Vous êtes ici

Sc2a, des agriculteurs, des conseils, un réseau

Les carnets économiques du territoire

Dans le paysage agricole local, un homme a su, depuis une dizaine d’années faire parler de lui en offrant des services uniques sur la région. Thierry Pannetier, intervenant en élevage avicole est à la tête des sociétés sc2a et sc2a prestations. Il a fait des produits innovants et du conseil sur mesure son cheval de bataille. Aussi actif dans les exploitations avicoles que sur les réseaux humains et sociaux, il vient de lancer sa page Facebook ‘’sc2a’’ à destination des professionnels et du grand public.

A n’en pas douter, Thierry Pannetier fait partie de ces hyperactifs qui multiplient les projets, construits autour d’un métier de passion. En 1926 son arrière-grand-père  achète 29 hectares de terres autour de Monteignet sur l’Andelot, puis son grand-père et son père font croitre l’exploitation, pour arriver à 200 hectares aujourd’hui. 4ème génération d’une famille d’agriculteurs, Thierry Pannetier obtient  en 1992 un BTS agricole Productions Végétales : « Après mes études, mon entourage m’a suggéré d’aller voir ailleurs et de continuer à acquérir de nouvelles expériences, c’est ce que j’ai fait de 1995 à 2004, en tant que technicien volailles dans l’entreprise ‘’Doux’’ » se souvient le chef d’entreprise d’aujourd’hui. Un travail prenant qu’il cumule néanmoins, pendant 2 ans, avec deux jours de travail par semaine sur l’exploitation familiale. En 2004, fort d’une grande ouverture professionnelle, il revient à plein temps sur la ferme de ses ancêtres qui produisent des céréales et des volailles : « Mais j’ai toujours su que je ne pouvais pas passer mes journées uniquement sur un tracteur, il me fallait d’autres défis ». En 2007 il intègre le GAEC familial, créé en 1969 en remplacement d’un oncle parti en retraite. Puis, toujours en 2007, la société sc2a, pour Service Conseil Agricole et Avicole est créée. En 2009, le GAEC devient EARL et Thierry organise son travail agricole et avicole autour d’un groupement d’employeurs baptisé, GE2SE qui recrute alors 4 temps complets en plus de son père et sa mère, employés en temps partiels. Tous sont chargés de la production de céréales, notamment du maïs foie gras auvergnat ainsi que des dindes et poulets, sur 200 hectares et 3 poulaillers. Une partie agricole plus ‘’classique’’ complétée par la société sc2a qui œuvre elle, dans le conseil aux agriculteurs.

Sc2a, une réponse adaptée à chaque problème

En créant sc2a, Thierry Pannetier avait en effet déjà une vision concrète de la démarche à entreprendre : soutenir les agriculteurs en commercialisant des produits de haute technologie, innovants et le plus respectueux possible de l’environnement. Dans cette tâche il est secondé depuis deux ans, par Aurore Bonin, une jeune technicienne dynamique, également chef d’élevage, qui connait aussi bien les produits vendus que le travail agricole en lui-même : « J’ai eu une exploitation de chèvres laitières, je connais les réalités, besoins et contraintes des agriculteurs. Mon travail est de répondre à tous cela avec des solutions sur mesure », explique la jeune femme. Un conseil personnalisé complété par une garantie non négligeable, celle que chaque produit a été testé et approuvé sur l’exploitation de Thierry Pannetier : « Impossible pour nous de commercialiser des produits que nous ne validons pas auparavant chez nous. Si un collègue m’appelle pour me dire, ce produit ne marche pas, je peux lui dire, passe chez moi, viens voir, je vais t’aider ».

Des produits innovants pour tous

En s’appuyant sur leur savoir de terrain, le duo misent sur des produits qu’ils ont souvent été les premiers à commercialiser comme le ‘’Savologic’’, un savon noir naturel et français pour le nettoyage des bâtiments, qu’Aurore a testé personnellement : « les tests le prouvent, ce savon écologique permet d’obtenir un résultat quasiment identique à un lavage avec détergent chimique alcalin, beaucoup plus nocif pour les bêtes et l’environnement ». Un produit sain qui peut tout à fait être utilisé par des particuliers, tout comme les sacs à mouches de chez Koppert Biological Systems, parfaitement adaptés à une utilisation sur les terrasses d’été. « Aurore se rend sur les exploitations de toute la région et au-delà pour expliquer et réaliser des prestations de services comme pour le débouchage des canalisations avec notre Aquaflush’r. Et la prestation n’est facturée que si elle est efficace en faisant ressortir quelque chose des canalisations » complète Thierry Pannetier. Ce service de prestations est géré via la société sc2a prestations fondée elle en 2009. De la production à la prestation, Thierry Pannetier et son équipe proposent donc un suivi sur mesure qui rassure et permet d’améliorer les rendements de nombreux agriculteurs sur toute la France. Une renommée que le chef d’entreprise construit à la force du réseau.

La mise en réseau pour assoir sa notoriété

Loin de rester tourné sur sa seule exploitation, Thierry Pannetier a depuis longtemps compris la nécessité de faire parler de lui et de tisser des liens efficaces. Objets publicitaires et salons soigneusement choisis sont toujours d’actualités, même si depuis quelque années sa communication s’est plus tournée vers les réseaux humains et sociaux : « Nous avons depuis 2010 un site internet actualisé très régulièrement pour mettre en avant des conseils, actualités et nouveautés. Aurore et moi venons également de suivre une formation de la CCI pour lancer dans les meilleures conditions, notre page Facebook. Et puis, chaque mois, grâce aux services pros de la Poste, nous envoyons une newsletter de nos sociétés à 6000 personnes par mois ». Un pari informatique qui porte ses fruits, puisque Thierry Pannetier est connu et reconnu dans toute la France, comme le spécialiste agricole et avicole qui sait parler à ces confrères. Partenaire actif de la JAV, sc2a a récemment été invité pour présenter son activité lors d’une réunion de la JAV entreprises. L’occasion de s’adresser à d’autres professionnels, avec l’humour et la joie de vivre caractéristique de Thierry Pannetier : « Chaque année j’organise une journée sc2a pour mes clients, partenaires et collègues. Cette édition 2016 sera consacrée à l’eau, ses analyses, ses pouvoirs et son économie. Le coach de la JAV sera également présent pour parler de l’alimentation au service des athlètes ». De quoi donner une autre image et valoriser un métier de passion qui cherche un avenir plus serein, au service de la nature et des hommes.

 

Sc2a

Semautre, 4 allée de Beuille 03800 Monteignet sur l’Andelot

06 80 05 01 30 / Fax : 04 70 90 39 41

t.pannetier@sc2a-aviconseil.com        

www.sc2a-aviconseil.com

https://www.facebook.com/sc2aviconseil

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement