Vous êtes ici

Le Rotary club, des projets pour demain

Les carnets économiques du territoire

En France et dans le monde, le Rotary a imposé son nom dans l’élan de partage des clubs services. Fondée en 1905 à Chicago par un avocat du nom de Paul Harris, cette institution internationale compte aujourd’hui 1,2 million de rotariens. En France, Vichy fut la 5ème ville à créer son club en 1925, après Paris, Nice ou Cannes grâce au docteur Henry Rosanoff. Présidé jusqu’en juin 2016 par Bernard Kajdan, le club vichyssois n’a de cesse de faire perdurer ses valeurs et traditions, tout en développant de nouveaux rendez-vous solidaires. Jeunesse, innovation, aide aux projets et ouverture sur le monde sont au cœur des préoccupations des membres du Rotary Vichy.

rotary club Vichy

A lui seul le nom de Rotary impose des images de solidité et de force tranquille au service des autres. Une institution centenaire, qui en prenant comme symbole la roue, a su marquer des générations de professionnels dans un mouvement permanent qui va de l’avant. Ouvert à toutes les corporations sur recommandation et validation des autres membres, le Rotary a toujours misé sur la force des réseaux  professionnels d’un même bassin d’activité. Si on a pu parfois et autrefois, reprocher un manque de souplesse et d’ouverture à ce club service aux liens mondiaux, les choses changent vite et bien : ‘’C’est vrai, le Rotary a longtemps été fermé aux femmes, mais surtout parce qu’elles étaient peu à travailler à une certaine époque. Aujourd’hui à Vichy nous sommes fiers d’avoir 20% de femmes, soit 11 membres sur 47. Il y a 1 an, Hélène Bruni fut même la première présidente du club’’, explique Michel Thoraval, futur président 2016/2017.

Une institution centenaire

Le club de Vichy compte 47 membres, tous issus de métiers, corporations ou spécialités différentes. Comme toutes les autres, la section vichyssoise s’organise autour d’une présidence tournante chaque année. ‘’Le président en place propose lui-même le nom de son successeur aux autres rotariens. A eux, ensuite, de valider ou non cette proposition. Il en est de même lorsqu’un membre présente quelqu’un au club pour une admission. Chaque rotarien peut s’opposer à un recrutement, à condition que le refus soit argumenté’’, précise l’actuel président vichyssois Bernard Kajdan, qui accompagnera son successeur dans un poste de past président. Les 47 membres locaux appartiennent au district 1740, réunissant les 58 clubs du Grand Massif Central jusqu’à l’Aveyron. Un deuxième club vichyssois filleul, baptisé ‘’Vichy Val de Besbre’’ a également vu le jour en 1987. C’est Jacques Héraut du Rotary Club de Sarlat Périgord noir qui est, cette année, le gouverneur de ce grand ensemble réunissant 1600 membres. La présidence internationale est assurée en 2015/2016 par le sri lankais Ravi Ravindran.

Mais à quoi sert le Rotary ? ‘’A servir les autres avant tout, dans sa vie de tous les jours, son métier et son engagement’’, répondent en chœur ses membres. ‘’Nous ne sommes ni une secte, ni un club cigares’’ s’amuse Michel Thoraval. Ancré dans son territoire, le Rotary veille à soutenir les projets locaux, servir l’intérêt général et faire progresser, à son échelle, l’entente et la paix dans le monde. Un vaste programme qui se met en place très concrètement dans de petites et grandes actions. ‘’Nos membres ont en commun d’être de grands professionnels reconnus, actifs ou retraités, dont la probité et l’éthique sont la force’’, de quoi déplacer des montagnes, comme aime le dire et le faire Alfred Andrieux, représentant du gouverneur et ancien président vichyssois.

Un club services tourné vers les autres et demain

Si chaque présidence est marquée par l’empreinte d’un homme ou d’une femme, le Rotary a toujours su garder, au fil des décennies, sa volonté d’être un club services différent d’un club d’affaires. Grâce aux cotisations de ses membres et ses actions, le Rotary a à sa disposition une enveloppe financière pour soutenir les projets locaux : ‘’Nous recevons des demandes d’aides pour des associations. Nous fédérons ensuite  les bonnes volontés en interne, au service de ces besoins humains ou financiers. Il y a une idée, comment pouvons-nous rendre service et la financer ? Voici notre mission’’, explique Bernard Kajdan, toujours aussi passionné par ces challenges quotidiens. Au travers de conférences, visites d’entreprises ou découvertes culturelles, le Rotary souhaite ainsi être au plus près des besoins, attentes et réalités de son territoire. Une proximité qui font des rotariens et rotariennes des veilleurs de potentiels et accompagnateurs de beaux projets.

rotary club de Vichy

Dans cette volonté de valoriser l’humain avant tout, le projet ‘’Student Exchange’’ tient une place à part. ‘’Chaque année un ou deux jeunes entre 16 et 18 ans du bassin vichyssois, se voit offrir par le club un an d’études à l’étranger. Une ouverture sur le monde incroyable d’où ils reviennent tous changés’’ s’enthousiasme le président. Nolween Leroy, symbole médiatique de cet échange a, comme les autres, été sélectionnée sur son mérite et son dossier scolaire. Cette année de découvertes et de voyages est entièrement payée par le Rotary. Accueilli par les membres du Rotary local, l’étudiant n’est jamais seul et bénéficie de la force d’un réseau. Une expérience unique où chaque jeune se forge une identité en s’ouvrant sur un univers bien plus vaste. Acteurs de leur séjour, les jeunes du programme Student Exchange deviennent des ambassadeurs de leur ville, du Rotary et de la France dans le monde, accueillant ensuite à leur tour d’autres étudiants à Vichy. Cette action emblématique fait le bonheur des rotariens, heureux de cette transmission à la jeunesse : ‘’On se souvient notamment de beaux parcours comme celle d’une japonaise ayant appris le français à Vichy. Elle a ensuite été facilement embauchée sur la compagne Japan Airlines car elle était bilingue’’.

Autre projet misant sur la jeunesse, le prix des écoles, décerné chaque année depuis 1947 aux élèves méritants de fin de cycle. Une récompense qui a marqué des générations de jeunes élèves, collégiens et lycéens, mettant en lumière les valeurs d’assiduité, application et persévérance dans l’effort.

Le prix ‘’Créateur d’entreprise’’ pour encourager l’innovation

Le Rotary sait aussi monter de grandes opérations festives et tous ses membres s’y emploient, notamment  lors du loto du 7 en Chœur, réunissant les 7 clubs services de Vichy. Les actions humanitaires sont aussi nombreuses comme par exemple avec la vente d’ananas au profit de forages en Côte d’Ivoire. Le domaine médical et solidaire n’est pas non plus en reste avec l’envoi de matériel à l’hôpital d’Aïud en Roumanie. La dernière-née des opérations, baptisée ‘’Une femme, une rose’’, organise la vente de roses le 8 mars, journée de la Femme, par les commerçants vichyssois au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Mais porté par des entrepreneurs et professionnels engagés, le Rotary de Vichy met également son savoir-faire au service des entrepreneurs et de la vie professionnelle.  Les simulations d’embauche auprès des étudiants BTS assistant de direction de la cité Albert Londres ou le prix du travail manuel remis à un apprenti ou jeune ouvrier sont des actions très attendues chaque année. En 2016, le club vichyssois va plus loin en lançant le prix ‘’Créateur d’entreprise’’. Soutenu par l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement, le Rotary a reçu 6 candidatures : ‘’Nous avons eu besoin de l’œil aiguisé de l’équipe de l’agence de développement économique pour déceler les potentiels et acteurs économiques innovants. Nous avons sélectionné ensemble 3 dossiers et c’est Thomas Mignard qui a remporté le prix Rotary Vichy et celui du district’’ précise Bernard Kajdan. Cette récompense lui a permis de concourir au prix du District 1740, soit en compétition avec des entreprises primées des 58 Clubs Rotary du Massif Central. C’est finalement Thomas MIGNARD qui remportera cette prime. Créateur de la start-up Skware, spécialiste de la conception et de la commercialisation de solutions innovantes de stockages, le jeune chef d’entreprise reçoit un soutien financier de 6.000 euros ainsi que l’appui d’un club national qui croit en lui et ses projets.

Le Rotary a donc réussi le pari de ne rien perdre de ses racines sans pour autant oublier de se tourner vers une jeunesse qui a des choses à dire et prouver. Attentif à ceux qui font son territoire, le Rotary club de Vichy garde un œil bienveillant sur toux ceux qui ont besoin de soutien. En juin 2016, Bernard Kajdan laissera sa place de président à Michel Thoraval, pour une année placée sous une thématique prometteuse : ‘’Le Rotary au service de l’humanité’’. Leur devise ‘’Servir d’abord’’ a décidément de beaux jours devant elle.

logo Rotary club VichyRotary Club Vichy

23 rue du Parc - 03200 Vichy

http://www.rotary-club-vichy.fr

 

"Vous êtes une entreprise et êtes sensible à l’opération d’échange-étudiant du Rotary ?" Vous pouvez l’aider à intensifier cette action afin que plus de jeunes vichyssois puissent bénéficier de cette expérience. Pour soutenir cette action du Rotary contactez Mme Françoise JOURJON : rotaryclubvichy@gmail.com

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques Vichy Val d’Allier Développement