Vous êtes ici

Service Personnel

Les carnets économiques du territoire

Vivre autrement en entreprise

La solution efficace aux tracas quotidiens du salarié

Quand on travaille, on n'a pas forcément le temps d'aller au pressing, de faire un détour par la préfecture, de chercher une nouvelle nounou ou de déposer sa voiture en garage pour la vidange. Surtout quand on veut profiter du week-end !

Voilà quelques raisons qui ont inspiré Franck Maston* et Olivier Villeneuve avant de créer leur société Service Personnel.

« La conciergerie des entreprises existe aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. En France, l'idée s'installe doucement mais sûrement. Nous avons en effet constaté, Olivier Villeneuve et moi, grâce à notre expérience en entreprise, que les salariés perdent beaucoup de temps au travail pour gérer leurs tracas de la vie quotidienne : recherche d'adresses utiles, pannes mécaniques, courses et achats divers, organisation parents/ enfants, etc.

Cela représente en moyenne 15% du temps de travail et c'est autant de productivité perdue, autant de stress aussi. Nous avons donc fait une étude de marché rigoureuse et nous nous sommes approchés de quelques chefs d'entreprise pour une meilleure connaissance du marché avant de lancer la société Service Personnel », explique Franck Maston, co-fondateur et directeur général de la société aux multiples services.

Créée en 2008 à Vichy, basée au cœur du pôle d'activités tertiaires l'Atrium , la société grandit sans cesse et se place déjà 3e en France dans le domaine de la conciergerie des entreprises. Depuis le centre d'appels vichyssois, les 16 salariés gèrent 35 agences franchisées réparties sur l'ensemble du territoire.

Tout est possible, tout est faisable

La devise de Service Personnel : ne jamais dire non et plusieurs réponses doivent être apportées à chaque demande. « C'est très simple, nous nous occupons de tout à la place du salarié. Nous lui prenons en charge toutes les contraintes du quotidien : fuite d'eau et plomberie, assistance juridique, travaux de peinture, garde du chien, déplacements de tous genres, réservation des vacances... Nous avons évidemment un carnet d'adresse et un répertoire bien étudiés et nous sollicitons les services des professionnels les plus compétents. Mais le salarié reste au cœur de nos préoccupations puisque c'est grâce à lui que nous existons ».

Avec une bonne connaissance du terrain et l'excellence comme motivation, les équipes de Service Personnel luttent tous les jours à leur façon contre le stress au travail et essayent d'apporter les meilleures réponses aux attentes des salariés. « La gestion de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés est classée parmi les 8 défis considérés prioritaires par les DRH (Boston Consulting Group, étude de 2008). En France, la conciliation des vies professionnelle et personnelle est un enjeu majeur pour les salariés et c'est exactement sur ce plan que nous intervenons. Ainsi arrivons-nous à favoriser la productivité au sein des entreprises, à limiter le turn-over en procurant une réelle stabilité aux salariés, à limiter l'absentéisme également en les plaçant au centre d'intérêt de leur entreprise. Mais nous sommes surtout des hommes et des femmes de terrain et notre utilité s'avère de plus en plus indispensable aussi bien aux employeurs qu'aux salariés », affirme Franck Maston.

Une fois la demande enregistrée, un agent se met instantanément au travail. Dans les plus brefs délais, il doit trouver le meilleur plombier, le déménageur le plus efficace, l'avocat ou l'opticien les moins chers, se déplacer pour récupérer des papiers dans les administrations si cela semble nécessaires, etc. Service Personnel est le spécialiste de la conciergerie d'entreprise avec plus de 150 services déjà listés. « Nous nous occupons de plus de 2300 salariés et nous avons répondu à 3950 services divers et variés depuis le 1er janvier de cette année ». Il faut noter, par ailleurs, que le salarié ne débourse rien de sa poche en dehors de la prestation finale. Tous les frais relatifs au service demandé (téléphone, déplacement, prestations de Service Personnel en général) sont pris en charge par son employeur.

La société a réalisé un chiffre d'affaires de 97000 € la première année. En 2009, elle l'a multiplié par six et ses salariés sont au nombre de 16 aujourd'hui. « Nous sommes une entreprise très dynamique et nous visons notamment à multiplier nos emplois. Nous sommes sur le point de recruter un développeur informatique et envisageons de créer d'autres postes sous peu compte tenu des demandes qui nous parviennent tous les jours. Pour le chiffre d'affaires, nous espérons dépasser le million d'euros cette année ». La société prévoit également d'introduire un nouveau service dans sa liste dès la rentrée scolaire. Elle va débarrasser les parents de la corvée de l'achat des fournitures scolaires. Et comme le marché est national, Service Personnel espère baisser les prix des articles.

L'ancien cadre de France Télécom, Franck Maston, et l'informaticien, Olivier Villeneuve, ont eu une idée d'avenir. Ils sont partis d'un constat pour monter leur entreprise qui s'associe petit à petit au monde salarial. Et ils se félicitent à juste titre de proposer un regard neuf et une nouvelle vie en entreprise. En seulement deux ans, leur société a déjà gagné des parts significatives du marché de la conciergerie d'entreprises en France.


www.servicepersonnel.fr

 

* Franck Maston ne fait plus partie de la société depuis septembre 2012