Vous êtes ici

SESC Telecom le spécialiste du reconditionné

Les carnets économiques du territoire

Créée en 1986, la société SESC Telecom est devenue un acteur international de la réparation et maintenance téléphonique, spécialisée dans l’économie verte, en recyclant du matériel de seconde main. Installée depuis 1999 au Mayet de Montagne, la société est cogérée par Jean-Luc Affaire et Gérard Chambonnière, à la tête d’une équipe de 11 collaborateurs experts d’un domaine d’activité florissant.

sesc telecom - mayet

Jean-Luc Affaire et Gérard Chambonnière

Chez SESC Telecom, le recyclage n’a jamais été un effet de mode ! Il y a 30 ans, quand personne n’y croyait, les 3 fondateurs de l’époque Jean-Luc Affaire, Gérard Chambonnière et Philippe Roche en font leur cheval de bataille, persuadés que l’avenir ira dans ce sens. L’engouement de ces dernières années pour cette économie vertueuse leur a donné raison. Leur expérience dans le domaine fait également la différence, face aux jeunes concurrents qui fleurissent sur le marché. Créée en 1986 à Saint-Clément, uniquement autour de la réparation d’installations téléphoniques, SESC Telecom s’est vite tourné dans le négoce de reconditionné qui a alors demandé beaucoup de stockage.  ‘’Nos locaux étant devenus trop petits, nous avions la possibilité de trouver des locaux en ville mais rien ne convenait. Tous les 3 enfants du pays, nous voulions aussi rester et vivre dans notre Montagne Bourbonnaise. Outre cet aspect de cœur et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la desserte ici est très bonne et nous sommes bien desservis grâce à une circulation fluidifiée. Les ¾ de nos transporteurs livrent toute la journée et un enlèvement à lieu vers midi et un autre à 16h. Nous livrons à J+1’’, explique Jean-Luc Affaire.

Mais si depuis 30 ans, leur métier reste la réparation et la maintenance des appareils téléphoniques des professionnels, ce marché ne représente plus que 25% de leur chiffre d’affaires annuel. L’activité s’est majoritairement tournée vers le négoce de matériel éco-recyclé qui répond à de nombreuses demandes et attentes.

Economie verte

‘’On tient à garder la partie réparation et maintenance car c’est ce qui nous différencie des autres qui ne font que du négoce/revente. Nos équipes ont les mains dans le cambouis et savent de quoi elles parlent en technique. Nous sommes rares sur le marché à proposer une offre globale. Nos techniciens assurent la maintenance de nos produits vendus mais aussi ceux confiés par nos clients. Si on nous demande de venir reprendre 50 téléphones sur Paris, on sait aussi le faire, du démontage des installations au reconditionnement’’, précise le chef d’entreprise qui met toujours en valeur le savoir-faire technique et logistique de ses équipes.
Après rachat des installations déposées, elles sont remises à neuf dans les ateliers du Mayet de Montagne, vendues avec garantie et installées par les équipes d’électrotechniciens chez les professionnels. Des collaborateurs spécialistes du courant faible, qui réparent au composant chaque appareil en panne (on ne change que ce qui ne fonctionne pas).
Toujours en recherche de solutions qui marchent et adaptées aux besoins de ses clients, SESC Telecom propose aussi une offre IP pro en reconditionné ainsi qu’une solution de Soft Phone, permettant à des opérateurs et standardistes de travailler avec un casque. ‘’On reste toujours dans le secteur qu’on maitrise mais en évoluant sur le matériel’’ insiste Jean-Luc Affaire.
Mais pourquoi acheter éco-recyclé ? ‘’Parce que vous bénéficiez de produits qui ne sont plus commercialisés par les constructeurs, des produits réparés, rénovés, testés, reconditionnés et garantis, en moyenne 50% moins cher qu’un produit neuf. En développant des relations privilégiées avec des spécialistes du transport, nous garantissons des livraisons express. Et puis, en achetant éco-recyclé, vous optez pour une démarche écologique qui a du sens pour vos sociétés et salariés’’, se félicitent les dirigeants.

sesc telecom - mayet de montagne
 

Vision d’avenir

En collaboration avec les fabricants, SESC Telecom ne cesse de former ses techniciens au matériel toujours plus innovant. Présents sur le site chinois Ali-Baba, le géant Amazon et son accessible et très complet site marchand en plein essor, les produits estampillés du savoir-faire de SESC Telecom se vendent bien, avec 20% à l’export (principalement en Europe, Afrique et Cuba). Une clientèle très diversifiée, issue aussi des grands comptes et grandes références nationales et internationales. L’entreprise peut aussi compter sur un fort partenariat avec les réseaux de distributeurs et d’installateurs et les experts du recyclage. De quoi surfer sur la vague de téléphonie mondiale en direct de la Montagne Bourbonnaise.

En 2018, la société compte s’associer à une vingtaine d’autres partenaires, spécialistes de la première heure de l’éco-recyclage dans toute la grande Région. ‘’Autour de l’entreprise lyonnaise Codéo nous souhaitons mettre en valeur notre expérience et savoir-faire autour d’une vraie sensibilité qui n’est pas qu’un business calculé. Si nous n’en avons pas toujours les moyens seul, pourquoi pas le faire ensemble autour d’un marketing commun pour se donner du poids ?’’ annonce Jean-Luc Affaire.

Au cœur de ses 2600 m2 d’installations, SESC Telecom réalise ainsi plus de 30 000 interventions par an sur tous types de matériels des principaux constructeurs. Une logistique professionnelle avec traçabilité complète des produits qui rassure et fidélise des clients de plus en plus exigeants.
 

SESC Telecomsesc telecom
7 Avenue Chabrol, 03250 Le Mayet-de-Montagne
04 70 58 89 95
www.sesc-telecom.com


Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économique de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com