Vous êtes ici

RESOLUTIVE

Les carnets économiques du territoire

Des solutions bien-être dédiées à la personne et aux animaux aux produits d’entretien en passant par la luminothérapie et la purification de l’air, Resolutive se positionne depuis 2007 sur le marché très porteur du secteur bien-être-santé-forme. Nouvellement installé dans la ZAC de Champcourt à Cusset, ce grossiste pluridisciplinaire, présent dans plus de 300 points de vente en France et en Europe, met un point d’honneur à proposer à ses clients des produits innovants.

Le besoin de se sentir mieux dans son corps est un phénomène de société global qui touche tout le monde. Dans tous les pays, toutes les générations confondues veulent être en forme pour pouvoir rester actif le plus longtemps possible. C’est cela, aujourd’hui, le marché du bien-être avec une préférence pour les produits sains et naturels. Gilles Mallet l’a bien compris en 2007, en démarrant son activité par la commercialisation d’un produit draineur importé d’Espagne. « J’ai essentiellement travaillé dans des grands groupes en France et à l’étranger, principalement sur des missions de rachat, de reprise ou de développement d’activité. Un jour, j’ai eu envie de prendre mon indépendance. » C’est ainsi que la société, gérée par Gilles et Eugénie Mallet (cf photo), a vu le jour aux Martres de Veyre au sud de Clermont-Ferrand.

De 1 à 2000 références

Le cœur de l’activité de Resolutive est de proposer aux professionnels français et étrangers (magasins, pharmacies et parapharmacie) des produits de bien-être dédiés à la personne (adultes et enfants), à la maison et aux animaux. « D’une seule référence en 2007, nous sommes passés à 2000. Nous distribuons les grandes marques nationales et nous fabriquons de plus en plus nos propres produits. Au niveau local, nous livrons les principaux magasins bio du bassin vichyssois. L’export représente 10% de notre chiffre d’affaires.»

Resolutive, c’est une gamme complète de solutions minceurs, forme et santé, compléments alimentaires, produits d’entretien, lampes, surmatelas à eau, purification de l’air, filtration de l’eau… mais aussi de produits innovants à l’instar des capsules café-bio compatibles avec une célèbre marque de machines à café, de la ionisation dans les voitures et bien d’autres encore. « Ce qui fait l’essence de notre société, c’est de trouver des choses innovantes. Par exemple, nous avons été les premiers à démarrer la luminothérapie, il y a 4 ans. Sur la purification de l’air, nous avons travaillé très en avance sur la ionisation dans la voiture et la maison. De la même façon, nous sommes allés sur le marché de la cigarette électronique en proposant des recharges naturelles.»

Gilles Mallet tire ses idées et sa créativité de ses déplacements dans des salons spécialisés, de ses discussions avec ses clients etc… « TraceNet, produit à base naturelle pour enlever les odeurs de pipi de chat a été développé pendant huit mois en collaboration avec la SPA et un laboratoire. Avant celui-ci, aucun produit naturel n’existait. Quand on parle de solutions inédites, c’est vraiment aller chercher ce que les autres ne font pas ou pas encore dans le domaine des produits naturels et du bio, autant que faire se peut. »

Des Martres de Veyre à Cusset

Passer de 1 à 2000 références nécessite forcément, à un moment donné, des locaux plus grands pour stocker les différents produits. Une rencontre leur fera quitter le Puy-de-Dôme pour l’Allier. « L’ancien directeur de l’IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) de Montluçon, Jean-Marc Picandet, mandaté par le Comité d’Expansion Economique de l’Allier, m’avait invité à une  journée rencontre entreprises en octobre 2012. C’est là qu’il m’a présenté à Bruno Pinard-Legry, directeur de Vichy Val d’Allier Développement. Je lui ai fait part de mes projets. J’ai apprécié le suivi qu’il a assuré. Il est venu nous voir aux Martres de Veyre et m’a fait découvrir Vichy en m’invitant notamment à des réunions. Ce que j’ai apprécié en participant à ces rencontres telles que celles des DCF sur la thématique SNCF, c’est d’être en contact avec le monde économique. Ici, on a le sentiment que les échanges peuvent se faire. Avec Romain Chaber, Bruno Pinard-Legry facilite l’intégration des nouveaux arrivants tout en aidant dans les recherches de nouveaux locaux. C’était vraiment appréciable.  Vis à vis du développement de l’entreprise et des perspectives que l’on pourrait avoir à l’avenir, l’avantage d’être en liaison avec Vichy Val d’Allier Développement, c’est que si demain j’ai besoin d’un entrepôt plus grand, le lien se fera. »

Dans le monde des produits naturels et bio, certaines entreprises font le choix de se spécialiser sur une gamme de produits. Des grossistes comme Resolutive fonctionnant avec la souplesse d’une petite entreprise ne sont pas très nombreux. « Notre force, c’est le service. L’avantage d’être une petite société, c’est que nous sommes capables de livrer, sous 24-48 heures, les produits à l’unité avec un franco bas. Les magasins doivent trouver l’accueil qui leur convient puisqu’aujourd’hui, ils nous sont fidèles. »

 

 

ZAC de Champcourt

21 Bd du Bicentenaire

03300 CUSSET

04 70 31 42 35

Mail : info@resolutive.fr

Site : www.resolutive.fr

Notre nouvelle adresse à compter du 13 février 2017 : 115 route d’HAUTERIVE – 03200 ABREST