Vous êtes ici

Sur la ‘’Rue de la cuisine’’ tout est ‘’Sur Mesure’’

Les carnets économiques du territoire

En 2002, Pascal Berthucat a créé à Hauterive  l’entreprise’’ TAC ‘’, Travaux Agencement Cuisines. Une entité qui réunit deux enseignes ‘’Rue de la cuisine’’ et ‘’Sur mesure’’ pour répondre aux besoins des particuliers et professionnel s de la cuisine à la salle de bain, en passant par les stores et ouvertures de maison.

Une entreprise, deux enseignes

Autour du responsable Pascal Berthucat (à droite sur la photo), une équipe de 2 commerciaux et 2 poseurs s’active pour faire connaître le travail et les particularités des enseignes ‘’Rue de la cuisine’’ et ‘’Sur mesure’’.

Installée à Hauterive, la société TAC offre aux professionnels et particuliers une gamme très complète de produits et de services. D’un côté et comme son nom l’indique ‘’Rue de la cuisine’’ conçoit des cuisines low cost à un tarif très compétitif : « Nous travaillons avec la marque française TEISSA et proposons toujours la qualité au meilleur prix. A qualité égale, nous sommes les mieux placés sur le marché local. Nous proposons également des salles de bain entrée et moyenne gamme », explique Pascal Berthucat. Pour étoffer son offre, ce dernier lance également l’enseigne ‘’Sur mesure’’, spécialisée dans les ouvertures et fermetures et  les stores intérieurs et extérieurs. Chez eux, tout est possible, de la fenêtre au garage en passant par le portail ou les portes de dressing : « La seule chose que nous ne faisons pas c’est la véranda, car il s’agit là d’un tout autre métier » complète le responsable de la société TAC.

Devenir chef d’entreprise

Un responsable heureux qui a vécu plusieurs vies professionnelles avant de se lancer dans le monde du travail à son compte et de l’entreprise. Comptable de formation, puis VRP en région parisienne, Pascal Berthucat revient ensuite sur le bassin vichyssois, dans le milieu de l’industrie et de la maintenance en gérant notamment des ateliers pour le groupe L’Oréal : « Je me suis forgé moi-même mon costume de chef d’entreprise. J’ai toujours été manuel et mon travail de gestion m’a conduit naturellement à l’envie de créer ma propre entreprise ». Pour compléter son expérience de terrain et savoir-faire, il reprend même ses études grâce à la CCI pour obtenir un BTS gestion. Au cœur d’une période de chômage, Pascal Berthucat n’hésite plus, et créé en 2002 sa société. Il fait le choix judicieux d’Hauterive pour s’installer et bénéficie de locaux de 200m² et d’un show-room très facile d’accès : « En ne louant pas en centre-ville de Vichy par exemple, je fais une vraie économie de loyer. Une façon de ne pas imposer mes charges à mes clients » se félicite ce patron prévoyant.

Des chantiers sur mesure certifiés RGE

Aujourd’hui, Pascal Berthucat peut aussi compter sur Rémi Nallet, commercial pour la partie ‘’Sur Mesure’’ depuis plus d’un an : « Nous faisons partie du réseau national ‘’Sur mesure’’ qui compte 45 magasins en France. Contrairement à une franchise où l’on reverse des marges ici on ne paye qu’une redevance pour utiliser l’image de ses menuiseries » explique ce dernier, plein de motivation pour valoriser sa société. Grâce à cette adhésion à la centrale d’achat de Marignanne, l’entreprise peut proposer des prix compétitifs alliés à la qualité de bons produits issus de différentes gammes. L’équipe s’appuie aussi sur  l’expertise de ses artisans qui connaissent bien leur métier : « Nous sommes spécialisés dans la rénovation mais on intervient également de plus en plus sur des constructions neuves, notamment auprès d’auto-constructeurs. Dans chaque cas nous offrons nos conseils et opérons, si nécessaire, une vraie coordination des travaux et différents corps de métier du chantier » rajoute Rémi Nallet. Chez ‘’Rue de la cuisine’’ de nombreux services font aussi la différence comme le dépannage sur site, un électroménager toute marque garantie 2 ans pièces et main d'œuvre et des cuisines françaises sur mesure, garanties 10 ans.

Certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), l’entreprise apporte également une grande importance aux économies d’énergies que peuvent faire leurs clients. Dans un souci de transparence, toute l’équipe préfère faire passer le bien-être du client avant leur intérêt personnel : « Si nous voyons que nos clients feront plus d’économies d’énergies en isolant d’abord leur toit ou leurs murs on leur dit, quitte à ne travailler que plusieurs mois après sur ce chantier. Comme nous sommes certifié RGE, nos clients peuvent être éligibles au crédit d'impôt d'actuellement 30% selon les critères et de bénéficier du prêt à taux 0%, nous les aidons dans ces démarches » met en avant Pascal Berthucat. Une transparence et un travail de qualité qui leur a permis d’obtenir de beaux contrats notamment auprès de la mairie d’Hauterive qui leur a fait confiance pour renouveler toutes leurs menuiseries ou pendant la restructuration de l’ancienne compagnie fermière de Vichy.

La Force d’un réseau local

Affiliée à la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) de l’Allier, l’entreprise TAC prône également la mise en réseau qui est une véritable force pour les petites entreprises. Prises dans le flot des réglementations et autres législations, ces dernières ont besoin d’écoute et de soutien : « La CGPME, présidée par Hervé Duboscq est un vrai appui pour notre entreprise. On nous demande toujours plus de choses et c’est difficile pour nous, ça nous demande beaucoup d’énergie et pendant ce temps-là on ne vend pas », confirme Pascal Berthucat,  soucieux également de transmettre son expérience à d’autres chefs d’entreprise.

Pour continuer à faire avancer son entreprise Pascal Berthucat espère maintenant  débuter de solides collaborations avec des architectes et agents immobiliers, précieux prescripteurs : « Sous les deux enseignes nous proposons une gestion complète de A à Z avec suivi de chantier. Une garantie pour nos clients ».

 

40 rue de la Gare 03270 Hauterive

Tél. : 04 70 58 59 01 / Fax : 04 70 56 66 92
Mail : ruedelacuisine.hauterive@orange.fr

http://www.cuisine-menuiserie-vichy.fr

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement