Vous êtes ici

PF Marketing développe sa stratégie

Les carnets économiques du territoire

En 2009, Pierre Fleury créait une activité de conseil marketing en solo. 8 ans après, PF Marketing est devenue une florissante entreprise, experte dans les études marketing et le développement commercial, basée à l’Atrium de Vichy. Spécialisée depuis quelques années dans l’accompagnement des franchises, la société n’en oublie pas pour autant les créateurs d’entreprises et TPE/PME qu’elle accompagne avec rigueur et bonheur.

pfmarketing vichy

Sarah et Pierre Fleury

Pierre Fleury, qui a grandi à Vichy, a d’abord exercé hors de la région, avant de revenir en famille dans la cité thermale. Un retour aux sources après un master en études marketing, une expérience très variée dans des entreprises françaises et un détour enrichissant par l’Irlande. " On mesure chaque jour tous les avantages d’être à Vichy, notamment pour le cadre de vie en famille. La position centrale de la ville, fait aussi que nous ne sommes loin d’aucune ville française, une aubaine pour nous qui nous déplaçons beaucoup sur le terrain’’, explique le directeur de PF Marketing. D’abord pensé comme une société de conseils où Pierre Fleury officiait seul, PF Marketing a évolué en 2016 en SARL pour ‘’ associer plus de talents’’, comme aime le dire son créateur : ‘’Ma femme Sarah m’a rejoint en tant que Business Developper. Nous sommes très complémentaires, car elle sait parfaitement développer et pérenniser de nouveaux contrats, notamment en exclusivité. La relation qu’elle tisse et entretient avec nos clients et primordiale’’. Tous deux sont accompagnés par une équipe de collaborateurs juniors issus du Master 2 marketing de l’Université Clermont Auvergne, présents une journée par semaine, ou d’une équipe de consultants prestataires. Un esprit ‘’start-up’’ bouillonnant, qui plait particulièrement à Pierre Fleury, également formateur en écoles de commerce : ‘’En général nous sommes 3 jours par semaine sur Vichy, puis sur Paris ou Lyon et 1 fois par mois sur les sites des études que nous réalisons’’. Une diversité de projets et rencontres, qui motivent au quotidien l’équipe travaillant sur toute la France.

Des études marketing pour qui et pourquoi ?

Pour beaucoup de PME/TPE ou même de créateurs d’entreprise, les études marketing semblent inutiles ou inaccessibles. Un constat que refuse PF Marketing. ‘’A la fin des années 2000, de nombreuses entreprises ont vu le jour, avec des dirigeants enthousiastes. Malheureusement beaucoup d’entre elles ont fermé par manque d’anticipation ou d’études préalables. Nous avons donc développé une gamme de prestations accessibles à tous les créateurs d'entreprises’’. Pour créer ou développer votre entreprise, lancer un nouveau produit, viser un nouveau marché ou vérifier la validité d’un projet, les études de marché et business plan sont des atouts importants qui font souvent la différence. ‘’L'étude de marché a un double objectif : répondre à vos questions dans une vision objective du marché : A qui et quel prix vendre ? Quel produit et quand le lancer ? Quelle campagne de communication faut-il prévoir ? Elle est aussi la preuve, pour vos partenaires et financeurs, du sérieux de votre projet. Elle démontre que votre projet est abouti et qu'il se base sur des arguments avérés’’, insiste le dirigeant de PF Marketing. Depuis 2009, plusieurs centaines d'entreprises ont fait confiance à la société vichyssoise pour des prestations variées et souvent complémentaires : étude dans le cadre d'une création en franchise, business plan, état général du marché (EGM) et état Local du marché (ELM) pour franchiseur, étude de zone de chalandise (état local du marché pour franchisé), étude de marché local, d'implantation, sectorielle, d'un marché étranger (Europe, Afrique, Asie, Amérique), de faisabilité économique, de marketing territorial, de flux commerciaux…

Développer votre stratégie marketing

‘’Nous apportons le même soin, la même qualité de travail et rigueur aux prestations réalisées pour les créateurs d'entreprises qu'à celles destinées aux très grandes entreprises. Nous sommes d’ailleurs particulièrement heureux de pouvoir rendre accessible à de plus petites structures, des outils développés pour de plus importantes sociétés" se félicite Pierre Fleury. Un accompagnement sur mesure personnalisé et une gamme de prestations, adaptée à tous les projets, qui permet de mieux anticiper les risques et besoins. Pour cela, l’équipe de PF Marketing s’appuie sur des logiciels performants mais surtout sur leurs expériences en stratégie marketing et sur un travail de terrain indispensable : ‘’Un logiciel va pouvoir vous dire que la rue de Paris de Vichy réunit telle population, mais c’est nous qui savons dire où sera l’emplacement idéal en fonction de la rue’’, précise Pierre Fleury, qui assume, pour son équipe, le titre ‘’d’artisans’’ refusant le travail en série.

PF Marketing accompagne les franchisés et franchiseurs

Depuis 2 ans, au gré des contrats et rencontres, PF Marketing s’est spécialisé dans l’accompagnement des têtes de réseaux des franchises : ‘’La France est le premier pays d’Europe en terme de franchises, devant l’Angleterre. C’est un marché en pleine explosion, qui séduit et rassure de plus en plus d’entrepreneurs, heureux de s’appuyer sur un réseau fort ’’. Soumis à de nombreuses obligations légales, les franchiseurs doivent notamment fournir des EGM à leurs candidats, une photographie à l’instant T, du secteur d’activité. Un marché très porteur pour l’entreprise vichyssoise. Pierre Fleury est d’ailleurs Président de la commission des études de la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF), une des 2 fédérations françaises, à l’origine notamment de remise de trophées très prisés. Après une participation aux derniers salons de Paris et Lyon, PF Marketing envisage de s’envoler pour le Franchise Show de Londres, afin de faire connaitre son expertise au-delà des frontières.

Autre développement, les marchés étrangers et l’international, avec des consultants spécialistes des marchés espagnols, suisses et d’Amérique du Sud : ‘’Nous travaillons actuellement avec le ministère du commerce extérieur du Pérou, afin de les accompagner dans leurs démarches d’exportations en France. ‘’C’est passionnant, car cela nous donne à voir d’autres façons de travailler et surtout l’envie d’orienter et d’accompagner d’autres de nos clients vers l’International. Toute mon équipe est portée par ces nouveaux défis et ces missions très enrichissantes’’, s’enthousiasme Pierre Fleury.

PF Marketingpf marketing vichy

Atrium, 37 av de Gramont, 03200 Vichy

www.pfmarketing.fr

04 63 01 10 39 / contact@pfmarketing.fr

 

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com