Vous êtes ici

Senior Compagnie

Les carnets économiques du territoire

Changer le regard sur la vieillesse et innover dans l’aide à domicile en apportant des réponses adaptées à l’isolement social des personnes âgées, telles sont les missions que s’est donnée Peggy Baril-Lamour en ouvrant son agence Senior Compagnie, le 1er juin 2012 à Vichy.

Senior Compagnie, c’est  développer une approche plus humaine de l’aide à domicile, axée notamment sur l’écoute, le soutien moral et psychologique et l’attention  accordée aux personnes aidées. Elle a pour concept original d’offrir à la fois des prestations d’assistance et de loisirs accompagnés. Créée en décembre 2006 par Nicolas Hurtiger, Senior Compagnie a été élue lauréat de Paris Entreprendre en 2007, a remporté le Prix Art de Vie du Petit Poucet en 2008, et a été nominée aux Trophées du Grand Âge en 2009.

Peggy Baril-Lamour, originaire de Vichy, déléguée médicale pendant 17 ans, a souhaité rejoindre le réseau Senior Compagnie pour toutes ces raisons-là. « J’ai contacté plusieurs franchises dont les grandes enseignes nationales. Mais ça ne me correspondait pas du tout. Puis, mon attention s’est arrêtée sur l’enseigne Senior Compagnie. Le logo et le slogan m’ont accrochée. Là, au moins on sait de quoi on parle. Je veux concentrer mon activité essentiellement sur la personne âgée ou handicapée et lutter contre l’isolement social. Faire la toilette aux personnes qui en ont besoin, c’est important. Mais si elles s’ennuient toute la journée, c’est extrêmement triste. Chez Senior Compagnie, on développe ce côté humain. »

Cette approche innovante vise à procurer une réponse adaptée aux souffrances psychologiques liées à la dépendance. « Les situations liées au vieillissement sont souvent complexes et humainement difficiles à affronter. » Le concept de Senior Compagnie repose sur les valeurs d’accompagnement, de découverte, d’écoute, d’échanges et de valorisation de la personne aidée. Des valeurs également présentes dans l’appui qu’a apporté l’agence de développement à Peggy Baril-Lamour pour ses dossiers de financement ou encore d’agrément afin de faciliter son installation.

Une approche humaine et conviviale

Une première rencontre est systématiquement effectuée avant toute intervention afin de faire connaissance et recueillir des éléments sur la personnalité, les goûts et les attentes du demandeur. Dans un souci d’humanisation de la démarche, une visite de présentation de l’intervenant est également réalisée.

Les prestations proposées couvrent les besoins liés aux actes essentiels de la vie (aide à la toilette, l’habillage ; aide à la mobilité ; aide à la prise des repas), aux activités de la vie quotidienne (ménage, repassage, repas, courses) et aux activités de la vie sociale (loisirs ; démarches administratives).

Attente du corps médical

De par ses anciennes fonctions, Peggy Baril-Lamour reste très à l’écoute des attentes des professionnels de la santé. « Les intervenants auprès des personnes âgées sont de véritables sentinelles et sont à même de détecter toute évolution. Les médecins sont demandeurs d’une coordination et d’un retour sur les patients qui ont été orientés vers les structures d’aide à domicile. Je mets un point d’honneur à tout faire pour les tenir informés.»

Recrutement

Senior Compagnie recrute des personnes qualifiées-formées. « Je demande en règle générale aux candidats d’être titulaires du DEAVS (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale), du titre d’assistant de vie, du BEP sanitaire et social avec mention aide à domicile ou au minimum trois ans d’expérience. » Des contrats à durée indéterminée à temps partiel sont proposés. « C’est tout simplement dû à la fonction. Les auxiliaires font les toilettes le matin et ne peuvent le faire chez plusieurs personnes au même moment. »

Le recrutement est fondé à la fois sur les qualités relationnelles et techniques. Senior Compagnie demande à ses intervenants : motivation, compétence et capacité à soutenir les personnes aidées. Afin de l’aider dans son recrutement, Vichy Val d’Allier Développement l’a mis en contact avec Pôle Emploi.

« La première année d’activité tournera autour d’une dizaine de salariés avec pour objectifs de monter à vingt la deuxième année. »

Avec l’ouverture de l’agence de Peggy Baril-Lamour, Senior Compagnie inaugure ainsi sa première implantation en Auvergne.

 

Peggy Baril-Lamour

17 avenue Aristide Briand - 03200 Vichy

peggy.baril-lamour@senior-compagnie.fr

www.senior-compagnie.fr

06 74 85 01 91