Vous êtes ici

RC Couverture, le pari gagnant de Grégory Eymard

Les carnets économiques du territoire

Lorsqu’une entreprise embauche c’est à coup sûr un signe de vitalité ! C’est donc avec le sourire que Grégory Eymard vient d’accueillir le 5ème membre de son équipe ainsi qu’une assistante administrative. Du haut de ses 2 ans, RC Couverture grandit bien, portée par un esprit de famille et la passion de la rénovation ‘’à l’ancienne’’. Rencontre avec un chef d’entreprise et une société qui prennent de la hauteur.

RC Couverture

Grégory Eymard, à gauche, avec son équipe

Depuis le 1er septembre Grégory Eymard a réalisé le rêve d’une jeune vie, monter sa propre société. Pour ce lapalissois de 32 ans, son entreprise RC Couverture est l’aboutissement d’un parcours logique et appliqué. CAP espaces verts en poche, Grégory travaille auprès de la société lapalissoise André Espaces Verts. Un travail de terrain principalement sur les toitures végétalisées où le jeune homme apprend beaucoup, notamment aux côtés des entrepreneurs du bassin. Cette force de réseau il la cultive et engrange des techniques et contacts précieux, qu’il saura faire fructifier en son temps. Curieux de voir autre chose et compléter son bagage professionnel, il réalise un BEP structures aéroportées ouvrages métalliques et bois à Clermont-Ferrand puis un BTS forces de vente : ‘’J’ai notamment travaillé sur le développement des toits terrasses, des toitures végétalisées ou bassins écologiques, en pleine expansion au début des années 2010’’, se félicite le jeune chef d’entreprise, qui a su multiplier les expériences innovantes. Expérience de terrain, connaissance de l’économie locale, contacts professionnels, savoir-faire dans les techniques de vente, Grégory semble avoir toutes les cartes en main pour créer sa propre société et devenir son propre patron. Sa voie et son activité, il les trouve naturellement dans son cercle familial, auprès de son cousin Aurélien Chamoux, couvreur-zingueur.

Des débuts prometteurs

Si l’idée est bel est bien là, la case investissement est incontournable. S’appuyant sur son expérience et celles des entrepreneurs qu’il a côtoyés, Grégory Eymard monte un dossier complet et arrive devant les banquiers fin prêts : ‘’Même le logiciel de facture était installé, je ne voulais rien laisser au hasard’’. Sa préparation paie et les banques le suivent sur ce projet, même s’il doit investir 45 000 euros en fonds propres pour l’achat des camions ou échafaudages. Affichant aujourd’hui avec fierté son carnet de commandes rempli sur un an, Grégory se souvient de ses débuts : ‘’C’est Denis Le Porh, couvreur à Vendat, qui nous a aidé à commencer, en nous sous-traitant des chantiers. On lui doit beaucoup et depuis tout a fonctionné par le bouche à oreille’’.

Pour ses locaux, le chef d’entreprise fait appel à l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement : ‘’Cela a été extrêmement vite. Ils m’ont présenté des locaux boulevard du Bicentenaire sur la zone de Champcourt à Cusset, 3 jours après c’était signé’’ se félicite-t-il. Si la première année est forcément compliquée puisqu’il est impossible à RC Couverture de répondre à des appels d’offres (exigeant un premier bilan comptable), l’entreprise se fait connaître et reconnaître dans le milieu local. Le duo de cousins mise en effet sur sa complémentarité, à Grégory la charge de l’administratif et de la prospection, à Aurélien la partie technique. En parallèle, les deux hommes continuent à se former en permanence.

RC Couverture, l’art de la rénovation

RC Couverture‘’Aurélien a appris auprès d’anciens, des hommes qui savent faire de la rénovation, c’est donc tout naturellement qu’on s’est spécialisé dans ce domaine où il y a tant à faire’’, explique Grégory Eymard. A l’heure où l’on détruit plus facilement qu’on ne répare, RC Couverture mise donc plutôt sur la restauration de l’existant, sans pour autant négliger les créations et chantiers neufs : ‘’Il est beaucoup plus difficile de rénover, mais tout n’est pas à jeter. Notre travail c’est de nous adapter à tout et même mêler ancien et moderne dans certaines structures. Cela représente souvent un défi d’allier les deux ’’ annonce Grégory Eymard, très présent au cœur des chantiers. Dans cette jeune entreprise, étanchéité, décoration, façonnage, pliage ou découpage, tout est fabriqué et réalisé sur place, avec une place importante faite à la zinguerie sur-mesure. Puisé auprès des anciens, ce savoir est précieux et recherché. Une des clés du succès de l’entreprise qui vient de décrocher l’accord cadre de 3 ans pour entretenir les toitures des bâtiments publics de Vichy Val d’Allier, auprès d’autres entreprises locales. Une reconnaissance du travail de toute une équipe ! ‘’Nous faisons tout pour être également le plus réactif possible avec des devis réalisés en 72h maximum. Je veille aussi à une propreté impeccable de nos chantiers et véhicules et pas qu’en fin de travaux. L’image que nous véhiculons fait aussi la différence’’ tient à souligner Grégory Eymard. Aujourd’hui l’équipe compte 2 couvreurs zingueurs, un charpentier couvreur, un maçon couvreur, chapeautés par Grégory Eymard. Du façonnage des gouttières en cuivre du château d’Espinasse-Vozelle aux toitures des maisons Domespace tournant au gré du soleil, RC Couverture ne s’interdit aucun chantier ou défi à relever.

S’agrandir pour innover

Avec cette nouvelle embauche en CDI, RC Couverture souhaite désormais se tourner vers de plus grands locaux. Un agrandissement qui permettrait d’avoir une expo showroom pour des mises en situation d’étanchéité en zinguerie ou pour mettre en lumière des réalisations. De quoi ouvrir le champ des possibles pour développer de nouvelles activités ! Fière de transmettre son savoir à des apprentis venus se former auprès de ses experts, RC Couverture sait aussi se rapprocher d’artisans locaux aux forces complémentaires. En s’associant à des entreprises du bassin vichyssois, l’entreprise de couverture a su fédérer autour d’elle une équipe répondant à tous les besoins. ‘’Stéphane Gondras AZ  Ouvertures pour les huisseries, Porfirio de Macedo pour la maçonnerie, le plombier Quertinmon, Thierry Brunet Concept Déco Renov et les charpentiers CMV Rossignol et BLC Centre sont des artisans de confiance avec lesquels nous travaillons, pour proposer des solutions globales de rénovation et création à tous nos clients’’. Très actif sur les réseaux sociaux et notamment sa page Facebook, Grégory Eymard ne lésine pas sur les photos et explications de chantiers. Un coup de projecteur nouvelle génération qui ne manque pas de vite propager le nom de RC Couverture. ‘’Chez nous, on mutualise les efforts et les hommes sont toujours là pour se donner un coup de main. Le tout dans une ambiance que je veux conviviale et familiale. J’aime dire que RC Couverture c’est une petite histoire pour un grand état d’esprit’’, celui de ne jamais décevoir ses clients…

 

RC Couverture

19 boulevard du Bicentenaire

03300 Cusset

06 15 66 20 55 / 04 70 57 87 12

www.rccouverture-zinguerie-allier.fr

Facebook RC Couverture

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.