Vous êtes ici

Pôle Santé Célestins

Les carnets économiques du territoire

Un Pôle Santé unique à Vichy 

Créer un centre de référence à Vichy, exclusivement dédié à la femme, dans sa globalité et sa spécificité, tels sont le projet et la volonté affichés par le Dr Thierry Haag et ses partenaires. Ouvert depuis le 4 janvier 2012, le centre en est à ses « premiers pas ».

Gynécologue-obstétricien depuis plus de 20 ans, Thierry Haag connaît bien les femmes. C’est fort de tous ces échanges avec ses patientes que l’idée lui est venue de créer un centre qui, en un lieu unique, pourrait s’intéresser à toutes les étapes de leur vie (puberté, contraception grossesse, accouchement, ménopause…).  « Un individu est un tout et ne doit pas être morcellé. L’étape d’avant conditionne l’étape d’après. Aujourd’hui, la ménopause n’est plus une fin en soi.  Elles vont être centenaires pour la majorité d’entre elles.»

Genèse du projet

A écouter ses patientes, il lui est apparu évident de concrétiser l’idée de ce centre.. « La femme ne doit pas être réduite à sa fonction de reproduction. C’est la globalité  de son parcours qui m’intéresse et il me semble indispensable d’en harmoniser les différentes étapes ».  

Aucun centre s’occupant des femmes de A à Z n’existe actuellement en France. C’est un concept innovant (Med’well Institute) que le docteur Haag a déposé. 

C’est comme cela qu’en décembre 2010, il a décidé de pousser les portes de l’agence de Vichy Val d’Allier Développement. «Développement était le mot-clé ». J’ai  présenté ce projet à Bruno Pinard-Legry. C’est un homme d’une grande capacité d’écoute  et qui, je crois, a été touché par le concept. Ses conseils ont été précieux et m’ont permis de rencontrer les bonnes personnes. C’est ainsi que j’ai  fait la connaissance de Jérôme Phélipeau (Président de la Compagnie de Vichy) puis de  ses collaborateurs médicaux : Christian Corne, Thierry Hahn et de son staff Administratif  Danielle Lagrange,  Marie-laure Cadoux, Marie héléne Grelier, Erwan Madec…»

De leurs échanges, de leurs visions et de leurs expériences est né le projet d’un pôle santé dans le cadre privilégié du spa et la volonté commune de développer, à Vichy, un centre de référence pour la santé et le bien-être. C’est ainsi que Med’well institute s’est installé au pôle santé les Célestins.

Med’well Institute s’articule autour de trois axes :

  • L’imagerie de la femme
  • La biochirurgie : « Nous allons poursuivre la philosophie chirurgicale développée par Hubert Manhès (gynécologue-obstétricien) et Guy Lesec (anatomo-pathologiste). J’ai eu la chance d’exercer à leur côté depuis plus de vingt ans, dans l’excellence et l’inventivité ».
  • L’anti-vieillissement ou anti-aging. « en collaboration avec le Pr Bruhat et l’université clermontoise. »

"Je suis heureux d’avoir à mes côtés le Dr Rosa Zambrano, avec lequel  je partage cette nouvelle aventure et dont j’ai pu apprécier depuis de nombreuses années les qualités humaines et professionnelles."

L’objectif est maintenant de renforcer l’équipe afin de proposer des consultations et un  suivi de qualité permettant d’assurer une harmonisation des différentes étapes de la vie d’une femme.  

Fort de ce précepte seront organisés dans les mois à venir, des formations professionnelles, des  débats et journées thématiques ainsi que des colloques.

« Réunir dans une même unité, dans un cadre apaisant, l’ensemble des expertises médicales et scientifiques, dans le respect des spécificités féminines et de leur physiologie unique, est un projet très exaltant. » conclut-il.

 

Pôle Santé Célestins 

35 rue Alquié - 03200 VICHY