’hôpital de Vichy ou la cité Albert Londres. Mais chez Perrein chaque commande est précieuse et justifie une attention particulière. Les clients et leur bien-être sont donc une priorité qui a fait évoluer les produits. Panneaux de bois sans formaldéhyde, vernis non solvanté remplacent désormais les produits toxiques, tandis que la laine de bois ou la ouate de cellulose s’imposent dans l’isolation.

Bruno Perrein et son équipe mettent donc toutes les chances de leur côté afin de rester la réponse aux besoins des particuliers, professionnels et collectivités. Une entreprise qui a su se renouveler et anticiper les changements de construction, sans oublier son esprit de famille. En employant son neveu, Bruno Perrein assure une 8ème génération de passionnés pour qui le bois aura toujours une place de choix.

 

Etablissement Perrein-Gediboislogo perrein vichy

 53 rue de l'industrie l 03300 CUSSET

04 70 98 37 61

www.perrein-bois.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.