Vous êtes ici

Sermeto exporte son savoir-faire en Europe

Les carnets économiques du territoire

L’entreprise Sermeto Equipement Industriel, installée près de la ZAC des Ancises à Creuzier le Neuf, fait partie de ces sociétés locales dont tout le monde connait le nom. Spécialisée en tôlerie Industrielle, comme depuis ses débuts en 1961, l’entreprise a connu un essor considérable depuis son rachat par HENNIG GmbH, membre du groupe américain GÖLLNER. Dans un marché européen très concurrentiel, Sermeto Equipement Industriel, dirigée par Dominique Gabet, a su s’imposer comme un leader dans le marché des convoyeurs de copeaux et de protections de machines-outils.

sermeto

De gauche à droite Frédéric Richard, Dominique Gabet et Patrick Valenca

Un peu d’histoire pour comprendre le présent

L’histoire de Sermeto Equipement Industriel commence à la sortie de la seconde Guerre Mondiale en 1947, lorsque deux entrepreneurs vichyssois, Maxime Rougier et Monsieur Labrosse, s’associent pour créer une entreprise de chauffage et tuyauterie industrielle. Très vite, "LABROSSE & ROUGIER" comprend l’intérêt d’élargir son domaine d'activités dans la tôlerie industrielle, poussé sans doute par l’essor du voisin et client Manurhin.  C’est en 1961 qu’apparait pour la première fois le nom de Sermeto sous l’impulsion de Maxime Rougier, qui se spécialise dans les décapeurs, les tunnels de lavage et machines à laver industrielles. Dans les années 70, la ville de Vichy met en avant des besoins en mats d’éclairage. Une nouvelle activité qui permet une belle croissance de Sermeto, débouchant sur une nouvelle usine construite en 1976 à Charmeil et dédiée à la fabrication de ces nouveaux produits divisant ainsi la société en deux départements.

Sermeto Division Equipement Industriel se spécialise de fait dans la fabrication et commercialisation de composants de machines-outils (carénages, protections télescopiques de glissières), puis en 1978 dans les convoyeurs de copeaux. Indispensables pour évacuer, traiter et recycler les copeaux et fluides issus des machines-outils, ces convoyeurs font aujourd’hui  la renommée de Sermeto Equipement Indstriel  à travers le monde. En 1989, le groupe Sermeto devient une filiale du groupe VALMONT INDUSTRIES INC (USA). La division Equipement Industriel filialisée en 2002 par le groupe VALMONT, devient alors SERMETO Equipement Industriel SAS, avant d’être racheté en 2008 par le groupe allemand HENNIG, membre du groupe GOELLNER Inc.

La force d’un groupe américain, une haute valeur ajoutée européenne et un savoir-faire français

‘’Lorsque Hennig nous a racheté, Sermeto était son concurrent dans le secteur des protections de glissières, mais nous apportions au groupe allemand une expertise qu’il n’avait pas, dans les convoyeurs de copeaux. La politique de Goellner a toujours été également de proposer un service mondial, notre rachat assurait donc un nouveau produit, complémentaire de l’offre en Europe. Nous avons néanmoins continué à concevoir et fabriquer nos autres produits de protection d’axes machines’’, précise la directrice générale de Sermeto  Equipement Industriel, Dominique Gabet. Le site français d’Hennig Europe assure donc aujourd’hui la conception, fabrication et commercialisation de convoyeurs de copeaux et filtrations, mais aussi de protections de glissières en acier, dans toute l’Europe. Travaillant en lien direct avec les constructeurs de machines-outils, Sermeto Equipement Industriel dispose également d’une activité service de rénovation et maintenance sur son site ou les sites clients, dans tous secteurs industriels tel que l’automobile, l’aéronautique…. » Nous sommes fiers aujourd’hui d’être, dans l’Allier notamment, le fournisseur premium de Trumpf, un des leaders mondiaux de la découpe laser et le fournisseur de longue date des plus grands noms de la machine-outil français et européens’’ se félicite la directrice.

sermeto

Dominique Gabet, la culture européenne au service de l’entreprise

Véritable ‘’produit’’ Sermeto comme elle se présente, Dominique Gabet a rejoint la maison en 1980 avant d’en gravir tous les échelons à force de travail et de détermination.

Arrivée comme assistante commerciale après une formation dans ce secteur et en langues étrangères (dont l’allemand, l’anglais et l’italien), Dominique Gabet a fait de sa carrière un défi à relever : ‘’Je rêvais d’export à une époque où Sermeto, division équipement industriel, n’en faisait absolument pas. J’ai d’abord vendu les produits Sermeto par le biais d’un partenaire allemand pour prouver que Sermeto Equipement Industriel était capable de se positionner face à nos plus grands concurrents allemands. Si les clients avaient un quelconque problème je me faisais et me fais toujours un devoir de le régler immédiatement pour les fidéliser’’. Une fois le marché allemand conquis par les produits Sermeto, il était plus facile d’appréhender les autres pays européens. Responsable export puis directrice commerciale, Dominique Gabet est choisie en 2016 par le groupe Göllner, pour assurer la direction générale de Sermeto Equipement Industriel (site français d’HENNIG Europe disposant d’usines en Allemagne et Tchéquie).

Une équipe réactive

Aux côtés de la directrice générale, Patrick Valença, directeur technique, et Frédéric Richard, directeur administratif et financier. Un trio d’experts qui vibre à l’unisson de la culture européenne avec l’appui d’une équipe de 100 personnes. ‘’Nous sommes sur un marché très concurrentiel, avec pas moins de 25 concurrents seulement en Allemagne. Notre force chez Sermeto réside dans notre service, notre réactivité en travaillant uniquement en flux tendu et notre flexibilité. Nos équipes sont là, en France et partout dans le monde, pour répondre à des demandes spécifiques, sortir des standards, relever des défis et réaliser des conceptions adaptées’’, insiste Dominique Gabet. Porté par la force de frappe du groupe, qui peut proposer des solutions complètes à ses clients, Sermeto Equipement Industriel voit loin et exporte au travers de sa clientèle dans tous les pays. Le service mondial étant ensuite garanti par les différents sites mondiaux du groupe Göllner.

Après la peur du rachat par un concurrent, l’équipe de Sermeto Equipement Industriel peut apprécier, au quotidien, les bienfaits d’une force de groupe. Parc machines entièrement renouvelé, nouveau robot soudeur pour plus de rapidité et qualité, Sermeto Equipement Industriel a également mis en place les méthodes de production QRM (Quick Response Manufacturing) du groupe Goellner : ‘’Chaque semaine nous travaillons en vidéo-conférence avec un des membres de la famille Goellner, spécialisé dans notre secteur d’activité et dans l’élaboration de process QRM. Un vrai travail de proximité malgré la distance, qui nous pousse à toujours nous surpasser et progresser’’, confie Dominique Gabet, heureuse de ces challenges permanents. Développée par le professeur américain Rajan Suri, le QRM est une stratégie globale d’entreprise réduisant les délais internes et externes, tout en concevant et fabriquant rapidement pour répondre aux besoins spécifiques des clients. ‘’Le but de ces solutions innovantes étant de fidéliser dans le temps notre clientèle et continuer à développer notre activité’’. Une méthode qui porte ses fruits, puisque le nom de Sermeto Equipement Industriel et ses produits ont conquis l’Europe avec 80 % des ventes réalisées à l’export.

SERMETO Equipement Industriel –  Les Rebrillons, Creuzier le Neufsermeto

contact@sermeto-ei.com

www.sermeto-ei.com

www.hennigworldwide.com

04 70 58 47 40

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : servicecommunication@vichy-economie.com