Vous êtes ici

Ouverture du Soccer Club à la Croix Saint-Martin à Vichy

Les carnets économiques du territoire

Mi-juillet 2014, la zone d’activité de la Croix Saint-Martin s’est dotée d’une nouvelle structure de loisirs. Un centre sportif dédié au foot indoor et au badminton vient d’ouvrir ses portes. Sinan Bostanci et David Gonzales, les gérants du Soccer Club, parlent de leur projet né de cette passion qu’ils vouent au ballon rond depuis de nombreuses années.

 « Le projet est né de notre pratique du soccer à cinq ». Formalisé il y a près de 30 ans au Royaume-Uni, le foot à cinq prend de l’ampleur et fait de plus en plus d’adeptes en France. La pratique dans les villes devient une vraie mode et un rendez-vous hebdomadaire pour bon nombre d’amateurs du foot en salle. « C’est une discipline récente qui a pris un essor énorme. » Face à ce constat, Sinan Bostanci et David Gonzales, deux anciens collègues de CTL Packaging ont décidé de s’unir pour faire de leur passion leur profession et permettre ainsi aux habitants du bassin vichyssois de découvrir l’univers de ce sport à l’immense succès populaire. « Le projet date de deux ans. Il a eu le temps de mûrir. Nous avons été soutenus par l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement. Sans eux, cela aurait été plus difficile. L’agence nous a fait rencontrer différents partenaires notamment Segeco pour la réalisation du prévisionnel. » L’achat des anciens bâtiments de l’entreprise Capryl par un investisseur clermontois à la Croix Saint-Martin et l’arrivée de Nicolas Baudot avec son parc de divertissement familial « Kizou Aventures » vont donner un tournant décisif au projet des deux amis. « Les locaux ont été achetés et séparés en trois parties par l’acquéreur. Nicolas Baudot en a loué une pour y installer son parc d’attractions et nous avons alors profité de l’occasion pour en louer une autre.» C’est ainsi qu’après de nombreux mois d’efforts et de travaux, le projet tant attendu se matérialise en un centre sportif flambant neuf. « Il nous a fallu déjà un mois pour vider et remettre le local en état ». Les deux gérants ont alors remonté les manches, se sont chargés de nombreuses tâches et en ont laissé d’autres aux professionnels. « Décolux pour la peinture et le placo, Chauffélec pour l’électricité et la plomberie. »

Soccer et badminton

Tous les jours de 11h à 23h, les amateurs de foot en salle et de badminton peuvent s’adonner à leur sport favori. Sur une surface de 1200m2, le centre sportif dispose de deux terrains de foot indoor dont un est convertible en deux terrains de badminton. « Quand nous avons présenté notre projet à la Foire de Vichy en avril dernier, nous avons eu de très bons retours de personnes qui sont venues à notre rencontre. »

Contrairement à la pratique en club, le foot en salle ne nécessite pas d’entrainements. Tout est basé sur le plaisir et la non compétition. Pas de hors-jeu, pas de contacts, pas de tacles et un fair-play irréprochable en constituent les bases. « Les horaires sont libres. Ça cible plus de monde. Beaucoup arrêtent le foot à 11 pour se consacrer au foot à 5. » Cerise sur le gâteau, le Soccer Club s’est doté d’une caméra qui filme le terrain en continu permettant aux joueurs de revoir leurs performances après les matches et télécharger des moments souvenirs tels que leurs plus beaux buts par exemple et les transférer ensuite sur Facebook, Youtube…

Un Club House proposant boissons et petites restaurations est à la disposition de tout public, aussi bien clientèle sportive que non utilisatrice des terrains. Pendant les grands événements sportifs, Sinan Bostanci et David Gonzales retransmettront les matches de football, de rugby... Pour les plus jeunes, des formules anniversaires sont également proposées. Le Soccer Club est un concept innovant à destination des adultes, des enfants, des entreprises et des clubs de football. « Nous allons démarcher les comités d’entreprise. Nous sommes déjà en lien avec celui de CTL Packaging ».

Réseau Futbol Futbol

Le Soccer Club est affilié à ce réseau européen des centres de football en salle présent dans huit pays. En France, de Dinard à Marseille et de Bordeaux à Dijon, une quinzaine de structures adhèrent à ce réseau. Des championnats interclubs sont organisés tous les ans. « On veut créer ici un lieu de convivialité et de fair-play. C’est d’ailleurs la devise du réseau. »

 

 

18 avenue de la Croix-Saint-Martin

03200 VICHY

04 70 41 26 56

contact@soccerclub.fr

http://www.soccerclub.fr