Vous êtes ici

Sigmatic développe son univers Web

Les carnets économiques du territoire

L’agence Web Sigmatic de Sylvain Biguet vient d’élire domicile à Vichy. Créée en 2011 par ce passionné du web, Sigmatic compte bien imprimer son style dans le monde de la communication.

 ‘’ C’est fait, j’ai franchi le cap de m’installer à Vichy’’ s’amuse Sylvain Biguet depuis ses nouveaux locaux du passage Clémenceau. Surplombant la rue de l’Hôtel des Postes, son bureau fait partie de l’ancienne galerie marchande datant du début des années 1900. Un lieu unique et discret au cœur de Vichy. ‘’A mes débuts en 2011, j’ai été accueilli pendant 10 mois dans la pépinière de la CCI Vichy-Moulins à Creuzier-le-Neuf. Puis j’ai ensuite rejoint l’espace de travail de Lapalisse, dans l’ancien office de tourisme’’ explique-t-il. Avec une majorité de clients vichyssois et clermontois, la cité thermale s’est imposée à lui comme une évidence : ‘’Je ne travaille presque exclusivement qu’avec des clients qui se trouvent à une heure maximum autour de moi.

C’est une vraie volonté de garder une relation de confiance et de terrain avec chacun d’entre eux. Sauf envie contraire, je me déplace toujours pour comprendre leurs besoins et réalités’’ confie ce créatif attaché à son territoire. Originaire du Mayet de Montagne, Sylvain Biguet a d’abord suivi un DUT Services et Réseaux de Communication à Vichy (actuel MMI) avant de se lancer en 2005 dans une licence marketing à Tours. Amateur de ballon rond, il décroche un stage au service communication du club de Saint-Etienne, une expérience unique qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Issu d’un DUT formant aussi bien des communicants que des techniciens, il s’essaye ensuite à différents postes : dépannage dans le domaine des télécoms à Lyon, chargé de projet pour la création du portail Web de l’association des ingénieurs de Lyon ou développeur d’applications de vente à distance pour la société IES. Le jeune homme multiplie les opportunités et expériences. De 2008 à 2010, il est ingénieur technico-commercial pour Radiotel Entreprise et réalise notamment des audits techniques pour la mise en service d'applications mobiles et de solutions télécoms pour les entreprises de la région : ‘’Je me suis découvert, à ce moment-là, une fibre commerciale que j’ignorais. Ce poste m’a aussi permis d’être en contact avec de nombreux acteurs économiques locaux’’. De quoi réveiller en lui des envies d’entreprenariat.

Construire son entreprise

‘’Cette idée d’entreprise bien à moi avait germé dès ma deuxième année de DUT en 2004. Mais pour créer il faut gagner en maturité et en expérience. Ce n’est seulement qu’en 2011 que je me suis senti prêt’’, confie avec recul, ce chef d’entreprise qui a débuté son activité en auto-entreprise. Sa bonne connaissance du terrain local fut comme il dit, un facteur ‘’facilitant’’ pour son implantation. Il choisit le nom de Sigmatic, comme un clin d’œil aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et se lance dans l’aventure avec détermination. Formé dans deux domaines distincts mais complémentaires, Sylvain Biguet tente de concilier les univers du Web et de l'informatique : ‘’Lorsqu’on débute ce n'est pas toujours simple de bien mesurer l'activité, il faut le dire. Très vite je me suis rendu compte qu'il y avait une demande suffisante dans le marché du web, je me suis donc spécialisé’’. Aujourd’hui, Sigmatic est une SAS unipersonnelle qui propose à ses clients de travailler tout l’écosystème du Web : création de sites internet, référencement, maintenance, étude de la concurrence, audit ou statistiques, Sylvain Biguet intervient à toutes les étapes de la communication web. ‘’ Gérer une entreprise c’est aussi vendre des services. C’est un autre métier qui s’est imposé à moi et qui a été facilité par  mes expériences précédentes’’.

Des services sur mesure

Depuis 4 ans, Sylvain Biguet mène donc seul sa barque professionnelle et sait parfaitement répondre aux critiques et inquiétudes : ‘’Je suis seul c’est vrai,  ce n’est pas la taille d’une structure qui permet d’en mesurer la qualité. A court terme je compte engager un salarié pour répondre aux besoins de mon activité, mais pour l’instant je n’accepte que des projets que je suis sûr de pouvoir assurer. Aujourd’hui je mets la même énergie dans chacun de mes dossiers, quelle que soit la taille du projet’’ explique ce créatif pleins de ressources.

Animé par la passion de son métier, Sylvain Biguet n’impose aucun minimum de budget pour travailler sur un projet. Après une ou plusieurs rencontres, permettant de bien comprendre l’essence même du projet, les envies et les besoins de chaque client, il propose des sites et outils de communication en ligne adaptés. Evaluation de la communication existante, étude du référencement naturel, suivi de positionnement, refonte des sites ou audit du champ lexical (mots recherchés par les internautes) font notamment partie des clés qu’il emploie pour guider et accompagner ses clients. Pour une boutique en ligne, une présentation d’activité ou un site complet, il n’hésite pas non plus à utiliser les meilleures solutions CMS Open Sources du marché comme WordPress, Joomla, ou PrestaShop. Actuellement  une grande partie du Web est développée via ces outils Open Source permettant une meilleure prise en main du client et une reprise simplifiée par un autre développeur.  ‘’Bien sûr Sigmatic propose aussi des développements spécifiques. Dans tous les cas, la création de votre site web sera réalisée dans le respect des dernières normes d’accessibilité, de développement et de référencement de site web’’, explique Sylvain Biguet qui a récemment travaillé sur les projets Web des traiteurs ‘’Les Tabliers Rouges’’,  le centre hospitalier de Riom, la Caf de l’Allier ou la région Auvergne. Ouverte à tous les secteurs d’activités et toutes les structures, l’agence Sigmatic vous développe un univers Web sur-mesure !

 

 

24 passage Clémenceau
03200 VICHY

http://www.sigmatic.fr

09 72 52 84 32
06 10 16 22 79

contact@sigmatic.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement