Vous êtes ici

SIEMAC, l’expert de la protection des produits

Les carnets économiques du territoire

Située à Hauterive, cette société a pour spécialité la fabrication d’emballages et de conditionnement en bois pour le transport de produits industriels. Véritable créateur de solutions sur mesure, SIEMAC est le partenaire incontournable des entreprises du bassin vichyssois qui ont besoin d’emballer, protéger et expédier leurs produits.

Son principal savoir-faire, depuis 1992, est la conception et la fabrication de caisserie industrielle pour des expéditions maritimes, aériennes ou terrestres ainsi que de palettes spéciales. En cette ère où la tendance est à la diminution voire à la suppression des emballages, ceux produits par l’entreprise SIEMAC ont encore un bel avenir. Et dans ce domaine, Jérôme Sébilleau, le gérant, fils et petit-fils d’entrepreneurs en sait quelque chose.

Depuis plus de 20 ans, il perpétue la tradition familiale en empruntant le chemin pris par son père et son grand-père autrefois. « Ils avaient aussi créé des entreprises d’emballage industriel. L’entreprise de mon grand-père a commencé par la fabrique de casiers à bouteilles avant la guerre. Dans les années 1960, elle était n°1 en France. C’est mon grand-père qui m’a transmis le virus. Je n’ai pas souhaité reprendre les entreprises familiales. J’ai préféré démarré la mienne tout seul fort d’un savoir-faire. »

C’est à Randan que Jérôme Sébilleau démarre son activité puis celle-ci croissant auprès des entreprises du bassin vichyssois (Valmont, Ligier, MacLean Power …), il s’installe dans un premier temps à Bellerive-sur-Allier. Satisfaire les impératifs et les exigences de ses clients dans le respect de la qualité et les conseiller afin d’optimiser les dimensions de leurs emballages sont des valeurs véhiculées par SIEMAC. Au fil des années, l’entreprise se développe et se positionne sur de nouveaux marchés comme celui des grandes structures. L’atelier bellerivois devenant alors étroit, Jérôme Sébilleau se met en quête d’un site plus spacieux. « C’est là que j’ai rencontré l’agence de développement économique. C’est grâce à son équipe si nous sommes là, à Hauterive.  Elle m’a vraiment bien aidé dans mes démarches. »

Dans ces anciens ateliers mécaniques entièrement réhabilités en 2009, situés route de la Marceau à Hauterive, l’entreprise a transféré ses unités de fabrication et dispose dorénavant d’une surface d’exploitation de 2500 m2 permettant de travailler dans de bonnes conditions. Le bois utilisé pour la conception des caisses provient principalement de fournisseurs régionaux (Puy-de-Dôme et Cantal).

« Pour les grandes structures par contre, nous faisons venir notre bois de beaucoup plus loin. Le bois est soumis à des exigences de qualité. En général, nous avons de bons approvisionnements. »

Nouveauté 2014 – la fabrication d’obstacles équestres – Passionné depuis toujours par l’équitation, Jérôme Sébilleau ajoute en 2014 une nouvelle corde à son entreprise avec la construction de matériels de sport équestre. Il avait déposé deux brevets avec un procédé innovant pour les obstacles. Pour ce faire, l’entreprise a investi dernièrement dans une machine quatre faces donnant une finition au bois. La commercialisation s’adresse aux centres équestres et aux particuliers. « La communication passera via des journaux spécialisés (Cheval pratique, L’Eperon…) et la création d’un site internet. »

L’emballage technique multi-matériaux avec calfeutrage, confinement et capitonnage fait également partie des expertises de la société. « On s’occupe aussi du matériel d’art, du transport de tableaux ou d’œuvres en général. » La Résidence d’artistes à Dompierre-sur-Besbre et le Centre National du Costume de scène à Moulins font appel à ses services. Bien que le territoire d’intervention de la SIEMAC soit régional, les caisses, quant à elles, voyagent jusqu’à l’autre bout du monde… « Il y a un savoir-faire français qui nous permet d’exporter. »

 

2 route de la Marceau

La Merlaude - 03270 HAUTERIVE

04 70 59 99 28 - siemac03@orange.fr

www.siemac-emballage.com