Vous êtes ici

Safran Electrical & Power, la haute technologie jusqu’au bout des câbles

Les carnets économiques du territoire

Le nom de Safran résonne dans le monde entier, au rythme des innovations et produits de haute technologie, réalisés par le groupe. Après le rachat en février dernier de Zodiac Aerospace, Safran (côté en bourse) est aujourd’hui le 3ème groupe aéronautique mondial hors avionneurs. Fournisseur d’équipements pour le marché de l’aéronautique, de l’espace et de la défense et spécialiste de la propulsion, Safran possède 10 sociétés aux savoir-faire complémentaires, dont Safran Electrical & Power, leader mondial des systèmes électriques aéronautiques. Le site de Charmeil (ex Labinal) œuvre au quotidien pour une excellence made in France.

safran


Implanté sur tous les continents, le groupe Safran employait en 2017 plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros. Une présence internationale appuyée par de nombreux programmes de recherche et développement représentant en 2017, 1,4 milliard d'euros d’investissement pour le groupe.

La filiale Safran Electrical & Power est, elle, au cœur de la conception et de la production de systèmes électriques aéronautiques toujours plus innovants, remplaçant progressivement d’anciens systèmes aux énergies hydrauliques ou pneumatiques. Le site de Charmeil, dirigé depuis novembre 2017 par Philippe Zélus, est l’un des 45 établissements de cette société installée dans 12 pays. Du design à la production, du développement au support, Safran Electrical & Power maîtrise tous les aspects des systèmes électriques aéronautiques : génération, distribution et conversion d'électricité, câblages, gestion de charge, ventilation et intégration des systèmes. Des solutions globales, optimisées et sur mesure pour chaque client. ‘’A Vichy, nous sommes des spécialistes du faisceau électrique, aussi appelé câblage ou harnais électrique. Il s’agit d’une adjonction de câbles servant l’alimentation des commandes de bord, de systèmes embarqués ou de ventilation par exemple’’, explique Philippe Zelus, Directeur de l’usine.
Safran Electrical & Power conçoit et fabrique des faisceaux pour l’aéronautique civile,  militaire et le spatial. Parmi leurs plus importants marchés : l’aviation commerciale avec Airbus, Boeing et désormais Comac, nouvel entrant venu de Chine, l’aviation d’affaires avec Dassault et ses avions Falcon mais aussi l’avion de combat Rafale. ‘’Parmi nos autres réalisations, nous produisons des systèmes pour le propulseur Ariane. ’’

safran
 

Valoriser les potentiels locaux

C’est en 2005 que Safran rachète le groupe bien connu des vichyssois Labinal, créé en 1921 et spécialisé dans le câblage depuis les années 60. Aujourd’hui, Safran Electrical & Power est l’un des plus importants employeurs du bassin économique avec plus de 200 salariés. 70% sont des locaux et la grande majorité des femmes. Notre quotidien doit s’appuyer sur un travail de haute précision pour répondre à une grande complexité technique. Notre personnel essentiellement féminin incarne ces qualités essentielles de dextérité, et de minutie ’’, précise Philippe Zelus.
Le site emploie majoritairement des opérateurs, formés en interne. ‘’Sur ces postes, notre responsable Ressources Humaines travaille en étroite collaboration avec Pôle Emploi. Vichy est un site qui défend ses spécificités d’entreprise à taille humaine. Nous on joue avec nos atouts : agilité, créativité et réactivité’’, martèle le responsable, qui apprend progressivement à connaître toute son équipe. Le site vichyssois, comme tous les autres, encourage et facilite la mobilité des équipes. Rotations de postes et tâches pour continuer à s’adapter à l’évolution de notre métier.

safran
 

Un savoir-faire très demandé

Dans ses ateliers de Charmeil, à côté de la piste d’atterrissage de l’aérodrome, Safran Electrical & Power industrialise et fabrique de nombreux produits notamment les câblages des Airbus A320, A330, A350 et A380, du Rafale . Une activité de fabrication à laquelle s’est adjointe la maintenance et la réparation depuis 2016. ‘’Nous avons recruté 30 collaborateurs, soit +20% d’effectifs pour ouvrir ce service de réparation.  Attentif aux progrès de l’aéronautique et scrutant les ventes de Rafale dans le monde, Safran planche et met en œuvre de nouvelles technologies et aussi sur des solutions les plus innovantes. Partout on sent la fierté des salariés de travailler pour un grand groupe. Leur engagement a du sens et ils savent qu’une partie de leur travail vole dans le monde entier et au-delà’’, conclut Philippe Zélus, lui aussi passionné du savoir-faire made in Safran.
safran
Safran Electrical & Power
1 Rue de l’Aéroport, 03110 Charmeil
04 70 58 45 00
www.safran-electrical-power.com/fr
 

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com