Vous êtes ici

RLD, le pro de l’hygiène et de la propreté

Les carnets économiques du territoire

Blanchisserie, location et entretien de tous types de linge

Chaque jour, les 2 000 collaborateurs du groupe national RLD, répartis sur 36 unités sur tout le territoire, traitent quotidiennement quelques 210 tonnes de linge et une moyenne de 100.000 vêtements. L’unité Vichyssoise a toute son importance dans le groupe, notamment grâce à son implantation géostratégique au centre de la France.

Avec 73 salariés en CDI et l’équivalent annuel de 85 temps pleins, RLD Vichy réalise un chiffre d’affaires de 6 M€. Son secteur géographique d’intervention est assez large et compte non moins de 800 clients : « Nous avons un champ d’intervention très important par rapport aux autres unités du groupe, nous travaillons avec des clients très variés des départements du 03, 63, 42, 43, 58, 71 et du 23. Nos 14 agents livrent et ramassent quotidiennement une moyenne de 14 tonnes de linge propre, dont 6 000 vêtements de travail », explique le directeur Philippe Larpin.

Une entreprise aux multiples compétences

On peut croire que RLD est une simple blanchisserie. Or cette activité de  « blanchisseur » ne représente qu’une partie de la large palette de compétences et de savoir-faire de l’entreprise. « Nous sommes avant tout une société de services qui propose de la location/entretien d’articles textiles et hygiène à des professionnels, quelque soit leurs secteurs d’activités. Nous entretenons donc de ce fait essentiellement des articles qui sont la propriété de RLD ». En clair, Philippe Larpin et son équipe ont surtout pour objectif de proposer à leurs clients d’externaliser complètement la gestion de leur linge, solution qui présente, entre autre, le gros avantage pour leurs clients d’acquérir une vraie maitrise et visibilité de leur budget linge. C’est donc RLD qui leur propose toute une gamme de linge adapté à leur métier (confectionnée en exclusivité pour RLD par leurs différents fournisseurs), et c’est aussi RLD qui s’occupe de tout l’entretien (linge plat, vêtements de travail, etc.) ainsi que de la logistique. « Notre mission, ajoute Philippe Larpin, c’est de veiller à ce que les personnels de nos clients aient chaque matin une tenue impeccable à la prise de leur service. Même chose pour les hôtels ou les maisons de retraite qui reçoivent tous les jours tenues de travail, draps, taies, nappes et torchons propres et repassés. Nous sommes également habilités à fournir et traiter les vêtements de travail de type EPI (Equipement de Protection Individuelle) dans le strict respect des normes définies par la loi, déchargeant ainsi l’employeur de ses responsabilités quant à l’obligation de fourniture et entretien de vêtements EPI normés à ses salariés ».

Autre compétence de RLD : c’est au responsable qualité que revient la décision de réformer un linge et de le remplacer par un autre neuf. Des dizaines de milliers d’articles sont ainsi stockés à Abrest pour effectuer les remplacements quotidiens.

Les clients de cette entreprise de la zone d’activités de La Tour à Abrest sont les hôtels, les maisons de retraite, les cliniques privées, les industriels/ commerçants/ artisans,  les collectivités et tous types de professionnels. « Nous travaillons par exemple avec l’Ibis de Vichy, et comme pour la très grande majorité de nos clients, tout le linge de l’hôtel, même s’il est spécifique, appartient à RLD. Nous louons notre linge à l’entreprise et nous nous occupons de son entretien, de sa réforme ainsi que de son transfert entre l’établissement et notre blanchisserie».

D’autres services autour de la propreté

            Au-delà du blanchissage et de la location de linge, RLD fournit également à ses clients plusieurs consommables : diffuseurs de parfums, distributeurs de savons, essuie-mains et leurs bobines de tissus ou essuie-mains papier. « Nous installons les appareils et assurons les mises à niveau des consommables de façon régulière. Nos clients peuvent aussi trouver chez nous des tapis anti-salissures, que nous pouvons personnaliser avec leur logo, et que nous entretenons dans notre usine ». Aussi, l’usine de Vichy a une particularité puisque toutes les bobines de tissus  essuie-mains de tous les clients RLD de la moitié sud de la France sont traitées sur l’unité d’Abrest. « Depuis quelques années, nous sommes devenus en quelque sorte une usine référente au sein du groupe en matière d’organisation, de maîtrise et de process. Et si nous nous développons et progressons chaque année, c’est avant tout grâce à l’équipe de femmes et d’hommes qui m’entoure et qui fait son travail avec beaucoup de sérieux et d’abnégation. Je suis, en tant que responsable de cet établissement, fier de mon personnel qui fait un métier difficile. Chacun d’entre eux a compris que nous devions être, au quotidien, au service de nos clients, et tous se montrent disponibles et s’investissent alors qu’il faut parfois supporter, à l’intérieur de l’usine, une chaleur pouvant aller jusqu’à 47° en été  ».

            RLD Vichy, qui travaille également avec des palaces, mise vraiment sur un service de qualité et un suivi irréprochable de ses clients. L’usine est certifiée ISO 9001, détient le label Santé RLD ainsi que l’habilitation MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise).

Côté projets, Philippe Larpin compte accélérer son développement en s’attaquant la micro clientèle. « J’ai commencé à travailler dans l’usine, il y a 18 ans, comme intérimaire en maintenance. J’ai gravi tous les échelons avant d’en arriver là. Ces années m’ont permis de bien comprendre ce métier mais aussi de suivre l’évolution du marché et les besoins de nos clients. Désormais, car c’est ce qui nous manque, je pense faire une offre adaptée aux petits clients pour une meilleure présence dans le bassin de Vichy et dans tous les départements limitrophes de l’Allier », conclut le directeur.

www.rld.fr