Vous êtes ici

Le Pôle Emploi, aussi au service des entreprises

Les carnets économiques du territoire

Au-delà de récolter et proposer des offres à des demandeurs d’emploi, le Pôle Emploi propose aussi des formations, ainsi que des services aux entreprises. Rencontre avec Olivier Laffont, directeur de l’agence de Vichy/Varennes-sur-Allier.


pole emploi vichy

Olivier Laffont, directeur du Pôle Emploi Vichy / Varennes sur Allier

 

Depuis un peu plus d'un an, les conseillers accueillent les demandeurs d'emploi et les entreprises dans un nouveau bâtiment. Cette nouvelle agence, plus fonctionnelle, permettra d’offrir un service adapté aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises et de les accompagner dans leurs démarches, en un lieu unique.

Pôle emploi dédie 9 conseillers à temps plein au service des entreprises des bassins de Vichy, St Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier, Gannat, Ebreuil, Lapalisse et Le Mayet de Montagne. Chaque conseiller est spécialisé dans un secteur d’activité ce qui permet de personnaliser la relation et de bien connaitre les problématiques spécifiques des employeurs et d’y apporter des réponses adaptées. " 2.495 recrutements ont été confiés au pôle emploi de Vichy/Varennes en 2017, le taux de satisfaction de ces offres est de 92%. On note une progression de 13% du dépôt d’offre sur un an corrélé à l’augmentation en parallèle des DPAE (déclaration préalable à l’embauche) de 4,4% sur la même période. Les postes les plus difficiles à pourvoir restant les postes de commerciaux, certains métiers de bouche et industriels" confie Olivier Laffont.
En ce qui concerne le recrutement, Pôle Emploi propose aux employeurs un service à la carte qui va de la gestion de son offre d’emploi en autonomie (diffusion, création de son site de recrutement personnalisé sur pole-emploi.fr avec recherche de candidats)  jusqu’à un accompagnement personnalisé (présentation de candidats, tests de sélection, évaluation des candidats, formation sur le poste de travail….). "A noter que nous prêtons, à titre gracieux, régulièrement nos locaux aux entreprises (bureaux, salle de réunion équipée) pour assurer leurs recrutements" complète le directeur.
La diffusion des offres d’emploi sur pole emploi.fr est systématique, avec plus de 6 millions de connexions uniques par mois, il est le site de référence et l’un des 15 sites internet français les plus consultés. Depuis quelques années a été entamée une stratégie d’ouverture aux autres job boards (outre les offres de Pôle Emploi on y retrouve celles de 40 autres sites tels que Monsters, l’APEC, Jobi Joba….). Localement l'agence a également développé un FACEBOOK pôle emploi local qui compte plus de 2.200 abonnés et permet de diffuser ses offres difficiles à pourvoir auprès d’un public plus large.
"Nous sommes également en train de travailler en collaboration avec le Lycée Albert Londres sur la réalisation de vidéos présentant les métiers et entreprises du bassin qui recrutent afin de les faire connaitre et de les valoriser auprès d’un large public. La première sera consacrée aux métiers de la maroquinerie en partenariat avec les entreprises du secteur (1.200 salariés sur le bassin)" ajoute Olivier Laffont.

Services et conseils aux entreprises

Les conseils portent essentiellement sur la sélection de candidats, la difficulté à pourvoir le poste et les meilleures modalités pour recruter un candidat (critères de recrutements, modalités de diffusion et de recherche de candidats, proposition de formation d’adaptation). Il faut noter que les employeurs qui font appel à Pôle Emploi sont souvent confrontés à des recrutements complexes (métiers en tension, recrutements en nombre, ouvertures de sites, localisation géographique complexe…). "Nous organisons ou co-organisons tout au long de l’année des forums, job dating… afin de favoriser les contacts directs. Nous proposons également aux entreprises qui recrutent en nombre notre méthode de recrutement par habiletés qui consiste à faire passer des tests aux candidats et ainsi ouvrir plus largement le recrutement. Nous travaillons avec cette méthode pour les métiers de la maroquinerie (SOFAMA, FLEURUS), la plasturgie (CTL), l’industrie agro-alimentaire (TRADIVAL), l’industrie cosmétique (CAP Loréal), l’industrie métallurgique (INTERSIG), la restauration (Mc Donald’s, La Boucherie, Burger King…)"… précise le directeur.

Pôle Emploi travaille depuis 3 ans sur la notion de compétences et de transversalité. D’ores et déjà les demandeurs d’emploi qui s’inscrivent à Pôle Emploi sont invités à mettre leur CV en ligne sous l’angle des compétences, ce qui permet à un employeur d’élargir ses recherches notamment par le biais de mots clé. A ce jour plus de 4.500 CV de demandeurs d’emploi du bassin de Vichy peuvent être consultés directement par les employeurs sur le site. Pour améliorer encore la fluidité du marché du travail local il travaille également avec les financeurs de la formation professionnelle (Conseil régional, OPCA) pour financer des formations pour les demandeurs d’emploi du bassin qui répondent aux besoins des entreprises. "A titre d’exemple nous finançons 10 parcours de soudeurs au GRETA en ce moment. De façon plus globale, pour répondre aux besoins de recrutements des entreprises, en 2017, le Pôle Emploi de Vichy/Varennes a financé 1.063 parcours de formation pour un budget de 2 392 000€ dans des domaines très variés (industrie, aide à domicile, hôtellerie restauration, transport, Bâtiment…). 25% de ces formations se sont déroulées directement dans les entreprises" indique Olivier Laffont.

poste de soudeur

Exemple d'un test pour un poste de soudeur

Créer son entreprise en tant que demandeur d'emploi

L'offre de service sur la création d’entreprise est complémentaire de celle du Conseil régional dont c’est la compétence et qui finance des modules de formation à destination des demandeurs d’emploi.
"Nous intervenons en amont du projet avec 1 conseiller création d’entreprise en agence qui suit les créateurs d’entreprise. Nous sous-traitons une prestation activ’créa dont le but est de permettre à un demandeur d’emploi d’explorer la piste de la création de son propre emploi ou de la création/reprise d’entreprise. Chaque mois l’ordre des experts comptable du Puy-de-Dôme anime une réunion d’information dans nos locaux sur le statut juridique et le relais Malakoff intervient également une fois par mois pour proposer son parrainage à des créateurs".
Pôle Emploi finance également chaque année des formations pour permettre aux demandeurs d’emploi d’aboutir dans leur projet (qualification, stage préparatoire à l’installation avec la Chambre de métiers…)
Enfin il accompagne les demandeurs d’emploi qui créent leur activité en leur permettant de cumuler leur allocation chômage (à hauteur d’un certain chiffre d’affaires) ou de bénéficier du versement de leur allocation sous forme d’un capital. Ces accompagnements financiers permettent à plus de 80.000 demandeurs d’emploi de se lancer chaque année au niveau national.

Un large réseau

le Pôle Emploi s' appuie sur un réseau partenarial fort : pour la sélection de candidat ou l’organisation d’événementiels il travaille avec  la mission locale, le CAP emploi, les structures d’insertion par l’activité économique, les agences d’emploi,  et également les collectivités (Maisons de service au public d’Ebreuil, de Gannat, de Lapalisse, du Mayet de Montagne, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de Vichy Communauté, Made in Cusset…).
"Nous travaillons avec le Conseil départemental sur des accompagnements conjoints de demandeurs d’emploi (Pôle Emploi sur la dimension emploi et le Conseil départemental sur la dimension sociale), mais également sur les sujets de mobilité géographique ou de garde d’enfants.
Nous nous appuyons également sur un réseau d’organismes de formations locaux pour le développement de compétences des demandeurs d’emploi mais aussi pour leur accompagnement socio-professionnel. Sur cet aspect formation nous travaillons également avec le Conseil régional et les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés pour délivrer une offre de formation cohérente et complémentaire sur l’ensemble du bassin. Nous sommes également associés aux acteurs de l’économie locale : Vichy communauté Développement, Chambre consulaire, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises" conclut le directeur.

pole emploi vichy

650 avenue de la Liberté - 03200 Vichy

Contact :

service entreprise pôle emploi : ale.vichy@pole-emploi.fr

FACEBOOK pôle emploi local

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com